mardi 9 août 2011

Le mot de la fin...parce que ca en prends toujours un!

C'est la première fois que j'écris le mot de la fin à la maison après le retour. Ca change l'inspiration pour ce dernier message. D'habitude je l'écris la dernière soirée du voyage avec un pincement au coeur et de la nostalgie ! Mais là c'est différent...

Évidemment nous avons fait un autre super voyage. Nous sommes chanceux encore une fois de pouvoir vivre de tels aventures, de respirer et voir un autre coin du monde! Et jespère toujours en découvrir d'autres!

J'ai évidemment déjà hâte a la prochaine aventure, mais cette fois ci c'est plus vers le présent que je me tourne. On oublie souvent de vivre pleinement notre présent en pensant au futur/passé et pourtant c'est le présent le plus important.

Hier en entrant chez nous, nous avons réalisé une fois de plus combien nous sommes chanceux. Toute cette espace pour nous! Un frigo, une TV, l'eau chaude. Et je dirais même un frigo avec des provisions pour le matin... Parce que non seulement nous avons un bon chez nous et tout ce luxe, mais nous avons aussi une famille, des amis extraordinaires ici. Nous avons aussi le luxe de pouvoir choisir notre vie, le simple luxe de faire des choix!!

Je tiens a remercier spécialement Carmy pour les petites douceurs voyage après voyage elle met dans notre frigo pour notre arrivé. Elle prends soins d'ouvrir les fenêtres et de nous écrire un mot de bienvenue! Nous sommes Jean-Maurice et moi chanceux et nous t'aimons très fort!

Enfin, je ne peux finir sans un gros Merci à mon Chéri. Sans toi ca serait pas possible... ca serait pas aussi extra.... pas aussi sécurisant...c'est ensemble que les moments sont les meilleurs!

Je t'aime.

Notre retour en avion

Nous sommes bien arriver hier soir le 9 aout a 2h00 am à MTL!! Après 48 hrs de voyagement! Nous avons eu du retard et avons manqué notre avion a toronto, d où le retard!

Nous avons aussi, une autre année, cédé nos places dans un avions trop pleins. En effet le vol Tokio- Chicago etait trop pleins et ils ont demandé des volontaires pour donner leurs sieges moyennant 400$ par personnes en dédommagement! Comme on avait apprécié cette année d'avoir le 800$ de dédomagement de l'année passée, nous avons été encore une fois volontaires!

Nous avons donc cédé nos places et sommes partie de Tokio 1h30 plus tard vers San Francisco... mais en classe Affaires!!!! Le luxe!!! Du champagne a l'acceuil, des pantouffles, une couette, un vraie oreiller, un kit de brosse a dents et autres gugus a cosmétique. Les bancs se couchait completement ou presque et nous avons mangé du filet mignon! Le gros luxe apres nos 2 mois de voyage!!! J-Mo ma avertie de ne pas m'habituer!!! Mais on était au début exicté comme des enfants !!!

Nos derniers 4 jours a Singapour

Puisque notre visa de l'indonesie etait seulement de 60 jours, nous sommes partie apres 59 jours vers Singapour a notre point de depart du voyage.

Au debut jetais un peu triste de devoir retourner dans la ville car je me demandais bien ce quon ferais là pour 4 jours! Mais finalement on sest pas tourné les pouces et cétait tres interessant. Grâce au lecture de mon Cheri sur Singapour, nous avons eu un 4 jours bien remplie!

Singapour se voyage super bien puisque la ville est déservie par une métro partout. Ce metro est aussi tellement propre, comme toute la ville dailleurs! Nous nous sommes trouvé une petite patisserie géniale près du metro et tous les matins on passe par là, on achete notre déjeuner qu'on mange dans les marche du metro.

Nous sommes retourne a la même hotel Backpakers. 40$ pour une chambre avec des lits superposes! Ca donne un choc les prix par rapport a l'Indonesie!! Mais par rapport a notre debut de voyage qui a commence dans le même hotel, on a remarque qu'on est maintenant tellement moins dédeigneux! La premiere fois j'avais dormis dans mon sleeping bien zipper pour pas toucher au lit ni a l'oreiller. Cette fois ci jai dormi la fasse dans l'oreiller et directement sur le lit! bon les toilettes publiques sont tout autant pas nickel, mais on a l'eau chaude ici!!!! Bref, muni de bons bouchons pour les oreilles (putain que les Asiatiques locaux sont bruillants la nuit!) ont a super bien dormi dans notre chambre buncker!

