Hier au soir on a perdu le courant… j’étais sous la douche (froide) lorsqu’on est tombé dans le noir complet! J-Mo a donc essayé dans le noir de trouver nos frontales pour venir m’éclairer. Puisque l’eau est pompé par une pompe électrique, notre journée a commencé sans aucune eau dans le robinet ce matin! Nous sommes chanceux en Amérique du Nord d’avoir l’électricité fiable , de l’eau courante, sans oublier les douches d’eau chaude!!!
Nous avons fait le spice tour aujourd’hui. C’était tres intéressant de voir les plantations. Nous avons vue cloue de girofle (dans un arbre), les plantes de gingembre et leurs racines. Les lianes a poivre (sur la photo le poivre est vert car il n’est pas sèche) nous avons vu aussi les gousses de vanille, les plantes a citronelle, les grains de muscade (pousse dans les arbres ) les arbres a cacao, la canelle qui provient de l’écorce d’un arbre etc. C’était intéresant de goutter et sentir les aromates et les épices.
Nous avons aussi goutté a certains fruits inconnus de chez nous qui étaient d’ailleurs tres bons. On a aussi diner un menu traditional (riz avec sauce épicée)
Notre tour s’est terminé par la visite des grottes ou le sultan cachait les esclaves une fois que l’esclavage était illegal. C’est juste inhumain tout comme l’esclavage d’ailleurs !
Demain nous partons dans le nord de L’ile pour au moins 1 semaine avant d’aller sur l’Ile de Pemba un peu plus au nord. Le nord de l’ile est reconnu pour ses plages et la plongée, tout comme l’ile de Pemba. Il est probable que nous n’ayons pas l’Internet la bas car nous souhaitons louer un petit bungalow sur la plage. Nous avons tres hate d’être la! Espérons qu’il fera beau car depuis 2 jours il pleut durant le jour ici! Sinon on fera juste plus de plongées!
les photos viendront plus tard (ca prend 15 minutes pour 3 photos!)
dimanche 28 septembre 2008
samedi 27 septembre 2008
Merci pour vos commentaires
Aussi, merci pour vos commentaires!!!
Je suis toujours contente d'aller les lire et d'avoir de vos nouvelles!
Je suis toujours contente d'aller les lire et d'avoir de vos nouvelles!
Bonjour de Stonetown
J'ai ajouté des photos, mais l'ordi est trop lent pour que je les classe!
photo1: maison des merveilles vu du vieux fort arabe
photo 2 et 3: port de Zanzibar
Photo 4 : vu des petites rues
Juste une petit mot pour vous dire que nous sommes a Zanzibar
Nous sommes arrivé hier apres 7 heures de bus, 2 heures d'attente a Dar es Salaam et 2 hrs de bateau! Notre hotel est miteu un peu mais on va rester dans le centre de la vieille ville seulement quelques jours avant d'aller a la plage!
Nous sommes pour qq jours dans Stonetown, la vieille ville de zanzibar. C'est un mélange de Venise et de Bagdad en passant par l'Inde! C'est tres impressionnant et en meme temps tellement décrepie. Les buildings s'effondrent litéralement! Le probleme c'est depuis que c'est plus aux Arables mais bien un état indépendant de la Tanzanie, beaucoup de maisons ont été nationalisées. Puisque les loyers sont pas chères le gouvernement n'avait pas investi dans ses vieilles maisons. Mais depuis quelques années, L'Unesco a classé la ville patrimoine Nationale et le gouvernement se doit de restaurer les maisons.
Nous sommes arrivé hier apres 7 heures de bus, 2 heures d'attente a Dar es Salaam et 2 hrs de bateau! Notre hotel est miteu un peu mais on va rester dans le centre de la vieille ville seulement quelques jours avant d'aller a la plage!
Nous sommes pour qq jours dans Stonetown, la vieille ville de zanzibar. C'est un mélange de Venise et de Bagdad en passant par l'Inde! C'est tres impressionnant et en meme temps tellement décrepie. Les buildings s'effondrent litéralement! Le probleme c'est depuis que c'est plus aux Arables mais bien un état indépendant de la Tanzanie, beaucoup de maisons ont été nationalisées. Puisque les loyers sont pas chères le gouvernement n'avait pas investi dans ses vieilles maisons. Mais depuis quelques années, L'Unesco a classé la ville patrimoine Nationale et le gouvernement se doit de restaurer les maisons.
photo du haut: palace museum (ancien palais)
photo: le premier ascenseur dans le palais des merveilles ci haut et en bas c'est un bain perse.
photo: premiere cathédrale catholique (un peu décrepit mais impressionnante avec son palmier devant!
C'est 100% mulsulman et on est dans le Ramadan (donc on peut pas boire ni manger dans les rues le jour, du moins si on respecte les habitants!) Aussi commes tous les nuits depuis le début du Ramadan on se fait réveiller par les prieres dans les hauts-parleurs! C'est une culture totalement nouvelle pour nous! Le femmes sont voilées, certaines a l'extremes et les hommes portent le petit chapeau arabe (dont je sais pas le nom). Je suis en patalon et en chandail pour faire attention mais les gens sont tres corrects avec moi.
Aujourdhui nous avons visite la vieille ville a pied avec notre Routard. Juste se promerner le nez en l'air c'est magnifique car la ville est une sorte de musé en soit! On a vu entre autre le palais des merveilles ou residait le Sultan Said (il l'appelle ainsi parce que c'est la premiere maison de L'Afrique de l'Est a avoir l'eau courante, l'électricité et un ascenseur!). Ensuite on a visité le Palace Museum (un autre palais). On a visité un vieux une bain Perse ou les hommes venaient s'y baigner (vraiment impresionnant, c'est le plus gros de l'ile et surper bien conservé) On a aussi mangé de la gelato au bruit des vagues dans un resto milanais.
Je n'ai malheureusement pas avec moi l'adapteur pour mettre des photos des visites (une prochaine fois)
Demain on fait le Spice Tour. La ville est reconnue pour ses plantations d'épices dont le cloue de girofle. Demain on va donc faire un tour organisé des différentes plantations et finir par un apres midi a la plage.
À bientot avec des photos!
jeudi 25 septembre 2008
De retour du...Kilimanjaro!!
Nous l'avons fait!! Et nous l'avons réussi!!
Parce que nous voulions que notre argent soient dans la poche des gens sur le terrain et non dans celle d'une agence, nous avons donner le mandat a notre guide du Meru, Haleluya, de nous organiser l'ascention de A à Z. Grosse erreure... En fait, il aimerait eventuellement ouvrir sa propre agence, ca lui donnait l'occasion de se pratiquer. Par contre, ce qu'il nous a pas dit, c'est que c'est obligatoire de passer par une agence. Il a donc trouvé le moyen de nous matché avec une agence de son ami qu'on connaissait pas pour obtenir le permis de treking. Ca a donc mal commencé, c'était pas mal compliquer à organiser et on a finalement du passer quand même par une agence... pis le pire a juste commencé!
