Comme ils disent ici: WE SUMMIT!
Ils écrivent dans les livres que le Kili ca se mérite... Et bien on vous le confirme!! C'est pas de l'entrainement que ca prend, pas de la force, pas de l'endurance mais bien de la RÉSISTANCE!!!
Résistance au froid (des la 2ème nuit il faisait -0 degre), à la météo de montagne (il a pleut, grelé, venté!), au manque de someil (petite tente en pente sur un sol rocheux!), manque de facilité (pas d'eau pour se laver durant 6 jours d'effort, sauf un petit bol d'eau, une chance qu'on s'aime pour être dans la même tente!), à l'altitude (5895m de monté en 5 jours), à l'effort physique (ok, on monte pendant 6 hrs de temps sans arrêt par jour), à la nourriture (Je suis plus capable des soupes, de tout baignant dans l'huile, des thés et des bouillis de légume. J'ai des nausées d'anticipation juste a y penser!) PAPA au retour je veux un bon roast beef saignant et maman un missisipi comme dessert!
Exceptionnellement, Jean-Maurice et moi on a aussi du aussi surmonter un probleme organisationnel.....
Exceptionnellement, Jean-Maurice et moi on a aussi du aussi surmonter un probleme organisationnel.....
Parce que nous voulions que notre argent soient dans la poche des gens sur le terrain et non dans celle d'une agence, nous avons donner le mandat a notre guide du Meru, Haleluya, de nous organiser l'ascention de A à Z. Grosse erreure... En fait, il aimerait eventuellement ouvrir sa propre agence, ca lui donnait l'occasion de se pratiquer. Par contre, ce qu'il nous a pas dit, c'est que c'est obligatoire de passer par une agence. Il a donc trouvé le moyen de nous matché avec une agence de son ami qu'on connaissait pas pour obtenir le permis de treking. Ca a donc mal commencé, c'était pas mal compliquer à organiser et on a finalement du passer quand même par une agence... pis le pire a juste commencé!
Mais l'important et le pourquoi que nous avons réussi c'est qu'on était tous les deux! Étant complémentaire on a pas flanché au meme moment et on a donc pu s'encourager! Notre expédition a été sous l'esprit de cette phrase: Cheri, l'important c'est quoi? C'est qu'on s'aime!!
Voila donc le déroulement de notre 6 jours en montagne:
Jour 1: Machame Gate (1800m) à Machame Hut (3100m) (par Jean-Maurice)
Il y a plus de 6 routes pour monter le Kili. On a choisi la route Machame, ou il faut camper (6 jours), qui est un peu plus difficile, mais qui est plus belle que la plus populaire (Marangu aussi appelé "coca-cola route" car c'est la plus facile, avec accomodation et on peut acheter du Coca-Cola tout au long de celle-ci)
On devait rejoindre notre guide a la porte du Parc National du Kilimanjaro. Après 3 h de retard, il est finalement arrivé... avec un autre groupe de touriste! Hé oui, il a trouvé le moyen de se double booker! On avait donc 1 guide pour 2 groupes. Quand on a découvert ça, on ne voulait plus partir, on n'était plus du tout confiant avec son organisation... Finalement, devant notre retisance, il a promis de toujours rester avec nous et pour ne pas tout perdre notre argent, on a décidé d'essayer cette facon. Il a tenu parole et il est toujours resté avec nous, sauf qu'il s'arrangait pour aller avant ou après l'autre groupe pour qu'ils ne nous voient pas avec lui et il a essayé de nous faire croire qu'il s'occupait uniquement de nous (mais on savait clairement que il s'occupait quand même de l'autre groupe a distance et en cachette... ) Bref, ca avait vraiment mal débuté, on était pas très confiants et j'étais surtout décu que cette ascention dont j'avais toujours révé début si mal... Une chance que Marie-Claude était la pour me remonter le moral! La première journée n'a pas été trop difficile pour l'ascention, c'était des chemins de terre qui traversaient la foret tropicale. Redu au campement, la végétation a commencé a changée et elle est devenue plus alpine.