Sentosa
Sentosa est une ile au sud de Singapour. Cest un genre de ile Saint-Helene version Singapourienne. Ce qui veut dire 100 fois plus extravagente! Cest une ile de récréation. Ils y ont fait des plage artificiel, un site Universel Studio, des fausses vague de surf etc. Comme on s'ennuyait deja de la plage , nous avons decide daller des la premieres journes visiter lile.

Les plages sont belle, mais pour ce qui est de l'eau on repassera! Liles est deguisée avec des palmiers et tout le tralala, mais si on regarde le large et l'eau cest une autre affaire! L'eau est brune et on y voit au large tous les tonnes de bateaux, traversier et usines a pétrole! Pas très invitante l'eau! Mais cest une endroit parfaite pour lire et relaxer sur la plage! Les couchers de soleil sont aussi super beaux de là.

Nous avons visiter sur lile l'ancien fort Siloso. Cest un ancien fort de larme Britanique qui colonisait Singapour. Lors de la deuxieme guerre mondiale, les Japonnais ont envahient toute L'Asie de L'Est dont singapour. Cest dailleurs une période tres dure, puisque les japonnais ont été très durs et dévastateurs en Asie. Donc on peut visiter lancien fort, ses souterrains, ses canons etc. Une visite de plus de 2 hrs fort intéressante et enrichissante coté histoire

Au souper nous sommes aller souper dans le cartier Indien: le Littel India. Là il ny a que des Indiens et Indiennes, des commerces et resto Indien. Cetait super a voir et J-Mo voulais absolument boire une Chai Late. Nous avons trouver un resto typique qui etait délicieux! J'ai mange avec mes mains comme le font les Indiens (bien que pour nous ils nous aient donné des ustensils). J-Mo et moi avons bu un fameux Chai Latte, cest delicieux thé Indien. Bon Mymy et Jeff doivent plus trouver ca très extra et exotiques, mais nous on a adorer notre souper dans Little India!

Le lendemain nous sommes allés visite le cartier Chinois. Nous sommes partie plus tard que prévue... puisque pour la première fois du voyage j'ai besoin de Zithromax pour la diarrhee du voyageur! Ca fait deux semaines que je me dis que ca va partir, mais là cest pire!! Donc nous nous sommes rendu dans le cartier chinois en prenant soins de reperer toutes les toilettes sur notre chemin! (faillait bien que ca m'arrive une fois!)

Nous nous sommes arrêtes en chemin voir le plus vieux temple Indou de la ville. Il est super beau et tout décoré! Ensuite nous avons sillonné dans les rue du cartier chinois par une chaleur accablante! Il est gros et très beau le cartier Chinois. Par contre on remarque quil se raffine de plus en plus et devient avec de plus en plus de boutiques de luxes. J-Mo a mangé là, mais pas moi. Je mange de tout partout et dans la rue, mais je sais pas pourquoi mais la bouffe chinoise a Singapour sent vraiment pas bon! Donc, puisque jetais malade c'était pas le moment de manger quelque chose de puant!! Cest là qu'un Mc Donald est salutaire!!!

Nous avons aussi visité une Mosque du cartier. On a deja beaucoup vu de mosque, mais on en a jamais visité. Par respect on osait pas entrer et encore moi une femme. Mais a la porte de la mosque un jeune homme nous a inviter et nous a fait la visite. J'ai du mettre une longue robe. Le jeune homme nous a explique la signification de pleins de trucs et était tres ouvert a toutes nos questions. Ils nous a explique lorigine de la religion musulmane, les grand principes etc. J'ai pu poser toutes mes questions, même les plus pointues! J'ai vraiment aimé cette visite et jai beaucoup plus compris cette religion. Et au fond je réalise quelle ressemble énormement a la notre, hormis le voile et les 5 prieres par jours par exemples. Dailleurs Jésus est pour un un prophete qui est venue parler au nom de Dieu. Leur message principale est de faire la paix, le pardon etc. Nous avons questionné sur les extrémistes, et ils dénoncent énormement ces gens qui prennent des verses du Coran et l'utilisent hors contexte pour se donner le droit dattaquer. Puisque c'est une religion de paix, ils dénoncent cette minorités de gens extrémistes!