Jour 1: Machame Gate (1800m) à Machame Hut (3100m) (par Jean-Maurice)
Il y a plus de 6 routes pour monter le Kili. On a choisi la route Machame, ou il faut camper (6 jours), qui est un peu plus difficile, mais qui est plus belle que la plus populaire (Marangu aussi appelé "coca-cola route" car c'est la plus facile, avec accomodation et on peut acheter du Coca-Cola tout au long de celle-ci)
On devait rejoindre notre guide a la porte du Parc National du Kilimanjaro. Après 3 h de retard, il est finalement arrivé... avec un autre groupe de touriste! Hé oui, il a trouvé le moyen de se double booker! On avait donc 1 guide pour 2 groupes. Quand on a découvert ça, on ne voulait plus partir, on n'était plus du tout confiant avec son organisation... Finalement, devant notre retisance, il a promis de toujours rester avec nous et pour ne pas tout perdre notre argent, on a décidé d'essayer cette facon. Il a tenu parole et il est toujours resté avec nous, sauf qu'il s'arrangait pour aller avant ou après l'autre groupe pour qu'ils ne nous voient pas avec lui et il a essayé de nous faire croire qu'il s'occupait uniquement de nous (mais on savait clairement que il s'occupait quand même de l'autre groupe a distance et en cachette... ) Bref, ca avait vraiment mal débuté, on était pas très confiants et j'étais surtout décu que cette ascention dont j'avais toujours révé début si mal... Une chance que Marie-Claude était la pour me remonter le moral! La première journée n'a pas été trop difficile pour l'ascention, c'était des chemins de terre qui traversaient la foret tropicale. Redu au campement, la végétation a commencé a changée et elle est devenue plus alpine.
Jour 2: Machame Hut (3100m) à Shira Cave (3 800m) (par Jean-Maurice)
Dans cette partie, il a fallut monter sans arret.. Comme l'autre groupe de touriste était parti avant nous, on a monté très lentement pour ne pas les dépasser. C'était bien pour nous, car a cette altitude, après quelques pas on est vite essouflé! A Shira Cave, il y avait presque pas de végétation. On avait aussi une vue magnifique sur le Mont Meru! En fin de soirée on a pu appercevoir le sommet du Kilimanjaro, qui semblait encore bien haute et bien loin!
Jour 3: Shira Cave (3 800m) a Baranco campsite (3950m) (par Jean-Maurice)
Le matin, une autre longue journée de marche nous attendait. On est aller jusqu’à Lava Tower, une immense colone de lave à 4600m. Puis on a decendu jusqu’à Baranco. A la fin, nous avons été surpris par la pluie. C’est ce qu’on craignait le plus, on n’avait rien pour sécher nos vétements. Finalement, on a du installer une corde a linge dans notre tente pour essayer tant bien que mal de sécher nos vétements !
Jour 4: de Baranco campsite (3950m) a Barafu campsite (4600m)
(par Marie-Claude)
Une autre nuit fret!!! Je peux vous dire que j'apprécie vraiment mon nouveau slipping -9 degre. Mais attentions rien n'est trop chaud et il faut quant même mettre une nalgene d'eau bouillante dans le slipping et mettre nos combines! On porte les mêmes vêtements jours et nuit, tuques incluses!
Réveil avec thé (ca commence tôt le fameux thé, encore et encore!!). Puis le petit bol d'eau pour se laver le visage et les mains (et que tu te sens propre et frais après!Au moins avec la tuque ca cache les cheveux! Ca donne rien de changer de vêtement, on est sale de toute façon!) Ensuite, je mets mes lentilles préalablement réchauffées (une chance que j'ai des lentilles individuelles à la journée). Pas facile sans miroir! J-Mo m'aide en m'enlignant le doigt... on est rendu des pro!!!! Ensuite, un autre déjeuner... Toast (confiture chimique rouge à saveurs différentes qui goûtent toutes la même chose), gruau, oeuf, grepes froides imbibées d'huile, et fruits (orange, pommes, papaye). Déjà après le gruau j'ai de la bouffe jusqu'aux oreilles! Une chance, c'est le repas qu'on aime le plus...du moins on l'aime encore!
Comme tous les matins il faisait beau et le ciel était dégagé pour apercevoir le kili au loin. C'est toujours assez magnifique le matin! La tente est aussi bien placée pour voir le levé du soleil devant nous et juste derrière le Kili est a son meilleur!!
Donc on est prêt a partir. Mais hola changement par rapport à la veille. Le guide décide (en pensant toujours qu'on se rend compte de rien, allo on est pas cons!!) qu'on va partir avant le groupe de Shidolya (son autre groupe) et que au lieu de se cacher derrière eux on va les semer puisqu'on est un peu plus rapide! Le problème c'est que cette journée est super chargée (6hrs de marche intense) Et aussi on commence avec le Baranco Wall. Ca dit tout, c'est une immense cap de roche qu'il faut grimper entre les roches pour se rendre au sommet et c'est ça prend 2 heures et demi. Tant qu'on est accroché sur les parois du mur, les gens de l'autre groupe peuvent nous voir. Donc le guide nous a hyper rusher!! Le hic c'est que de 1 c'est pas facile et faut vraiment s'accrocher et faire de grandes enjambées, de 2 monter autant de mètres en peut de temps c'est désastreux pour l'aclimatisation!! On a donc eu tous les deux un mal de tête au sommet! On n’était pas contents et s'il continuait comme ça, nos chances de réussir diminuaient! On la donc forcé a ralentir (en fait, c'est J-Mo qui réussissait plus a s'affirmer et le faire ralentir. Merci Cheri!). La chance dans tout ça, c'est que le groupe de Shidolya s'arrêtait non loin de là pour camper (donc après on a moins rushé).
Aussi, en plus du mal de tête on était en maudit de se faire rusher comme ça et ça mine le moral! Et le moral pour faire le Kili c'est la chose la plus importante. Aussi, c'est bien beau et impressionnant de réussir le Kili, mais juste pour les paysages ça vaut le coup d'y aller. A mesure qu'on monte la végétation change et c'est des coups d'oeil uniques a couper le souffle! Si on prend pas notre temps on manque toute cette beauté que la montagne offre. Et de toute façon qu'on arrive 1 heure plus tard ou plus tôt au campement ça change rien! On ne se couche pas plus tôt, on ne dort pas mieux et il ne fait pas moins froid! On contraire on arrive juste plus fatigués si on va vite. J'étais tellement stressé par le guide qu'a un certain moment tout ce que je voulais c'est faire le sommet et de redescendre! J-Mo réussissait plus a se foutre du guide et prenait des pauses quant nécessaire. On regrettait vraiment notre choix !
Finalement après un total de 6 heures environs, de la grêle, et de la pluies on s'est rendu au Barafu campsite. Pas besoin de dire qu'on était tous les deux claqués! On est arrivé vers 17h00 et on s'est couché vers 19h00. Moi j'ai pas été capable de souper. Le coeur me levait juste a la vue de la bouffe grasse et puisque la veille j'ai fait une mini indigestion a cause de tous le gras avalé, j'ai préféré ne pas manger.
Jour 5: Barafu Hut (4600m) au sommet du kilimanjaro : Uhuru Peak (5895m) puis a Mweka Hut (3100m) (par Jean-Maurice)
C'était le Jour J. Après une petite nuit de 3 heures, on a pris notre thé et nos biscuits et on a débuté l'ascention a minuit! Pour être sur de ne pas avoir froid, on a mis tous nos vétements! Le ciel était heureusement dégagé (après la neige et les éclaires qu'on a eu quelques heure auparavant), on a donc débuté l'ascention sous les étoiles (il y avait plusieurs étoile filante :-) ). C'était 6 heures de marche qu'il a fallut faire pour atteindre Stella Point (a 30 minutes du sommet). L'ascention a été vraiment longue et difficile, la pente était assez accentué et l'altitude se faisait ressentir! En montant, Marie-Claude a vraiment gelé des pieds, elle ne les sentait plus! Il a donc fallut arréter 3 fois pour les dégelé sur mon ventre, puis repartir... Ca a vraiment pas été facile pour elle! Fianlement, à point pour admirer le lever de soleil, nous avons atteint Stella Point. Puis l'ascention jusqu'a Uhuru Peak était plus facile, mais j'ai eu beaucoup de problème avec l'altitude: j'avais plus de soufle et respirer me faisait mal car l'air était trop froid. Marie-Claude avait pas de problème (a part froid) elle a donc atteint le sommet en premier, puis j'ai suivi vraiment tranquillement! Le moment qu'on a passé au sommet de l'Afrique était magique! On avait une vue a 360 degré, entouré de nuage et le soleil s'est levé tranquillement! Le sommet est en sable, mais on est entouré de glacier qui se sont illuminé lorsque les rayons de soleil les ont frappé. Soudainement on a tout oublié les problèmes et difficulté qu'on a rencontré au cours de l'ascention... Puis on a débuté la descente jusqu'à Mweka Hut (3100m). Après tout les efforts de la matiné, la descente a paru très longue et surtout a été très douloureuse pour les genous! En fait, ca a été une journée de 11h de marche! Inutile de dire à quel point on avait hate de se coucher!
