vendredi 12 septembre 2008

Tour de la ville de Arusha

Nous voila a Arusha, au Nord de la Tanzanie. En fait, quand on est arrivé, on était assez découragés... Arusha a rien de spécial, c'est une ville grise, poussièreuse et sans attrait touristique. Les seules activités de la ville, c'est le tourisme et le tribunal penal du Ruanda. Mais ca reste l'arret obligatoire de tous les touristes, car c'est la ou sont les agences qui organisent les safaris et les treks en montagne.

Comme vous avez pu le constater ci-bas, notre chambre chez les soeurs n'a pas aidé a nous faire apprécier la ville... Étant donné que tout est fermé le dimanche, on a décidé de prendre le tour d'une agence pour visiter les environs et surtout se changer les idées. C'était la deuxième escrotterie qu'on nous a fait (après la chambre des soeurs sale et cher)...


Par contre, même si le tour était beaucoup trop cher pour ce qu'on eu, on l'a beaucoup apprécié. On a visité un village autour de Arusha qui faisait surtout de l'agriculture. Ca ressemblait pas mal a ce que Marie-Claude a vu au Costa-Rica et ca que j'ai vu en Amerique du Sud, des fermiers très pauvres... On a aussi fait le tour du marché des Massais (le peuple de la région) de betail et un autre général. Un chance qu'on avait un guide!!! Il y avait des massais partout et des petites rues étroites. C'est en sortant du marché de betail qu'on a pu être temoin d'une scène assez évocatrice de l'efficacité ici: Observer sur la photo la chèvre de droite: pour transporter une chèvre, il y a une personne qui doit tirer la chevre et une autre qui arrete pas de lui donner des coups de baton, même si elle avance quand même sans!




En fait, il n'y a pas de "multitasking", par exemple, a l'agence, il y a un employé pour nous recruter dans la rue, puis un employé pour nous parler des activités, puis un employé pour écrire le coupon de reservation de la dite activité et finalement un autre qui recoit l'argent...

Autre constatation, malgrès le niveau de vie très bas de la région, les prix sont astronomique pour les touristes. On a visiter plusieurs hotels, et en bas de 50$ US/nuit, on a rien qui a un minimum de propreté. Les agences offrent tous des safaris a des prix très élevé et de l'autre côté les salaires des guides et des autres employés est très bas. C'est donc surtout les propriétaires des agences et le gouvernement (le prix d'entrée des parcs nationaux est entre 35-50$ US par jour) qui retirent beaucoup d'agrent du tourisme ici. C'est assez malheureux pour tous ces gens qu'on rencontre et qui travaillent si fort... Inutile de dire que notre budget a vite explosé... Bref, ici la question n'est pas a savoir si on se fait escrotter ou pas, mais plutot si ca reste dans la limite de l'acceptable ou pas... et il faut vivre avec! ;-)



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre blog est extraordinaire! Je suis moi même toute excitée juste à le lire..et j'ai toujours hâte d'avoir du nouveau! Tandis que VOUS! VOUS êtes là-bas à vivre tout ça..c'est génial! Merci de nous le faire vivre, même si nous on est simplement assis devant l'ordinateur! Ti-loup!-xxx-

Anonyme a dit…

Le mont Merru semble absolument extraordinaire et à vous lire ça semble tout simplement merveilleux..bon malgré les $$$ qui explose! Continuez à faire bonne route!!

Math a dit…

Quel plaisir de vous lire et de vous suivre! C'Est avec bcp d'émotions que je lis ces quelques lignes et vous félicite pour vos exploits! Cela me rappelle mon séjour à Madagascar... et Marie ne t'iqnuiète pas, j'Avais moi aussi quelques difficultés d'adaptation au début. Mais tu verras, tu ne voudras plus repartir! BIses à tous les deux!
Caro et la petite famille qui pense bien à vous.
PS: LA voiture se porte bien...