Jour 2: Machame Hut (3100m) à Shira Cave (3 800m) (par Jean-Maurice)
Dans cette partie, il a fallut monter sans arret.. Comme l'autre groupe de touriste était parti avant nous, on a monté très lentement pour ne pas les dépasser. C'était bien pour nous, car a cette altitude, après quelques pas on est vite essouflé! A Shira Cave, il y avait presque pas de végétation. On avait aussi une vue magnifique sur le Mont Meru! En fin de soirée on a pu appercevoir le sommet du Kilimanjaro, qui semblait encore bien haute et bien loin!
Jour 3: Shira Cave (3 800m) a Baranco campsite (3950m) (par Jean-Maurice)
Le matin, une autre longue journée de marche nous attendait. On est aller jusqu’à Lava Tower, une immense colone de lave à 4600m. Puis on a decendu jusqu’à Baranco. A la fin, nous avons été surpris par la pluie. C’est ce qu’on craignait le plus, on n’avait rien pour sécher nos vétements. Finalement, on a du installer une corde a linge dans notre tente pour essayer tant bien que mal de sécher nos vétements !
Jour 4: de Baranco campsite (3950m) a Barafu campsite (4600m)
(par Marie-Claude)
Une autre nuit fret!!! Je peux vous dire que j'apprécie vraiment mon nouveau slipping -9 degre. Mais attentions rien n'est trop chaud et il faut quant même mettre une nalgene d'eau bouillante dans le slipping et mettre nos combines! On porte les mêmes vêtements jours et nuit, tuques incluses!
Réveil avec thé (ca commence tôt le fameux thé, encore et encore!!). Puis le petit bol d'eau pour se laver le visage et les mains (et que tu te sens propre et frais après!Au moins avec la tuque ca cache les cheveux! Ca donne rien de changer de vêtement, on est sale de toute façon!) Ensuite, je mets mes lentilles préalablement réchauffées (une chance que j'ai des lentilles individuelles à la journée). Pas facile sans miroir! J-Mo m'aide en m'enlignant le doigt... on est rendu des pro!!!! Ensuite, un autre déjeuner... Toast (confiture chimique rouge à saveurs différentes qui goûtent toutes la même chose), gruau, oeuf, grepes froides imbibées d'huile, et fruits (orange, pommes, papaye). Déjà après le gruau j'ai de la bouffe jusqu'aux oreilles! Une chance, c'est le repas qu'on aime le plus...du moins on l'aime encore!
Comme tous les matins il faisait beau et le ciel était dégagé pour apercevoir le kili au loin. C'est toujours assez magnifique le matin! La tente est aussi bien placée pour voir le levé du soleil devant nous et juste derrière le Kili est a son meilleur!!
Donc on est prêt a partir. Mais hola changement par rapport à la veille. Le guide décide (en pensant toujours qu'on se rend compte de rien, allo on est pas cons!!) qu'on va partir avant le groupe de Shidolya (son autre groupe) et que au lieu de se cacher derrière eux on va les semer puisqu'on est un peu plus rapide! Le problème c'est que cette journée est super chargée (6hrs de marche intense) Et aussi on commence avec le Baranco Wall. Ca dit tout, c'est une immense cap de roche qu'il faut grimper entre les roches pour se rendre au sommet et c'est ça prend 2 heures et demi. Tant qu'on est accroché sur les parois du mur, les gens de l'autre groupe peuvent nous voir. Donc le guide nous a hyper rusher!! Le hic c'est que de 1 c'est pas facile et faut vraiment s'accrocher et faire de grandes enjambées, de 2 monter autant de mètres en peut de temps c'est désastreux pour l'aclimatisation!! On a donc eu tous les deux un mal de tête au sommet! On n’était pas contents et s'il continuait comme ça, nos chances de réussir diminuaient! On la donc forcé a ralentir (en fait, c'est J-Mo qui réussissait plus a s'affirmer et le faire ralentir. Merci Cheri!). La chance dans tout ça, c'est que le groupe de Shidolya s'arrêtait non loin de là pour camper (donc après on a moins rushé).