Jour 6: de Mweka Hut (3100m) a Mweka Gate (environ 1800m) (par Jean-Maurice)
C’était seulement 3 heures de marche, mais les plus douloureuses ! En fait, on avait vraiment mal au genoux avant de débuter la descente (a cause de la veille) et ca n’a pas aidé ! Rendu à la sortie, on a recu notre certificat pour prouver qu’on a bien monter le Kilimanjaro! On a aussi eu pour lunch un hamburger (végé), des frites et un Coca-Cola, tout pour nous faire oublier tout le gras que nous avons mangé tout au long de l’ascention ! Disons que de retour a la chambre d’hotel, la première chose qu’on a fait, c’est de prendre une douche ! Et, comme d’habitude, on n’a même pas eu d’eau chaude, mais ca nus dérangait même pas ! Bref, on est reparti du Kili avec de magnifiques souvenir en tete qu' on espère jamais oublier!
Comme ils disent ici: WE SUMMIT!
Ils écrivent dans les livres que le Kili ca se mérite... Et bien on vous le confirme!! C'est pas de l'entrainement que ca prend, pas de la force, pas de l'endurance mais bien de la RÉSISTANCE!!!
Résistance au froid (des la 2ème nuit il faisait -0 degre), à la météo de montagne (il a pleut, grelé, venté!), au manque de someil (petite tente en pente sur un sol rocheux!), manque de facilité (pas d'eau pour se laver durant 6 jours d'effort, sauf un petit bol d'eau, une chance qu'on s'aime pour être dans la même tente!), à l'altitude (5895m de monté en 5 jours), à l'effort physique (ok, on monte pendant 6 hrs de temps sans arrêt par jour), à la nourriture (Je suis plus capable des soupes, de tout baignant dans l'huile, des thés et des bouillis de légume. J'ai des nausées d'anticipation juste a y penser!) PAPA au retour je veux un bon roast beef saignant et maman un missisipi comme dessert!
Exceptionnellement, Jean-Maurice et moi on a aussi du aussi surmonter un probleme organisationnel.....
Exceptionnellement, Jean-Maurice et moi on a aussi du aussi surmonter un probleme organisationnel.....
Parce que nous voulions que notre argent soient dans la poche des gens sur le terrain et non dans celle d'une agence, nous avons donner le mandat a notre guide du Meru, Haleluya, de nous organiser l'ascention de A à Z. Grosse erreure... En fait, il aimerait eventuellement ouvrir sa propre agence, ca lui donnait l'occasion de se pratiquer. Par contre, ce qu'il nous a pas dit, c'est que c'est obligatoire de passer par une agence. Il a donc trouvé le moyen de nous matché avec une agence de son ami qu'on connaissait pas pour obtenir le permis de treking. Ca a donc mal commencé, c'était pas mal compliquer à organiser et on a finalement du passer quand même par une agence... pis le pire a juste commencé!
Mais l'important et le pourquoi que nous avons réussi c'est qu'on était tous les deux! Étant complémentaire on a pas flanché au meme moment et on a donc pu s'encourager! Notre expédition a été sous l'esprit de cette phrase: Cheri, l'important c'est quoi? C'est qu'on s'aime!!
Voila donc le déroulement de notre 6 jours en montagne:
Jour 1: Machame Gate (1800m) à Machame Hut (3100m) (par Jean-Maurice)
Il y a plus de 6 routes pour monter le Kili. On a choisi la route Machame, ou il faut camper (6 jours), qui est un peu plus difficile, mais qui est plus belle que la plus populaire (Marangu aussi appelé "coca-cola route" car c'est la plus facile, avec accomodation et on peut acheter du Coca-Cola tout au long de celle-ci)
On devait rejoindre notre guide a la porte du Parc National du Kilimanjaro. Après 3 h de retard, il est finalement arrivé... avec un autre groupe de touriste! Hé oui, il a trouvé le moyen de se double booker! On avait donc 1 guide pour 2 groupes. Quand on a découvert ça, on ne voulait plus partir, on n'était plus du tout confiant avec son organisation... Finalement, devant notre retisance, il a promis de toujours rester avec nous et pour ne pas tout perdre notre argent, on a décidé d'essayer cette facon. Il a tenu parole et il est toujours resté avec nous, sauf qu'il s'arrangait pour aller avant ou après l'autre groupe pour qu'ils ne nous voient pas avec lui et il a essayé de nous faire croire qu'il s'occupait uniquement de nous (mais on savait clairement que il s'occupait quand même de l'autre groupe a distance et en cachette... ) Bref, ca avait vraiment mal débuté, on était pas très confiants et j'étais surtout décu que cette ascention dont j'avais toujours révé début si mal... Une chance que Marie-Claude était la pour me remonter le moral! La première journée n'a pas été trop difficile pour l'ascention, c'était des chemins de terre qui traversaient la foret tropicale. Redu au campement, la végétation a commencé a changée et elle est devenue plus alpine.
Jour 2: Machame Hut (3100m) à Shira Cave (3 800m) (par Jean-Maurice)
Dans cette partie, il a fallut monter sans arret.. Comme l'autre groupe de touriste était parti avant nous, on a monté très lentement pour ne pas les dépasser. C'était bien pour nous, car a cette altitude, après quelques pas on est vite essouflé! A Shira Cave, il y avait presque pas de végétation. On avait aussi une vue magnifique sur le Mont Meru! En fin de soirée on a pu appercevoir le sommet du Kilimanjaro, qui semblait encore bien haute et bien loin!
Jour 3: Shira Cave (3 800m) a Baranco campsite (3950m) (par Jean-Maurice)
Le matin, une autre longue journée de marche nous attendait. On est aller jusqu’à Lava Tower, une immense colone de lave à 4600m. Puis on a decendu jusqu’à Baranco. A la fin, nous avons été surpris par la pluie. C’est ce qu’on craignait le plus, on n’avait rien pour sécher nos vétements. Finalement, on a du installer une corde a linge dans notre tente pour essayer tant bien que mal de sécher nos vétements !
Jour 4: de Baranco campsite (3950m) a Barafu campsite (4600m)
(par Marie-Claude)
Une autre nuit fret!!! Je peux vous dire que j'apprécie vraiment mon nouveau slipping -9 degre. Mais attentions rien n'est trop chaud et il faut quant même mettre une nalgene d'eau bouillante dans le slipping et mettre nos combines! On porte les mêmes vêtements jours et nuit, tuques incluses!
Réveil avec thé (ca commence tôt le fameux thé, encore et encore!!). Puis le petit bol d'eau pour se laver le visage et les mains (et que tu te sens propre et frais après!Au moins avec la tuque ca cache les cheveux! Ca donne rien de changer de vêtement, on est sale de toute façon!) Ensuite, je mets mes lentilles préalablement réchauffées (une chance que j'ai des lentilles individuelles à la journée). Pas facile sans miroir! J-Mo m'aide en m'enlignant le doigt... on est rendu des pro!!!! Ensuite, un autre déjeuner... Toast (confiture chimique rouge à saveurs différentes qui goûtent toutes la même chose), gruau, oeuf, grepes froides imbibées d'huile, et fruits (orange, pommes, papaye). Déjà après le gruau j'ai de la bouffe jusqu'aux oreilles! Une chance, c'est le repas qu'on aime le plus...du moins on l'aime encore!
