jeudi 18 septembre 2008

Safari (Manyara, Serengeti, Ngorongoro, Tarangire)







Départ pour le Safari:
Départ pour un 4 nuits, 5 jours de Safari avec la meme agence que nous avons fait le Mont Meru (Agence Shidolya). Nous avons choisi un Safari en tente, beaucoup moins dispendieux et Cheri veut le faire en tente. OK tout le monde sait comment j'aime pas le camping! Mais bon, c'est pour le trip de coucher en tente au beau milieu du Serengeti et pour le budget que j'accepte la tente. (mais surprennant au bout de 2 nuits je vais apprécier le camping) Mais attention, je me garde une petite reserve, c'est pas dit qu'au retour au Quebec on va faire du camping. Mais disons que de dormir avec des Hyenes, des zebres, elephants autour de toi ca vaut la peine!
Nous sommes jumellé avec un autre couple. Ce qui permet de diviser les énormes frais de tipping. Aussi 4 dans le Jeep c'est parfait. D'ailleurs notre Jeep était muni d'un toit pop pop ce qui permettait de se lever debout protégé du soleil, de voir les animaux et de prendre pleins de photos (on en a des centaines!!). Aussi, nous sommes chanceux, c'est une couple de Belge de notre age environ et vraiment sympatique qui sont jumellé avec nous.
Quant aux photos, on a beaucoup mais c'est hyper lent les mettre sur l'ordi! Pole Pole comme ils disent ici (lentement, lentement!) On va donc avoir le plaisir de vous les montrer au retour. En attendant on en quant meme mis quelques unes. Hakunamatata (ca veut dire pas de probleme en swaili, dire que je pensais que c'était juste dans le film Roi Lion cette phrase! D'ailleurs, Simba, ca veut dire lion en swaili!)
Photo1: la Jeep (Serengeti)
Photo 2: Tente au Serengeti
Photo 3: Coucher du soleil Serengeti
Photo 4: Elephant Lac Manyara
Photo 5: vue du belvedere cratere du Ngorongoro
Photo 6: Village Massaie (oui, oui, il y a la moitié des gens qui vivent comme ca ici!!)
Safari Jour 1: Lac Manyara

Départ de Arusha vers le premier Parc National: Le Lac Manyara
En fait généralement ce Parc est le moins intéressant. Une chance que nous avons décidé d'y allé. En fait, je sais pas si c'est parce que c'était le premier, mais c'est celui que nous avons préféré. A tous les tournant de la route il y avait quelque chose a découvrir! Un animale caché, un changemanent de végétation ou d'escarpement du paysage!
Ce qui est beau dans ce parc c'est que la végétation change et donc les animaux aussi tout au long du Game Drive. Nous débutons dans une foret assez dense et luxuriante du genre tropical humide sans vraiment l'etre. Il y a des montagnes basses non loin et des baobab sur le flanc des montagne. C'est les premiers baobab qu'on voit. C'est vraiment l'arbre le plus beau et le plus impressionnnant que j'ai vu. Par la saison l'arbre était dépouillé de ses feuilles. Un giga arbre avec des branches qui montent et descendent (d'ou son non en swaili). L'arbre sur la photos a quelques centaines d'années (1 metre de diametre = 100ans ) C'est comme une abre magique!
On a donc vu des chimpanzés par douzaines dans le chemin du début, suivi par pleins de girafes, de magestueux éléphants, pleins de sorte de gazelles (Topi, bushback, Impala etc), des zebres. Au bout du chemin on s'est rendu a la piscine des Hippo! Il ya avait la pleins d'oiseaux, des zebres, des buffalo au loin et des hippopo qui se baignaient! Dans cette région du parc malgré le lac c'est assez désertique et très seche.
Ensuite tout en continuant notre Game Drive (et oui c'est une Game, tu es à la recherche d'animaux partout! surtout les lions, guepards et léopards difficile a voir le jour!)nous avons vu nos premiere lionnes couchées dans l'herbe. Comme j'aime les chats (surtout Ma Menjy!) j'ai adoré voir les lionnes et les voir se coucher et se tourner pareil comme ma chatte.
Apres la premiere journée on est allée campé à la sorti du Parc au Twiga Capsite (twiga veut dire Girafe! en swaili) Le Camping parcontre c'était pas le mieux. Les toilettes étaient terriblement nauséabondes (vive les trous puants!!) Et les douches étaient pas mieux, mais avec un filet d'eau chaude!
Premiere nuit en tente, j'ai pas trop dormi. Je faisais juste entendre les bruits autour, mais vous allez voir je vais m'améliorer!!! D'ailleurs ici, puisque la tente était propre, c'était mieux que dans la chambre des bonnes soeurs!!!
Jour 2 Parc Serengeti