En apres midi nous sommes encore allé sur la plage de Sentosa!

Le lendemain cetait vraiment géniale, puisque cetait le dimanche avant la 46ème fete nationnale de l'indépendance de Singapour. Pour l'occasion, et seulement 5 fois dans l'années, la maison présidentielle est ouverte au publique.

On a donc marche a travers les jardins (100 acres!) et un golf de 9 trous, le tout entretenue a perfection! Il y avait des activites pour les enfants, un concours de cartes postales super belle a voir sur Singapour. Il y avait une orchestre d'enfants. Nous avons pu marcher dans la superbe maison. Une gros palais blanc de style coloniale, bâtit par l'ancienne colonie britanique. Le plancher est en marbre avec de grande fenetre drappées! Il y a des lustres en crystales partout. Cetait vraiment interessant de visiter. Devant l'immense maison il y a une grosses fontaines et des chapiteaux blanc avec des lustres.

Une orchestre jouait au pied de la maison près de la fontaine. A notre grande surprise, nous avons eu droit a la visite présidentielle qui venait voir l'orchestre. Comme on etait peu, nous étions aux premières loges pour voir le président arriver avec sa femme!

Au soir nous sommes allées manger dans le cartier arabe. Après la tombé du soleil bien sur, car nous sommes toujours dans le Ramadan. Nous avons mangé de bon Kebab!! La plus grosse mosque est dans le cartier et est vraiment magnifique! Belle dernière soirée!

La barbe de J-Mo
Je ne pas ne pas parler de la barbe de J-Mo... Mais quelle barbe??? Et oui, J-Mo a raser son 2 pouces de poils pour le retour!! Il m'assure qu'en rasant sa barbe il n'a pas retrouvé d'animaux morts dans le fond de sa barbe ( C'est notre running gag du voyage). J'ai par contre eu un choc.... Ca fait quant même deux ans que J-Mo a une babe! Bon courte barbe, mais une barbe!! Donc j'ai eu la surprise de découvrir un Cheri qui a rajeunit de 10 ans!! Un ado!!! Et on dirait qu'il a deux pouce de tête de moins!!

Singapour

Quartier Chinois de Singapour

Temple Boudiste de Singapour

Photos sur la plage artificielle de Singapore, juste à coté du port avec les gros paquebot et en face d'une raffinerie de pétrole...



Fort Siloso

Vue buccolique de la plage artificielle...


La grande mosquée de Singapour

Orcheste en l'honneur du jour national (qui était mardi prochain) et en présence du président de Singapour (le monsieur dans la première rangée en chemise brune)

Pu de barbe!!!

Le palais du président

Chinatown

Photos de Jogjakarta

Notre avion pour retourner à Jakarta, on va presque avoir pris toutes les compagnies aériennes locale d'Indonesie: Transnussa, Merpati, Lion air, Batavia :-)

Notre chambre a Jogjakarta: les draps étaient propres :-)

Portrait d'une rue typique

C'est plus rapide que marcher, mais pas mal plus dure pour le gars qui pédale: je pèse surement le même poids que deux indonesiens moyens

Le marché des oiseaux

Théatre de marionette

L'envers du décore: c'est le "puppet master" qui controle toute les marionettes
Musiciens et chanteuses qui accompagne la pièce

Les Putuk, le dessert favorit de Marie-Claude

Mmmm! Le marché de nuit, toujours excellent!

A ce resto, on mangait directement sur le trottoir, sur un petit tapis

Deuxième dessert favorit de Marie-Claude, les crèpes (Martabak) au chocolat et fromage

Notre dernier souper en Indonesie, fidèle à nos habitudes c'est encore dans la rue qu'on a mangé

Photo de Prambanan et Borobudur

Temple boudiste de Borobudur: le plus grand monument boudiste au monde

En Asie, on prend des photos comme les asiatiques: ...