Comme tous les matins il faisait beau et le ciel était dégagé pour apercevoir le kili au loin. C'est toujours assez magnifique le matin! La tente est aussi bien placée pour voir le levé du soleil devant nous et juste derrière le Kili est a son meilleur!!
Donc on est prêt a partir. Mais hola changement par rapport à la veille. Le guide décide (en pensant toujours qu'on se rend compte de rien, allo on est pas cons!!) qu'on va partir avant le groupe de Shidolya (son autre groupe) et que au lieu de se cacher derrière eux on va les semer puisqu'on est un peu plus rapide! Le problème c'est que cette journée est super chargée (6hrs de marche intense) Et aussi on commence avec le Baranco Wall. Ca dit tout, c'est une immense cap de roche qu'il faut grimper entre les roches pour se rendre au sommet et c'est ça prend 2 heures et demi. Tant qu'on est accroché sur les parois du mur, les gens de l'autre groupe peuvent nous voir. Donc le guide nous a hyper rusher!! Le hic c'est que de 1 c'est pas facile et faut vraiment s'accrocher et faire de grandes enjambées, de 2 monter autant de mètres en peut de temps c'est désastreux pour l'aclimatisation!! On a donc eu tous les deux un mal de tête au sommet! On n’était pas contents et s'il continuait comme ça, nos chances de réussir diminuaient! On la donc forcé a ralentir (en fait, c'est J-Mo qui réussissait plus a s'affirmer et le faire ralentir. Merci Cheri!). La chance dans tout ça, c'est que le groupe de Shidolya s'arrêtait non loin de là pour camper (donc après on a moins rushé).
Aussi, en plus du mal de tête on était en maudit de se faire rusher comme ça et ça mine le moral! Et le moral pour faire le Kili c'est la chose la plus importante. Aussi, c'est bien beau et impressionnant de réussir le Kili, mais juste pour les paysages ça vaut le coup d'y aller. A mesure qu'on monte la végétation change et c'est des coups d'oeil uniques a couper le souffle! Si on prend pas notre temps on manque toute cette beauté que la montagne offre. Et de toute façon qu'on arrive 1 heure plus tard ou plus tôt au campement ça change rien! On ne se couche pas plus tôt, on ne dort pas mieux et il ne fait pas moins froid! On contraire on arrive juste plus fatigués si on va vite. J'étais tellement stressé par le guide qu'a un certain moment tout ce que je voulais c'est faire le sommet et de redescendre! J-Mo réussissait plus a se foutre du guide et prenait des pauses quant nécessaire. On regrettait vraiment notre choix !
Finalement après un total de 6 heures environs, de la grêle, et de la pluies on s'est rendu au Barafu campsite. Pas besoin de dire qu'on était tous les deux claqués! On est arrivé vers 17h00 et on s'est couché vers 19h00. Moi j'ai pas été capable de souper. Le coeur me levait juste a la vue de la bouffe grasse et puisque la veille j'ai fait une mini indigestion a cause de tous le gras avalé, j'ai préféré ne pas manger.
Jour 5: Barafu Hut (4600m) au sommet du kilimanjaro : Uhuru Peak (5895m) puis a Mweka Hut (3100m) (par Jean-Maurice)
C'était le Jour J. Après une petite nuit de 3 heures, on a pris notre thé et nos biscuits et on a débuté l'ascention a minuit! Pour être sur de ne pas avoir froid, on a mis tous nos vétements! Le ciel était heureusement dégagé (après la neige et les éclaires qu'on a eu quelques heure auparavant), on a donc débuté l'ascention sous les étoiles (il y avait plusieurs étoile filante :-) ). C'était 6 heures de marche qu'il a fallut faire pour atteindre Stella Point (a 30 minutes du sommet). L'ascention a été vraiment longue et difficile, la pente était assez accentué et l'altitude se faisait ressentir! En montant, Marie-Claude a vraiment gelé des pieds, elle ne les sentait plus! Il a donc fallut arréter 3 fois pour les dégelé sur mon ventre, puis repartir... Ca a vraiment pas été facile pour elle! Fianlement, à point pour admirer le lever de soleil, nous avons atteint Stella Point. Puis l'ascention jusqu'a Uhuru Peak était plus facile, mais j'ai eu beaucoup de problème avec l'altitude: j'avais plus de soufle et respirer me faisait mal car l'air était trop froid. Marie-Claude avait pas de problème (a part froid) elle a donc atteint le sommet en premier, puis j'ai suivi vraiment tranquillement! Le moment qu'on a passé au sommet de l'Afrique était magique! On avait une vue a 360 degré, entouré de nuage et le soleil s'est levé tranquillement! Le sommet est en sable, mais on est entouré de glacier qui se sont illuminé lorsque les rayons de soleil les ont frappé. Soudainement on a tout oublié les problèmes et difficulté qu'on a rencontré au cours de l'ascention... Puis on a débuté la descente jusqu'à Mweka Hut (3100m). Après tout les efforts de la matiné, la descente a paru très longue et surtout a été très douloureuse pour les genous! En fait, ca a été une journée de 11h de marche! Inutile de dire à quel point on avait hate de se coucher!
Jour 6: de Mweka Hut (3100m) a Mweka Gate (environ 1800m) (par Jean-Maurice)
C’était seulement 3 heures de marche, mais les plus douloureuses ! En fait, on avait vraiment mal au genoux avant de débuter la descente (a cause de la veille) et ca n’a pas aidé ! Rendu à la sortie, on a recu notre certificat pour prouver qu’on a bien monter le Kilimanjaro! On a aussi eu pour lunch un hamburger (végé), des frites et un Coca-Cola, tout pour nous faire oublier tout le gras que nous avons mangé tout au long de l’ascention ! Disons que de retour a la chambre d’hotel, la première chose qu’on a fait, c’est de prendre une douche ! Et, comme d’habitude, on n’a même pas eu d’eau chaude, mais ca nus dérangait même pas ! Bref, on est reparti du Kili avec de magnifiques souvenir en tete qu' on espère jamais oublier!
jeudi 18 septembre 2008
Safari (Manyara, Serengeti, Ngorongoro, Tarangire)
Départ pour le Safari:
Départ pour un 4 nuits, 5 jours de Safari avec la meme agence que nous avons fait le Mont Meru (Agence Shidolya). Nous avons choisi un Safari en tente, beaucoup moins dispendieux et Cheri veut le faire en tente. OK tout le monde sait comment j'aime pas le camping! Mais bon, c'est pour le trip de coucher en tente au beau milieu du Serengeti et pour le budget que j'accepte la tente. (mais surprennant au bout de 2 nuits je vais apprécier le camping) Mais attention, je me garde une petite reserve, c'est pas dit qu'au retour au Quebec on va faire du camping. Mais disons que de dormir avec des Hyenes, des zebres, elephants autour de toi ca vaut la peine!
Nous sommes jumellé avec un autre couple. Ce qui permet de diviser les énormes frais de tipping. Aussi 4 dans le Jeep c'est parfait. D'ailleurs notre Jeep était muni d'un toit pop pop ce qui permettait de se lever debout protégé du soleil, de voir les animaux et de prendre pleins de photos (on en a des centaines!!). Aussi, nous sommes chanceux, c'est une couple de Belge de notre age environ et vraiment sympatique qui sont jumellé avec nous.
Quant aux photos, on a beaucoup mais c'est hyper lent les mettre sur l'ordi! Pole Pole comme ils disent ici (lentement, lentement!) On va donc avoir le plaisir de vous les montrer au retour. En attendant on en quant meme mis quelques unes. Hakunamatata (ca veut dire pas de probleme en swaili, dire que je pensais que c'était juste dans le film Roi Lion cette phrase! D'ailleurs, Simba, ca veut dire lion en swaili!)