Aussi, en plus du mal de tête on était en maudit de se faire rusher comme ça et ça mine le moral! Et le moral pour faire le Kili c'est la chose la plus importante. Aussi, c'est bien beau et impressionnant de réussir le Kili, mais juste pour les paysages ça vaut le coup d'y aller. A mesure qu'on monte la végétation change et c'est des coups d'oeil uniques a couper le souffle! Si on prend pas notre temps on manque toute cette beauté que la montagne offre. Et de toute façon qu'on arrive 1 heure plus tard ou plus tôt au campement ça change rien! On ne se couche pas plus tôt, on ne dort pas mieux et il ne fait pas moins froid! On contraire on arrive juste plus fatigués si on va vite. J'étais tellement stressé par le guide qu'a un certain moment tout ce que je voulais c'est faire le sommet et de redescendre! J-Mo réussissait plus a se foutre du guide et prenait des pauses quant nécessaire. On regrettait vraiment notre choix !
Finalement après un total de 6 heures environs, de la grêle, et de la pluies on s'est rendu au Barafu campsite. Pas besoin de dire qu'on était tous les deux claqués! On est arrivé vers 17h00 et on s'est couché vers 19h00. Moi j'ai pas été capable de souper. Le coeur me levait juste a la vue de la bouffe grasse et puisque la veille j'ai fait une mini indigestion a cause de tous le gras avalé, j'ai préféré ne pas manger.
Jour 5: Barafu Hut (4600m) au sommet du kilimanjaro : Uhuru Peak (5895m) puis a Mweka Hut (3100m) (par Jean-Maurice)
C'était le Jour J. Après une petite nuit de 3 heures, on a pris notre thé et nos biscuits et on a débuté l'ascention a minuit! Pour être sur de ne pas avoir froid, on a mis tous nos vétements! Le ciel était heureusement dégagé (après la neige et les éclaires qu'on a eu quelques heure auparavant), on a donc débuté l'ascention sous les étoiles (il y avait plusieurs étoile filante :-) ). C'était 6 heures de marche qu'il a fallut faire pour atteindre Stella Point (a 30 minutes du sommet). L'ascention a été vraiment longue et difficile, la pente était assez accentué et l'altitude se faisait ressentir! En montant, Marie-Claude a vraiment gelé des pieds, elle ne les sentait plus! Il a donc fallut arréter 3 fois pour les dégelé sur mon ventre, puis repartir... Ca a vraiment pas été facile pour elle! Fianlement, à point pour admirer le lever de soleil, nous avons atteint Stella Point. Puis l'ascention jusqu'a Uhuru Peak était plus facile, mais j'ai eu beaucoup de problème avec l'altitude: j'avais plus de soufle et respirer me faisait mal car l'air était trop froid. Marie-Claude avait pas de problème (a part froid) elle a donc atteint le sommet en premier, puis j'ai suivi vraiment tranquillement! Le moment qu'on a passé au sommet de l'Afrique était magique! On avait une vue a 360 degré, entouré de nuage et le soleil s'est levé tranquillement! Le sommet est en sable, mais on est entouré de glacier qui se sont illuminé lorsque les rayons de soleil les ont frappé. Soudainement on a tout oublié les problèmes et difficulté qu'on a rencontré au cours de l'ascention... Puis on a débuté la descente jusqu'à Mweka Hut (3100m). Après tout les efforts de la matiné, la descente a paru très longue et surtout a été très douloureuse pour les genous! En fait, ca a été une journée de 11h de marche! Inutile de dire à quel point on avait hate de se coucher!
Jour 6: de Mweka Hut (3100m) a Mweka Gate (environ 1800m) (par Jean-Maurice)
C’était seulement 3 heures de marche, mais les plus douloureuses ! En fait, on avait vraiment mal au genoux avant de débuter la descente (a cause de la veille) et ca n’a pas aidé ! Rendu à la sortie, on a recu notre certificat pour prouver qu’on a bien monter le Kilimanjaro! On a aussi eu pour lunch un hamburger (végé), des frites et un Coca-Cola, tout pour nous faire oublier tout le gras que nous avons mangé tout au long de l’ascention ! Disons que de retour a la chambre d’hotel, la première chose qu’on a fait, c’est de prendre une douche ! Et, comme d’habitude, on n’a même pas eu d’eau chaude, mais ca nus dérangait même pas ! Bref, on est reparti du Kili avec de magnifiques souvenir en tete qu' on espère jamais oublier!
10 commentaires:
Félicitations! Quel périple! Je comprends, entre les lignes que cette aventure a été difficile mais l'important, c'est que vous avez réussi à deux! J'espère que vos genoux et vos estomacs se remettent rapidement pour aller palmer à Zanzibar bien tranquillement! Une petite cure d'eau salée après tous ces efforts, ça ne peut que vous faire du bien!