Après notre première nuit en tente, on repart en Jeep (en fait c'est un Land Cruiser de Toyota, mais Marie-Claude écrit Jeep). Pour ce rendre, il faut traverser le parc de Ngorongoro, un chemin de gravel ou il y a pas mal plus de nid de poule que gravel. Disons qu'on a manger pas mal de poussière et qu'on s'est fait brasser. Sur le chemin, on s'est arrété pour visiter un village traditionnel Massai. Le village est entouré de branche pour les protéger des animeaux la nuit et ils vivent de l'elevage de betail. Comme vous pouvez le constater sur la photo, ils vivent encore dans des cases... Oui, ils sont super habitués aux touristes qui leur rendent visite tous les jours et nous ont fait leur danse traditionnelle d'accueil. Même si c'était vraiment pour les touristes, on a pu voir comment ils vivent, c'est de la même facon que encore plein de gens en campagne dans le région: il y a des villages et des cases partout sur notre chemin.

Pis après plusieurs heures de Jeep, nous voici enfin dans le célebre parc du Segengeti. C'est dans la saison sèche qu'on le visite. C'est le pays du Roi Lion, des grandes plaines d'herbes jaunes, avec de temps en temps quelques arbres et les fameuses petites montagnes de roche. (voir la photo avec les deux lions). Ce parc est enorme, on a juste vu une petite partie de celui-ci. Dans le parc, c'était surtout des milliers de gazelles qui étaient un peu partout. Les gnous étaient déja au Kenya, ou l'herbe est plus verte ;-) On a quand même pu voir un léopard, des lions, des giraffes, etc... On a vu le coucher de soleil, magnigfique! Pis c'est aussi la qu'on a vraiment dormi sous la tente, en pleine savanne. En fait, le guide nous a dit de faire beaucoup de bruit si on veut sortir de la tente la nuit pour aller au toilette, et de marquer notre territoire a coté de la tente, de ne pas aller jusqu'au toilette. Hé oui, les Massais avaient une cloture de branche épinées pour les protéger, et nous, on avait une tente... disons qu'on s'est retenu toute la nuit, surtout avec tous les animeaux qu'on avait vu juste avant...

Jour 3 - Serengeti

On s'est levé avant le soleil, pour débuter le safari le plus tot possible. Au tout début, on a vu un terrier de Hyene avec plein de petits. Pis ensuite on a passer toute la matinée a la recherche de felin (lion, lepopard, guepard), mais sans succès. C'est juste avant de sortir du parc qu'on a appercu les mâles lions sur les roches, comme dans le roi lion ;-) Pis ensuite on est parit en trombe pour sortir du parc (pour l'entrée du parc, on est facturer par 24h, est ils calculent a la minute près: une minute trop tard = 50$ US de plus!) Bien qu'on est plusieurs Jeep dans le parc avec des compagnies différentes, ils s'entraident pour nous faire voir les animeaux. C'est vraiment exitant, on entant crier quelque chose en swaili a la radio, ou notre guide parle avec un autre conducteur qu'il croise, puis il part en trombe pour essayer de retrouver au plus vite ce que les autres ont vus. En quelques minutes, il peut y avoir 5 Jeeps qui arrivent de directions différentes!