Photo1: la Jeep (Serengeti)
Photo 2: Tente au Serengeti
Photo 3: Coucher du soleil Serengeti
Photo 4: Elephant Lac Manyara
Photo 5: vue du belvedere cratere du Ngorongoro
Photo 6: Village Massaie (oui, oui, il y a la moitié des gens qui vivent comme ca ici!!)
Safari Jour 1: Lac Manyara
Départ de Arusha vers le premier Parc National: Le Lac Manyara
En fait généralement ce Parc est le moins intéressant. Une chance que nous avons décidé d'y allé. En fait, je sais pas si c'est parce que c'était le premier, mais c'est celui que nous avons préféré. A tous les tournant de la route il y avait quelque chose a découvrir! Un animale caché, un changemanent de végétation ou d'escarpement du paysage!
Ce qui est beau dans ce parc c'est que la végétation change et donc les animaux aussi tout au long du Game Drive. Nous débutons dans une foret assez dense et luxuriante du genre tropical humide sans vraiment l'etre. Il y a des montagnes basses non loin et des baobab sur le flanc des montagne. C'est les premiers baobab qu'on voit. C'est vraiment l'arbre le plus beau et le plus impressionnnant que j'ai vu. Par la saison l'arbre était dépouillé de ses feuilles. Un giga arbre avec des branches qui montent et descendent (d'ou son non en swaili). L'arbre sur la photos a quelques centaines d'années (1 metre de diametre = 100ans ) C'est comme une abre magique!
On a donc vu des chimpanzés par douzaines dans le chemin du début, suivi par pleins de girafes, de magestueux éléphants, pleins de sorte de gazelles (Topi, bushback, Impala etc), des zebres. Au bout du chemin on s'est rendu a la piscine des Hippo! Il ya avait la pleins d'oiseaux, des zebres, des buffalo au loin et des hippopo qui se baignaient! Dans cette région du parc malgré le lac c'est assez désertique et très seche.
Ensuite tout en continuant notre Game Drive (et oui c'est une Game, tu es à la recherche d'animaux partout! surtout les lions, guepards et léopards difficile a voir le jour!)nous avons vu nos premiere lionnes couchées dans l'herbe. Comme j'aime les chats (surtout Ma Menjy!) j'ai adoré voir les lionnes et les voir se coucher et se tourner pareil comme ma chatte.
Apres la premiere journée on est allée campé à la sorti du Parc au Twiga Capsite (twiga veut dire Girafe! en swaili) Le Camping parcontre c'était pas le mieux. Les toilettes étaient terriblement nauséabondes (vive les trous puants!!) Et les douches étaient pas mieux, mais avec un filet d'eau chaude!
Premiere nuit en tente, j'ai pas trop dormi. Je faisais juste entendre les bruits autour, mais vous allez voir je vais m'améliorer!!! D'ailleurs ici, puisque la tente était propre, c'était mieux que dans la chambre des bonnes soeurs!!!
Jour 2 Parc Serengeti
Après notre première nuit en tente, on repart en Jeep (en fait c'est un Land Cruiser de Toyota, mais Marie-Claude écrit Jeep). Pour ce rendre, il faut traverser le parc de Ngorongoro, un chemin de gravel ou il y a pas mal plus de nid de poule que gravel. Disons qu'on a manger pas mal de poussière et qu'on s'est fait brasser. Sur le chemin, on s'est arrété pour visiter un village traditionnel Massai. Le village est entouré de branche pour les protéger des animeaux la nuit et ils vivent de l'elevage de betail. Comme vous pouvez le constater sur la photo, ils vivent encore dans des cases... Oui, ils sont super habitués aux touristes qui leur rendent visite tous les jours et nous ont fait leur danse traditionnelle d'accueil. Même si c'était vraiment pour les touristes, on a pu voir comment ils vivent, c'est de la même facon que encore plein de gens en campagne dans le région: il y a des villages et des cases partout sur notre chemin.
Pis après plusieurs heures de Jeep, nous voici enfin dans le célebre parc du Segengeti. C'est dans la saison sèche qu'on le visite. C'est le pays du Roi Lion, des grandes plaines d'herbes jaunes, avec de temps en temps quelques arbres et les fameuses petites montagnes de roche. (voir la photo avec les deux lions). Ce parc est enorme, on a juste vu une petite partie de celui-ci. Dans le parc, c'était surtout des milliers de gazelles qui étaient un peu partout. Les gnous étaient déja au Kenya, ou l'herbe est plus verte ;-) On a quand même pu voir un léopard, des lions, des giraffes, etc... On a vu le coucher de soleil, magnigfique! Pis c'est aussi la qu'on a vraiment dormi sous la tente, en pleine savanne. En fait, le guide nous a dit de faire beaucoup de bruit si on veut sortir de la tente la nuit pour aller au toilette, et de marquer notre territoire a coté de la tente, de ne pas aller jusqu'au toilette. Hé oui, les Massais avaient une cloture de branche épinées pour les protéger, et nous, on avait une tente... disons qu'on s'est retenu toute la nuit, surtout avec tous les animeaux qu'on avait vu juste avant...
Jour 3 - Serengeti
Après notre première nuit en tente, on repart en Jeep (en fait c'est un Land Cruiser de Toyota, mais Marie-Claude écrit Jeep). Pour ce rendre, il faut traverser le parc de Ngorongoro, un chemin de gravel ou il y a pas mal plus de nid de poule que gravel. Disons qu'on a manger pas mal de poussière et qu'on s'est fait brasser. Sur le chemin, on s'est arrété pour visiter un village traditionnel Massai. Le village est entouré de branche pour les protéger des animeaux la nuit et ils vivent de l'elevage de betail. Comme vous pouvez le constater sur la photo, ils vivent encore dans des cases... Oui, ils sont super habitués aux touristes qui leur rendent visite tous les jours et nous ont fait leur danse traditionnelle d'accueil. Même si c'était vraiment pour les touristes, on a pu voir comment ils vivent, c'est de la même facon que encore plein de gens en campagne dans le région: il y a des villages et des cases partout sur notre chemin.
Pis après plusieurs heures de Jeep, nous voici enfin dans le célebre parc du Segengeti. C'est dans la saison sèche qu'on le visite. C'est le pays du Roi Lion, des grandes plaines d'herbes jaunes, avec de temps en temps quelques arbres et les fameuses petites montagnes de roche. (voir la photo avec les deux lions). Ce parc est enorme, on a juste vu une petite partie de celui-ci. Dans le parc, c'était surtout des milliers de gazelles qui étaient un peu partout. Les gnous étaient déja au Kenya, ou l'herbe est plus verte ;-) On a quand même pu voir un léopard, des lions, des giraffes, etc... On a vu le coucher de soleil, magnigfique! Pis c'est aussi la qu'on a vraiment dormi sous la tente, en pleine savanne. En fait, le guide nous a dit de faire beaucoup de bruit si on veut sortir de la tente la nuit pour aller au toilette, et de marquer notre territoire a coté de la tente, de ne pas aller jusqu'au toilette. Hé oui, les Massais avaient une cloture de branche épinées pour les protéger, et nous, on avait une tente... disons qu'on s'est retenu toute la nuit, surtout avec tous les animeaux qu'on avait vu juste avant...