Encore une fois je dois vous dire tout le plaisir que j'ai à vous lire, je regarde votre blog tous les jours car j'ai très hâte de savoir ce qui vous arrive.
Je vous embrasse très fort tous les deux!
Elyse:)XXXXXXXXXXXXXX
Wow!!! tout un récit, je suis tellement contente pour vous... je le savais que vous y parviendrez, maintenant la détente au rendez-vous... dites moi comment cela se vit? C'est tellement agréable de vous suivre... je vous embrasse
Carmy XX
D'abord bravo, je suis à la fois fier,(évidemment) et presque jaloux: ca donne le goût de le faire, même je je devais prendre la route Coca. Je suis très content que JMO ait réalisé son rêve et pour toi Marie-Claude tu as vaincu tes appréhensions et surtout que vous ayiez gagné ce somment ensemble: toutes mes félicitations. C'est un un grand plaisir de vous suivre, j'aime cette méthode de le faire avec vous. IL serait important que tous mes enfants soient familier avec cette techno.....
Bonne continuation xxxxx
RoÏ
PS: Chéchoune vous a lu, mais comme elle travaille fort, (nettoyage des armoires), elle fera son commentaire plus tard.
Bye
Magnifique !!!! Toutes mes félicitations chers aventuriers en amour. Quelle belle réussite à vous deux. Oh oui je suis persuadée que vous garderez ce souvenir indélébile ! Beau et impressionnant de réussir le Kili vous dites... humm sûrement et tout autant de réaliser ses rêves. Ah bravo, vous m'impressionnez autant dans les faits que dans le récit, c'est un bonheur que vous nous partager de vous suivre à chaud ( même sous zéro ;) Hihihi face à l'immensité c'est sûrement pour lutter contre les odeurs que l'Éternel a décidé qu'il ferait froid au sommet de l'Afrique. Votre amour, persévérance et résistance auront été vos atouts jusqu'au TOP et vous pouvez en être fiers comme moi je le suis de vous deux. Alors chers complémentaires continuez à briller par vos récits aventureux et à réussir vos défis. Gros bisous et bonne continuité. Andrée
bravo! encore bravo,c'est un privilège de vs lire quel récit palpitant je voyage avec des amoureux aimant la vie et surtout ns sommes fier de vos réussites gros câlins
(Vendredi soir au PJC)
BRAVO!!! MCD, t'es trop hot. Votre couple est super fort maintenant :0) Profitez bien du reste, et continuez a ecrire, c super interessant. Grosses bises! Jas
Wowwwwwwwwww c'est vraiment trop cool !
Je suis tellement fiere de dire a tous mes ami(e)s que MA pharmacienne a montée le Kilimanjaro c'est vraiment impressionnant !
Vous avez accomplis quelque chose de vraiment merveilleux et pour vous deux en plus !
Bonne Chance pour la suite !
Salut et félicite Jean-Maurice Pour Moi !
Bye Bye Cindy XxxxxX PJC
WOW et re-WOW, Quel aventure! Moi aussi je suis un peu jaloux de cette ascention du kili. C'est tout une fierté de vous voir tous les 2 perché en haut de cette montagne.Nous aussi nous avons fait une commande de roasbif à ''PA''. Continuez à nous décrire en détail tous vos beaux moments c'est fort enrichissant pour nous les petits Québécois restant!!
Lâchez surtout pas on vous aime XX
A+
Kimy (moi),Fyfly(elle) et Nigolai(lui)
Bravo! Bravo! Bravo! C'est vraiment l'fun de vous suivre! Vous êtes des "toughs" et vous avez réussi! WOW! Vous lire est un plaisir! Bonne continuité!
Nadia
xxx
WOOOOOOOOWWWWWWW!!!! JE SUIS TELLEMENT FIÈRE DE MA SOEUR ET DE MON BÔF! Vous êtes supers beaux à voir aller! les photos sont à couper le souffle..ENCORE ENCORE!!! jpense que vous êtes sur une couple de fond d'écran d'ordi au Qc! ;) Félicitationsss!!
Je vous adore!
Giny-xxx-
Enregistrer un commentaire