Le temple de Borobudur comporte environ 5 km de bas relief comme ceux-là

Candi Sewu: Temple boudiste dans le complexe hindouiste de Prambanan, preuve que les deux religion cohabitait


Un Dvarapala, gardien de l'entrée du temple de Candi Sewu

Complexe principale de Prambanan



dimanche 7 août 2011

Depart de lIndonesie pour Singapour

Nous sommes actuellement a Singapour depuis quelques jours. Jetais si triste de partir de lindonesie car jai vraiment aime. Jaurais besoin dencore 4 mois pour visiter les autes iles: Borneo, Sumatra , Sulawesie etc!

Nous avons vole de Jogy a Jakarta puis vers Singapour. Il nous reste qu une journee a Singapour. Je vais mettre les photos et decrire Singapour plus tard. Le mot de la fin sera publie aussi plus tard. Peut etre meme a notre arrive a la maison, question de profiter des derniers moments ici.

Donc a plus tard pour les dernieres explications et photos!

A bientot

Temple de Prabanan et Boroboudur

Nous avons visite autour de Jogy 2 temples celebres ici. Ce sont deux atractions touristiques majeures de Java. Ce sont des temples indouismes et boudhisme.

Ici avant lere musulmane, Java etait Indouisme et boudhisme. Dailleurs ici on comprend quen indonesie toutes les religions vivent plutot bien ensemble dans une sorte de respect. Quelquen nous a meme dit que durant le Ramadan, les non musulmans aidaient a compenser pour les musulmans et participaient meme a leurs fetes et vice verca.

Prabanan
Prabanan est une site avec plusieurs temples. Le premier complexe de temple sur le site ressemble etrangement a Ankor Wat au Cambodge. Jai adore ce temple et en plus il ny a presque pas de touriste alors que dhabitude tous le monde dit que cest terrible! Le temple est en restoration car en 2006 il y a eu un gros tremblement de terre ici qui a detruit le temple. Ce temple est Indouisme. Plus loins sur le meme site il y a une autre complexe de temple tout aussi magnifique mais cette foie Boudhisme! Je vais pas decrire les temples car les photos le feront mieux que moi. (les photos viendront plus tard, car on a pas encore trie nos photos)

Boroboudur:
Cest une enorme temple boudhisme carre. Je pense que cest le plus gros temple boudhiste de lAsie. Il a ete recouvert complement de centre par le volcan Merapi. Puis il a ete redecouvert et nettoye et restore. Il a aussi ete endommage par le tremblement de terre et aussi par un attaque en 1985 (je crois) par une bombe terroriste (faut croire que cest pas toujours aussi amis quils le disent les religions entre elles). Cest franchement enorme et impressionnant avec les tonnes de stupas et de boudha. Le temples est complement sculpte de bas relief de la vie de boudha et cest magnifique. Encore une fois les photos seront mieux que ma description! Tous les touristes sur le site doivent mettre un sarong du Boroburur. Jaurais aime le garde en souvenir mais ils le vendent un prix de foue!

samedi 6 août 2011

Java: ville de Yogyarkarta

Route vers Yogyakarta
Apres le volvan Kawa Ijen, nous sommes retournes a la ville de Probolingo pour une nuit.Ensuite le lendemain nous sommes partis en Mini bus pour la ville de Yogyakarta. Pas moyen de faire le travet en bus publique parce que dans cette ville personne taide a trouver les transports publique mais te renvoie toujours a une agence! Finalement on a compris que de toute facon aucun bus ne va directement a Yogyakarta et que ca coute le meme pris. Donc on a opte pour un minibus dune agence. Cetait finalement cool puisquon etait seulement 4 dans le minibus. une jeune couple de la republique scheque et nous. Les bancs pouvaient se coucher completement donc cetait bien le voyagement. Nous sommes partie a 11h00 am et arrive a 11h30 pm a Yogyakarta. Ouf!

Mais nous sommes arrive un samedi.... il faisait noir et cetait tard et ... il restait plus de chambre pas chere dans les homestay. On a donc du partager une chambre avec le couple scheque! Toujours drole de partager sa chambre avec des inconnues rencontres quelques heures plus tot. Mais ils etaient vraiment sympatiques et nous sommes bien tombe. Dailleurs le lendemain nous sommes reparties dans un autre hotel mais le meme hotel mais dans des chambres separes!