Jour 3 - Serengeti
On s'est levé avant le soleil, pour débuter le safari le plus tot possible. Au tout début, on a vu un terrier de Hyene avec plein de petits. Pis ensuite on a passer toute la matinée a la recherche de felin (lion, lepopard, guepard), mais sans succès. C'est juste avant de sortir du parc qu'on a appercu les mâles lions sur les roches, comme dans le roi lion ;-) Pis ensuite on est parit en trombe pour sortir du parc (pour l'entrée du parc, on est facturer par 24h, est ils calculent a la minute près: une minute trop tard = 50$ US de plus!) Bien qu'on est plusieurs Jeep dans le parc avec des compagnies différentes, ils s'entraident pour nous faire voir les animeaux. C'est vraiment exitant, on entant crier quelque chose en swaili a la radio, ou notre guide parle avec un autre conducteur qu'il croise, puis il part en trombe pour essayer de retrouver au plus vite ce que les autres ont vus. En quelques minutes, il peut y avoir 5 Jeeps qui arrivent de directions différentes!
Pis en reprenant le chemin de gravel, on s'est arrété aux Gorges d'Oldulvai. C'est le site qui est considéré comme étant le berceau de notre civilisation: ils ont trouvé des empreintes de pas hominidés agées d'environ 3,5 millions d'années, des outils et des ossements un peu plus recent (1.75 million d'années). C'était vraiment impressionnant de voir ces gorges, surtout quand on s'imagine que nos ancètres ont foulées ces sols. Il y avait aussi plusieurs fosils d'animeaux aujourd'hui disparus. Puis on est allé près du Cratère Ngorongoro pour y passer la nuit.
Safari Jour 4: Parc du Ngorongoro
Communément appellé le BIG 5! On peut en effet y retrouver les éléphants, les lions, les rhino noir (en voie d'extinction), les buffalos, les léopards et guépards. On dit aussi cratère du Ngorongoro. C'est par contre pas un volcan, mais il y a des millions d'années avec l'activité volcanique le sol s'est affaissé et ca donné une sorte de cratère creux 1300m environs ou les animaux viennent boire. Maintenant c'est un des derniers endroits ou il y a les rhino. Ils les empêchent même de sortir du parc. (car, ils sont chassés pour leurs cornes car les chinois, entre autre, pensent que la corne en poudre ca des vertus aphrodisiaques. Mais c'est pas vraie et ca donnes plutot des champignons)
Nous avons campé au Serona Campsite sur le haut du cratère du Ngorongoro (2500m) Donc la nuit a été plutôt froide et très très venteuse. La tente en bougeait de partout. Le pire c'est que Cheri a eu besoin de faire pipi la nuit. Nous sommes donc sorti tous les deux (on a pris le risque que la tente s'envole sans nous) et nous avons fait notre pipi.... rapidement car J-Mo a vu des chevaux au loin!!! (ok c'était pas des chevaux mais bien des zebres!!!) Le matin un éléphant s'est promené pres des toilettes! Quant au camps en soit: bien situé sur la crete mais trop de monde et douche froide (alors on s'est couché salle et plein de sable)
Le lendemain on est donc descendu dans le cratere par un chemin sinueux et abrupte. On y a vu pleins d'animaux sur cette plaine assez sèche avec quelques régions avec des arbres. Nous avons vu notre premier troupeaux de gnous mélangé a un troupeaux de zèbres. Il en avait partout!!!!!! C'était très impressionnant. Puisqu'on était pas dans la saison ou les gnous migrent dans le serengeti c'était la première fois qu'on en voyait autant. On a vu aussi des phacochères, des hyènes, des gnous, des autruches, des lionnes, des bébé lions (trop cute!!), des lions, des chacals. On a par contre pas vu de rhino! En fait on a 10% de chance des voir et on ne les malheureusement pas vu! Aussi il y avait un bassin avec des flamants roses. Ils vivent dans un lac salin et lorsque le soleil se lève et que l'évaporation commence on voit comme une nuage blanc argenté autour du lac à cause du sodium.
Communément appellé le BIG 5! On peut en effet y retrouver les éléphants, les lions, les rhino noir (en voie d'extinction), les buffalos, les léopards et guépards. On dit aussi cratère du Ngorongoro. C'est par contre pas un volcan, mais il y a des millions d'années avec l'activité volcanique le sol s'est affaissé et ca donné une sorte de cratère creux 1300m environs ou les animaux viennent boire. Maintenant c'est un des derniers endroits ou il y a les rhino. Ils les empêchent même de sortir du parc. (car, ils sont chassés pour leurs cornes car les chinois, entre autre, pensent que la corne en poudre ca des vertus aphrodisiaques. Mais c'est pas vraie et ca donnes plutot des champignons)
Nous avons campé au Serona Campsite sur le haut du cratère du Ngorongoro (2500m) Donc la nuit a été plutôt froide et très très venteuse. La tente en bougeait de partout. Le pire c'est que Cheri a eu besoin de faire pipi la nuit. Nous sommes donc sorti tous les deux (on a pris le risque que la tente s'envole sans nous) et nous avons fait notre pipi.... rapidement car J-Mo a vu des chevaux au loin!!! (ok c'était pas des chevaux mais bien des zebres!!!) Le matin un éléphant s'est promené pres des toilettes! Quant au camps en soit: bien situé sur la crete mais trop de monde et douche froide (alors on s'est couché salle et plein de sable)
Le lendemain on est donc descendu dans le cratere par un chemin sinueux et abrupte. On y a vu pleins d'animaux sur cette plaine assez sèche avec quelques régions avec des arbres. Nous avons vu notre premier troupeaux de gnous mélangé a un troupeaux de zèbres. Il en avait partout!!!!!! C'était très impressionnant. Puisqu'on était pas dans la saison ou les gnous migrent dans le serengeti c'était la première fois qu'on en voyait autant. On a vu aussi des phacochères, des hyènes, des gnous, des autruches, des lionnes, des bébé lions (trop cute!!), des lions, des chacals. On a par contre pas vu de rhino! En fait on a 10% de chance des voir et on ne les malheureusement pas vu! Aussi il y avait un bassin avec des flamants roses. Ils vivent dans un lac salin et lorsque le soleil se lève et que l'évaporation commence on voit comme une nuage blanc argenté autour du lac à cause du sodium.
Jour 5 : parc Tarangire
Habitat de la mouche Tsé Tsé (qui donne la maladie du sommeil), on a fait super attention au mosiquaire de notre tente ;-) Le parc prend son nom de la rivière Taran qui le traverse et ou les animeaux vont boire surant la saison sèche. On a donc vu beaucoup d'éléphants, des zèbres, des gnous, des dik-dik (une mini antilope), des mangoustes, des marabouts, ... Avec comme paysage d'énorme Baobab, c'était magnifique!
Photos Safari
vendredi 12 septembre 2008
Montée du Mont Meru (4566m )
C'est la deuxieme plus haute montagne de la Tanzanie (évidement délogé par le Kili !)
Par contre sauf pour le mal de l'altitude, cette montagne est plus difficile a monter a cause de son escarpement plus prononcé.
JOUR 1
On est donc parti il y a 5 jours vers le parc du Mont-Meru. Des notre entrée dans le parc on a vu dans la partie qu'ils appellent le petit serengeti des girafes, des zebres, des buffalo et des phacocheres. La jeep s'est arretée et on a pris des photos. C'est comme dans le Roi Lion et c'est assez impressionnant la premiere fois.
On a donc débuté notre marche a Momella gate (1500m). 1 guide, 1 cook, 1 ranger armé (pour les animaux) et 4 porters nous ont accompagnés tous les deux. La premiere journée on s'est rendu au camps Miriakamba apres une ascension de 1000m en environs 4-5 h. C'était beaux parce que encore là on a vue des buffalo, les phacocheres, et des baboins. C'était chaud et tres beau mais le sommet n'était pas dégagé.
