Une journée a visiter la petite île , c'était assez pour moi! On m'a dit qu'il y avait un marché à 10km de Ilha le dimanche. Bon, tout les marchés se ressemble, mais ça me donnait un but pour aller faire une excursion de vélo. Mais le problème, c'est que je suis en Afrique.... A l'hôtel, tout les vélos sont brisés. Au centre de la ville, j'ai finalement trouvé un vélo avec des freins qui fonctionne, mais beaucoup trop petit pour moi et la chaîne sautait. Bon, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé et je me suis dit que je vais pas battre des records de vitesse avec... TIA! Le marché était effectivement comme les autres , avec pleins de couleurs et de vie. En plus, un grande partie était consacrée à la vente de vêtements usagés. En fait, c'est les vêtements qu'on envoie d'ici en Afrique qui sont vendu en vrac (au poids) au petits commerçants qui les revendent dans les marchés. Ça fait rouler l'économie.
Sur le chemin de retour, j'ai suivi les indications pour un vieux cimetière et je me suis retrouvé au milieu d'un village abandonné avec plein de bâtiments coloniale du début 1900. Juste l'église n'était pas délabré, sinon les reste des bâtiments ( dont un hôtel, un bureau de poste et de télégramme, des résidences luxueuses et des entrepôts ) étaient en ruine. En fin d'après midi, en me baignant , j'ai rencontré un historien qui m'a expliqué l'histoire de cette ville. Au début 1900, une voie ferré a été construite entre la côte et le centre du pays. Avec son grand quai, Lumbo était le lien entre les bateaux et le train. Par contre, les bateaux sont devenus de plus en plus gros et la baie n'était pas assez profonde pour les gros bateaux. La ville a été abandonnée et un autre port a été construit plus au nord. Ce qui finalement devait être une petite journée de vélo a finalement été une journée remplie de découverte et intéressante !
J'ai aussi profité pour me renseigner comment me rendre à Pemba, plus au nord. J'ai eu plein de réponse différentes... Et ça a été une partie de plaisir le lendemain !
Le pont de 3,5 km pour Ilha de Mocambique
Marée basse
Le marché et toutes ses couleurs!
Nourriture de base ici: Nsima (farine de mais) et riz
Ancienne maison coloniale de Lumbo
L'église de Lumbo, un des seul batiment qui n'est pas en ruine
L'ancien pont de Lumbo
L'hotel de Lumbo qui a été transformé en jardin
Une autophoto!
Des entropots de Lumbo
Un peu louche.... Un Yaourte qui expire en octobre........
1 commentaire:
Ouiii ben j'imagine que c'est le même délai de conservation qu'au marché en couleurs avec les œufs empilés et à la chaleur ... juste à côté des ' gougounnes' pêle-mêle. C'est-ça TIA ?!!!
Enregistrer un commentaire