Yogyakarta
Ou encore Joja ou Yogy comme les gens lappelle ici. Cest une ville super sympatique et riche culturellement. Cest populeux mais bien fait et pleins de trucs a visiter. Une ville axee touriste. En fait cest une ville importante dans lhistoire de Java et de lindonesie car cest la ville dun des Sultan de Java. Aujourdhui encore la famille du Sultan vit dans le palais (le Kraton) mais a peu de pouvoir maintenant.

Nous avons donc marche a travers la ville qui se marche bien. Pour les plus grande distance on a pris des especes de poucette dont le nom mechappe. Cest comme un velo avec devant des places assices pour touristes. Pour quelques roupies un monsieur nous apporte ou on veut. Sinon il y a le trans Joja, un systeme de bus efficace et pas chere. Il y a aussi des cariolles tirees par des chevaux quon peu prendre. Il y a beaucoup de trafic, mais comme on marche beaucoup on sen sort bien!

Nous avons donc en premier visite le Kraton. Cest le palais du sultan. Une partie est ouverte au publique. Dhabitude il y a de la danse traditionnelle mais puisque le ramadan commancait le lendemain il ny avait pas de danse ce jour la. Cetait beau a visite mais moins luxueux que pense!

Dans la ville nous avons aussi visite le Bird market. Ici tous les commerces, maisons, on des oiseaux en cage. Donc il y a un gros marche pour les oiseaux. J-Mo voulait y aller, mais moi ca me brise le coeur de voir les oiseaux en cage. Il y a aussi quelques reptiles et bibittes. Jai vu un pauvre chat tellement malade en cage que ca litteralement bise le coeur!

Un soir nous avons ete au spectacle de marionette: le Puppet Show en englais. Cetait vraiment cool et bien fait. Bon J-Mo a trouve que 2 hrs cetait trop puisquon comprend rien lorsquils parlent mais moi jai vraiment aime les 2 hrs. Le cote artistique de la chose nous a vraiment plus. Il y a une groupe de musiciens traditionnels et ensuite un theatre de marionette de 2-3 metres de large. Un genre de tissus qui permet dun cote de voir seulement les ombres des marionettes et de lautre cote on voit les marionettes en tant que telle. Les marionettes sont super bien fait et cest vraiment de lart. Sur des peaux de bufalo seche il decouper les marionettes en 2 D (ce sont pas des marionettes en 3 D) Et avec des aiguilles et poissons font pleins de motifs en troue qui laisse passer la lumiere pour les jeux dombres. Ensuite ils les peignent de toutes les couleurs. Il y a pleins de creatures mytiques, de monstres. Un maitre marionettiste raconte et fait bouger les marionnettes. Bref une belle soiree.

Sinon la ville est remplie de magasin a souvenirs, et gogosse. Rien de tres beaux franchement! Ici tout le monde porte des chemise en macrame! Et comme cest lhabit traditionelle tout les souvenir ressemble a du macrame et a des courtes pointes. Cest beau ici, mais on sais qua la maison on saura pas quoi faire avec une belle chemise toutes les couleurs en courte pointe! Mais par contre Java est repute pour ses Batik. Le batik cest comme une toile de peinture mais en fait cest sur du coton. Cest un long processus de teinture avec de la cire et supperposition de couleurs. Certains sont super beaux alors que dautres moins. Bon certains sont fait industrielle maintenant et dautres encore fait a la main. Ceux dans les shop a souvenir sont quasi tout fait industielle maintenant. Nous sommes alles dans un atelier-ecole de batik pour les voir faire et voir de vraie Batik. Bon a a pas pu resister a se rapporter un vraie Batik en souvenir! On a plus de mur pour mettre la toile, mais un jour on aura probablement une maison!