Les porters et cooks arrivent au camps avant nous avec notre stock transporté sur leurs têtes avec tout l'équipement. Lorsqu'on arrive ils nous servent le thé et un bolle d'eau chaude par personne pour se laver un peu. Ensuite c'est le souper. C'est démesuré! C'est la meilleur nourriture que j'ai mangé ici. J'ai jamais autant mangé parce que le guide nous force a manger pour avoir des forces! ce qu'on mange pas va au porters et au cook. (mais il en reste toujours bcp!)
Nous avons commencé les pillules de Diamox pour le mal de l'altitude la veille. Jean-Maurice est correct (bien que comme moi, il fait pipi 5 fois par heure à cause de l'effet diurétique) Par contre moi j'ai un peu de parestésie périférique qui fait que j'ai le bout des doigts et des pieds engourdies. Mais nous n'avons aucun mal d'altitude ce qui arrive parfois vers 2500m. (une chance!)
JOUR 2
1 ère bonne nuit! On s'est fait réveillé avec une tasse de the au lit (en passant j'ai du boire 25 litres de the dans les 4 jours et 25 kilo de bouff!) Ensuite encore un bolle d'eau pour se laver (ok on est pas salle mais ils veulent tellement nous traiter commes des roi et reines! C'est meme malaisant)
Ensuite on est monté au Saddel Hut (35700m) avec une ascencion de 1050m de plus en 3 heures environs. C'est pas trop dure parce que c'est des zigzags dans la montagnes (pas en ligne droite) et des escaliers fait en terre nous aide lorsque c'est trop abrupte. La foret est luxuriante et c'est vraiment beau!
Arrivé au Camp. Ok on a encore eu du thé et une bouff excessive! Ensuite on a monté le petit Meru (au bas du campement ca parait impossible a faire avec la marche qu'on a déja fait) mais finalement en 1-2heures on atteint le sommet assez facilement (3820m). Ensuite on est redescendu et on a encore souper (ok on avait pas encore digéré notre fameux diner et on a souper)
JOUR 3
Des minuit et demie on se reveille, on boit notre fameuse tasse de thé et on commence a monter pour atteindre le sommet. Ca prend environ 5 heures a monter et 3 heures a descendre (8 heures au total). Évidemment parce qu'il fait noir on marche a la lampe frontale. La le jeux commence!!! C'est pas en zigzag mais bien les 5 heures en lignes droite pour la majorité. Mais le pire c'est pas ca! On a du contourder deux pics de montagne est s'aggripant a des roches alors qu'il y avait une falaise juste en bas et juste un faisceaux de lumiere pour voir! OK j'ai jamais eu aussi peur de toute ma vie. J'ai demandé a J-Mo si il avait déja fait ca et il ma dit que jamais il avait fait ca et que lui aussi avait peur en sale! Apres 1 des 3 passages comme ca mes jambes étaient déja en guenille a cause de la peur et de l'adrénaline.
Finalement on a ateint le somet au levé du soleil. Magnifique. on voyait pas loin a cause des nuages mais on s'en fouttaient bien!! Un peu avant le sommet avec l'aurore on a vue le Kili au loin. Au sommet on a pris des photos et signé dans le livres. Si quelqu'un la monte dans l'avenir regarder sous le 10 septembres 2008 nos deux signatures sont dans le livres dans la boites mis dans la roche au sommet! Nous étions vraiment content et ni l'un ni l'autre on a eu des effets de l'altitude (sauf que moi j'ai encore les picottements dans les mains et pieds et maintenant dans les levres et les joues!)
La descente a été plus difficile que la monté au niveau des jambes car c'est rapide et dur sur les genoux.
De retour au Saddel hut. Apres le FAMEUX THÉ et diner on s'est reposé 1 heures avant de redescendre au premier camps . Bref un total de 10 heures de marche dans la journée et les genoux en compotte!.
Au souper est venu le moment de tipper les gens. Bref tu te sents comme le forman devant 6 personnes qui te regarde. Évidemment la tactiques s'est de te faire passer pour un cheap pour que tu te sente assez mal pour en redonner. C'est tres désagrables comme sensation, ca nous a d'ailleurs empeché de dormir. On sait comment il travail fort et nous traite comme des rois et reine mais 270 $ de tip c'est déja énorme. (finalement on a du etre ceux qui s'est fait le plus avoir en parlant aux autres gens) Mais au moins on se dit que ca va vraiment au gens et non a l'état et aux agences.
JOUR 4
Descente de 5 heures vers notre point d'origine. On a vue des singes blanc et noir (j'ai oublié le nom) et pleins d'antilopes et des buffalo.
Au bas on a recu notre certificat, notre dernier repas (ouf) et une bouteille de mousseux (ok je me suis forcée pour en boire quelques gorgés pour leur faire plaisir eurk!!)
Par contre sauf pour le mal de l'altitude, cette montagne est plus difficile a monter a cause de son escarpement plus prononcé.
JOUR 1
On est donc parti il y a 5 jours vers le parc du Mont-Meru. Des notre entrée dans le parc on a vu dans la partie qu'ils appellent le petit serengeti des girafes, des zebres, des buffalo et des phacocheres. La jeep s'est arretée et on a pris des photos. C'est comme dans le Roi Lion et c'est assez impressionnant la premiere fois.
On a donc débuté notre marche a Momella gate (1500m). 1 guide, 1 cook, 1 ranger armé (pour les animaux) et 4 porters nous ont accompagnés tous les deux. La premiere journée on s'est rendu au camps Miriakamba apres une ascension de 1000m en environs 4-5 h. C'était beaux parce que encore là on a vue des buffalo, les phacocheres, et des baboins. C'était chaud et tres beau mais le sommet n'était pas dégagé.
Les porters et cooks arrivent au camps avant nous avec notre stock transporté sur leurs têtes avec tout l'équipement. Lorsqu'on arrive ils nous servent le thé et un bolle d'eau chaude par personne pour se laver un peu. Ensuite c'est le souper. C'est démesuré! C'est la meilleur nourriture que j'ai mangé ici. J'ai jamais autant mangé parce que le guide nous force a manger pour avoir des forces! ce qu'on mange pas va au porters et au cook. (mais il en reste toujours bcp!)
Nous avons commencé les pillules de Diamox pour le mal de l'altitude la veille. Jean-Maurice est correct (bien que comme moi, il fait pipi 5 fois par heure à cause de l'effet diurétique) Par contre moi j'ai un peu de parestésie périférique qui fait que j'ai le bout des doigts et des pieds engourdies. Mais nous n'avons aucun mal d'altitude ce qui arrive parfois vers 2500m. (une chance!)
JOUR 2
1 ère bonne nuit! On s'est fait réveillé avec une tasse de the au lit (en passant j'ai du boire 25 litres de the dans les 4 jours et 25 kilo de bouff!) Ensuite encore un bolle d'eau pour se laver (ok on est pas salle mais ils veulent tellement nous traiter commes des roi et reines! C'est meme malaisant)
Ensuite on est monté au Saddel Hut (35700m) avec une ascencion de 1050m de plus en 3 heures environs. C'est pas trop dure parce que c'est des zigzags dans la montagnes (pas en ligne droite) et des escaliers fait en terre nous aide lorsque c'est trop abrupte. La foret est luxuriante et c'est vraiment beau!
Arrivé au Camp. Ok on a encore eu du thé et une bouff excessive! Ensuite on a monté le petit Meru (au bas du campement ca parait impossible a faire avec la marche qu'on a déja fait) mais finalement en 1-2heures on atteint le sommet assez facilement (3820m). Ensuite on est redescendu et on a encore souper (ok on avait pas encore digéré notre fameux diner et on a souper)
JOUR 3
Des minuit et demie on se reveille, on boit notre fameuse tasse de thé et on commence a monter pour atteindre le sommet. Ca prend environ 5 heures a monter et 3 heures a descendre (8 heures au total). Évidemment parce qu'il fait noir on marche a la lampe frontale. La le jeux commence!!! C'est pas en zigzag mais bien les 5 heures en lignes droite pour la majorité. Mais le pire c'est pas ca! On a du contourder deux pics de montagne est s'aggripant a des roches alors qu'il y avait une falaise juste en bas et juste un faisceaux de lumiere pour voir! OK j'ai jamais eu aussi peur de toute ma vie. J'ai demandé a J-Mo si il avait déja fait ca et il ma dit que jamais il avait fait ca et que lui aussi avait peur en sale! Apres 1 des 3 passages comme ca mes jambes étaient déja en guenille a cause de la peur et de l'adrénaline.