Pis en reprenant le chemin de gravel, on s'est arrété aux Gorges d'Oldulvai. C'est le site qui est considéré comme étant le berceau de notre civilisation: ils ont trouvé des empreintes de pas hominidés agées d'environ 3,5 millions d'années, des outils et des ossements un peu plus recent (1.75 million d'années). C'était vraiment impressionnant de voir ces gorges, surtout quand on s'imagine que nos ancètres ont foulées ces sols. Il y avait aussi plusieurs fosils d'animeaux aujourd'hui disparus. Puis on est allé près du Cratère Ngorongoro pour y passer la nuit.
Safari Jour 4: Parc du Ngorongoro

Communément appellé le BIG 5! On peut en effet y retrouver les éléphants, les lions, les rhino noir (en voie d'extinction), les buffalos, les léopards et guépards. On dit aussi cratère du Ngorongoro. C'est par contre pas un volcan, mais il y a des millions d'années avec l'activité volcanique le sol s'est affaissé et ca donné une sorte de cratère creux 1300m environs ou les animaux viennent boire. Maintenant c'est un des derniers endroits ou il y a les rhino. Ils les empêchent même de sortir du parc. (car, ils sont chassés pour leurs cornes car les chinois, entre autre, pensent que la corne en poudre ca des vertus aphrodisiaques. Mais c'est pas vraie et ca donnes plutot des champignons)

Nous avons campé au Serona Campsite sur le haut du cratère du Ngorongoro (2500m) Donc la nuit a été plutôt froide et très très venteuse. La tente en bougeait de partout. Le pire c'est que Cheri a eu besoin de faire pipi la nuit. Nous sommes donc sorti tous les deux (on a pris le risque que la tente s'envole sans nous) et nous avons fait notre pipi.... rapidement car J-Mo a vu des chevaux au loin!!! (ok c'était pas des chevaux mais bien des zebres!!!) Le matin un éléphant s'est promené pres des toilettes! Quant au camps en soit: bien situé sur la crete mais trop de monde et douche froide (alors on s'est couché salle et plein de sable)

Le lendemain on est donc descendu dans le cratere par un chemin sinueux et abrupte. On y a vu pleins d'animaux sur cette plaine assez sèche avec quelques régions avec des arbres. Nous avons vu notre premier troupeaux de gnous mélangé a un troupeaux de zèbres. Il en avait partout!!!!!! C'était très impressionnant. Puisqu'on était pas dans la saison ou les gnous migrent dans le serengeti c'était la première fois qu'on en voyait autant. On a vu aussi des phacochères, des hyènes, des gnous, des autruches, des lionnes, des bébé lions (trop cute!!), des lions, des chacals. On a par contre pas vu de rhino! En fait on a 10% de chance des voir et on ne les malheureusement pas vu! Aussi il y avait un bassin avec des flamants roses. Ils vivent dans un lac salin et lorsque le soleil se lève et que l'évaporation commence on voit comme une nuage blanc argenté autour du lac à cause du sodium.

Jour 5 : parc Tarangire

Habitat de la mouche Tsé Tsé (qui donne la maladie du sommeil), on a fait super attention au mosiquaire de notre tente ;-) Le parc prend son nom de la rivière Taran qui le traverse et ou les animeaux vont boire surant la saison sèche. On a donc vu beaucoup d'éléphants, des zèbres, des gnous, des dik-dik (une mini antilope), des mangoustes, des marabouts, ... Avec comme paysage d'énorme Baobab, c'était magnifique!

4 commentaires:

Roger a dit…

Houppi, on est presqu'en ligne. Vraiment fameux.

Salut à JMO

Chéchoune et RoÏ
xxxxx

Carmy et JYB a dit…

Bonjour à vous deux... c'est super de vous voir et de vous lire... bonne route vous y parviendrez...

Bisoux de Jean-Yves

Carmy XXXX

Anonyme a dit…

Bonjour les amours d'aventuriers,
Vous êtes supers de nous transmettre ainsi votre périple à mesure que vous le vivez et de nous passer aussi sympatiquement vos émotions. A vrai dire on en a simplement à vous lire et regarder les photos. Surtout Marie et JMO ne rechignez pas sur leur THÉ ... ouff pas question de vous laisser déshydrater comme la nature ou cet éléphant à la couenne épaisse et tellement plissée... Heureusement que vos photos sont rassurantes et vos sourires authentiques. Bonne continuité et faites attention aux falaises. Gros bisous XXXX / Andrée
PS: J'sais pas pourquoi mon message d'hier n'est pas là.. peut-être j'ai fait aperçu, sans publier ... ?( hihihi

Anonyme a dit…

Salut, votre voyage est super trippant. Continuer à nous écrire avec tant d'émotion. C'est hyper captivant. Pis vos photos... je ne sais pas trop quoi dire... on dirait des cartes postales.

Pascal