Ici cest le Ramadan. 30 jours ou les musulmans ne peuvent rien prendre par la bouche (cigarette inclus) durant les heures ou le soleil est leve. ici cest de 5h0 am environ a 17h30 du soir. Cest donc moins pire qun musulman chez nous alors que le soleil se couche vers 21h00! On pensait que ca serait plus difficile de voyager dans une ile musulmane durant le ramadan. En tanzanie on etait durant le ramadan et cetait difficile de dejeuner et diner. Mais ici la ville est trop touristique pour fermer tout durant 30 jours. Donc on reussit a se trouver des places pour diner et dejeuner pareil. Pour le souper la chance ici cest que le soleil se couche a 17h30 donc tous les marches de nuit rouvrent et on peu manger avec tout le monde dans la rue.

Le bon cote du Ramadan cest que tous les attractions sont vides! En effet, bien quil y ait des touristes de europe et ameriques et autres, la majorite des touristes ici sont locaux. Comme il fait chaud et quils ne peuvent pas boirent durant le jours, ils ne sortent pas trop dans le jours. Donc le traffic est vraiment moins et les temples et autres attractions vides pour nous! Bon on fait attention de pas boire en pleine rue par respect pour ceux qui sous le soleil ne peuvent pas boire!

Je peux pas ecrire le blogue sans parler de la barbe de J-Mo! Depuis plus de 2 mois quil ne la pas rasse. Les asiatiques imberbes musulmans ont de quoi etre jaloux! Elle est tellement longue! Jarrete pas de le taquinner en disant que la journee quil va la raser il va trouver un animal mort la dedans! Et comme son chapeux de voyage a plus que rendue lame, il sest achete une casquette kaki. Avec la casquette cest fou comment il ressemble a Fidele Castro! Mais ici les gens trouvent plus quils ressemblent a Oussama Benladen! Il sest meme fait appelle comme ca dans la rue par quelqun! En ce momen je vous ecrits de Singapour et puisque nous repartons pour la maison demain, J-Mo a finalement rase sa barbe! Le choc!! Ca faisait plus de 2 ans que je lavais pas vue sans aucune poils!! Il a une face de bebe cest fou!

Je peux pas parler de Jogy sans parler une derniere fois des marches de nuits. Depuis 2 mois on mange dans la rue le soir. Cest trop bon. Et fidele aux autres villes indonesiennes, Jogy a sont marche de nuit. On y trouve de tout et cest un peu differents des autres iles. Mais tout aussi bon. Bon jai pas goute a la chauve souris! On sest trouve une place avec des locaux super sympa et leur the est trop bon. Il faut preciser sans sucre sinon il en mette jusqua saturation. Il est tellement bon quon en a fait des provisions pour la maison. Jaime les odeurs et les assiettes varies avec pleins de saveurs. Tu choisis des trucs sans toujours savoir ce que ca goute, mais cest des surprises quasi toujours agrables et epices! On se boure de Martabak (crepe dessert) et de Putuh (roule de riz avec sucre de palme fondu au centre et noix de coco fraiche) Cest pas en Indonesie quon a perdu du poids!!

Jai aussi compris que jaime les marche de nuit pour deux raisons. Premierement cest un moment de grand rassemblement ou les gens de la places se croisent et se rancontent pour manger dans la rue. Cest un cote social quon a perdu dans nos pays plutot sterile. Ici ca se sourit, ca se parle et ce meme si ca se connait pas! Les gens aussi prennent soins des touristes et sont toujours flatte quon arrete manger leur nourriture. Faut dire quon voit des touristes passer mais peu arrete manger dans la rue... Pourtant ils ne savent pas ce quils manquent et puisque la nourriture roule il y a encore moins de chance detre malade dans les marche de nuit que dans un resto!

Deuxieme raison, jaime etre dehors, jaime manger dehors et cest dailleurs une des raisons pourquoi jaime tant le camping! Nous sommes enfermes a longueur dannee et ici ca fait 2 mois que nous sommes dehors au grand air!



Ici la notion de bulle personnelle nexiste pas. Les gens sont tasses, se poussent pour rentrer dans un autobus. Parlent fort etc. Au debut, nous sommes un peu deshoriente car nous sommes tellement habitue a lindividualisme et a lespace propre que chaque individue. Par contre avec le temps on shabitue et on aime meme cette promiscuite qui est en quelque sorte beaucoup plus vivante que nos vies nord americaine. Je fais et recoit plus de sourir ici en 2 mois qua la maison en une annee!