Finalement on a ateint le somet au levé du soleil. Magnifique. on voyait pas loin a cause des nuages mais on s'en fouttaient bien!! Un peu avant le sommet avec l'aurore on a vue le Kili au loin. Au sommet on a pris des photos et signé dans le livres. Si quelqu'un la monte dans l'avenir regarder sous le 10 septembres 2008 nos deux signatures sont dans le livres dans la boites mis dans la roche au sommet! Nous étions vraiment content et ni l'un ni l'autre on a eu des effets de l'altitude (sauf que moi j'ai encore les picottements dans les mains et pieds et maintenant dans les levres et les joues!)
La descente a été plus difficile que la monté au niveau des jambes car c'est rapide et dur sur les genoux.
De retour au Saddel hut. Apres le FAMEUX THÉ et diner on s'est reposé 1 heures avant de redescendre au premier camps . Bref un total de 10 heures de marche dans la journée et les genoux en compotte!.
Au souper est venu le moment de tipper les gens. Bref tu te sents comme le forman devant 6 personnes qui te regarde. Évidemment la tactiques s'est de te faire passer pour un cheap pour que tu te sente assez mal pour en redonner. C'est tres désagrables comme sensation, ca nous a d'ailleurs empeché de dormir. On sait comment il travail fort et nous traite comme des rois et reine mais 270 $ de tip c'est déja énorme. (finalement on a du etre ceux qui s'est fait le plus avoir en parlant aux autres gens) Mais au moins on se dit que ca va vraiment au gens et non a l'état et aux agences.
JOUR 4
Descente de 5 heures vers notre point d'origine. On a vue des singes blanc et noir (j'ai oublié le nom) et pleins d'antilopes et des buffalo.
Au bas on a recu notre certificat, notre dernier repas (ouf) et une bouteille de mousseux (ok je me suis forcée pour en boire quelques gorgés pour leur faire plaisir eurk!!)
Tour de la ville de Arusha
Nous voila a Arusha, au Nord de la Tanzanie. En fait, quand on est arrivé, on était assez découragés... Arusha a rien de spécial, c'est une ville grise, poussièreuse et sans attrait touristique. Les seules activités de la ville, c'est le tourisme et le tribunal penal du Ruanda. Mais ca reste l'arret obligatoire de tous les touristes, car c'est la ou sont les agences qui organisent les safaris et les treks en montagne.
Autre constatation, malgrès le niveau de vie très bas de la région, les prix sont astronomique pour les touristes. On a visiter plusieurs hotels, et en bas de 50$ US/nuit, on a rien qui a un minimum de propreté. Les agences offrent tous des safaris a des prix très élevé et de l'autre côté les salaires des guides et des autres employés est très bas. C'est donc surtout les propriétaires des agences et le gouvernement (le prix d'entrée des parcs nationaux est entre 35-50$ US par jour) qui retirent beaucoup d'agrent du tourisme ici. C'est assez malheureux pour tous ces gens qu'on rencontre et qui travaillent si fort... Inutile de dire que notre budget a vite explosé... Bref, ici la question n'est pas a savoir si on se fait escrotter ou pas, mais plutot si ca reste dans la limite de l'acceptable ou pas... et il faut vivre avec! ;-)
Comme vous avez pu le constater ci-bas, notre chambre chez les soeurs n'a pas aidé a nous faire apprécier la ville... Étant donné que tout est fermé le dimanche, on a décidé de prendre le tour d'une agence pour visiter les environs et surtout se changer les idées. C'était la deuxième escrotterie qu'on nous a fait (après la chambre des soeurs sale et cher)...
Par contre, même si le tour était beaucoup trop cher pour ce qu'on eu, on l'a beaucoup apprécié. On a visité un village autour de Arusha qui faisait surtout de l'agriculture. Ca ressemblait pas mal a ce que Marie-Claude a vu au Costa-Rica et ca que j'ai vu en Amerique du Sud, des fermiers très pauvres... On a aussi fait le tour du marché des Massais (le peuple de la région) de betail et un autre général. Un chance qu'on avait un guide!!! Il y avait des massais partout et des petites rues étroites. C'est en sortant du marché de betail qu'on a pu être temoin d'une scène assez évocatrice de l'efficacité ici: Observer sur la photo la chèvre de droite: pour transporter une chèvre, il y a une personne qui doit tirer la chevre et une autre qui arrete pas de lui donner des coups de baton, même si elle avance quand même sans!
En fait, il n'y a pas de "multitasking", par exemple, a l'agence, il y a un employé pour nous recruter dans la rue, puis un employé pour nous parler des activités, puis un employé pour écrire le coupon de reservation de la dite activité et finalement un autre qui recoit l'argent...
Autre constatation, malgrès le niveau de vie très bas de la région, les prix sont astronomique pour les touristes. On a visiter plusieurs hotels, et en bas de 50$ US/nuit, on a rien qui a un minimum de propreté. Les agences offrent tous des safaris a des prix très élevé et de l'autre côté les salaires des guides et des autres employés est très bas. C'est donc surtout les propriétaires des agences et le gouvernement (le prix d'entrée des parcs nationaux est entre 35-50$ US par jour) qui retirent beaucoup d'agrent du tourisme ici. C'est assez malheureux pour tous ces gens qu'on rencontre et qui travaillent si fort... Inutile de dire que notre budget a vite explosé... Bref, ici la question n'est pas a savoir si on se fait escrotter ou pas, mais plutot si ca reste dans la limite de l'acceptable ou pas... et il faut vivre avec! ;-)
samedi 6 septembre 2008
Premier message en directe de l Afrique
On vous presente Man et Kili dans une chambre des plus insaluble chez les bonnes soeurs! (cest vraiment notre chambre!) Et oui il y a pas juste des beaux safaries en afrique! On cherche les grands hotels pour aller aux toilettes car ceux des nuns sont trop degeux. En faite la realite de l Afrique nous a vite ratrappe. On a toujours pas pris de douche car on considerait notre crasse plus propre que celles des salles de bains. Mais ce soir on a pas le choix, on prend notre courage a deux mains et on se lave!!
Des lundi on part 4 jours monter le mont Meru. On vous redonnera des nouvelles ensuite (avec quelques photos)
Des lundi on part 4 jours monter le mont Meru. On vous redonnera des nouvelles ensuite (avec quelques photos)
mercredi 3 septembre 2008
Le temps des pommes arrive!
Beaucoup de personnes m'ont demander avant de partir de donner l'adresse du verger des parents de Jean-Maurice. Bien évidemment parce qu'on en parle toujours comme LE VERGER le plus beaux! C'est bien amménagé pour l'autocueuillette tout en gardant l'acceuil et le charme des fermes moins commerciales (OK, après vous allez lâcher Rougemont!!)On est allé hier et c'est tellement beaux et tout fleurie! Tout est déjà prets pour vous acceuillir. Je vous laisse l'adresse email du nouveau site internet (que Jean-Maurice à fait d'ailleurs!): http://www.vergerscassidy.com/.
Profitez s'en bien pour nous!
Et n'oubliez pas de goûter aux tartes aux pommes et muffins de ma belle mère pour moi!
Inscription à :
Articles (Atom)