NOUS ALLONS BIEN, mais Vive les autobus!!!
Le cellulaire a été tellement utile pour rejoindre notre cie d'assurance!!! Ici le telephone ca coute trop chere et personne la. Ils ont plutot des cellulaires, mais encore sans minutes. Donc ayant notre cell, la cie d'assurance du canada peuvent nous rejoindre facilement et partout.
-parenthese, ici et en europe les cellulaires ca fontionne avec des SIM CARD. C'est une genre de puce qu'on met dans le cell et qui nous génere un numéro. Quant on change de pays on a juste a acheter une autre SIM CARD. Ensuite il reste a acheter des credits (commes des minutes) pour téléphoner. Aussi, pas de danger qu'on donne notre numéro... des vacances ca reste des vacances!-
Bref pour faire une histoire courte, vua la qualité de notre trop long trajet tanzanie-malawi j'ai une glande qui s'est bloquée! Le lendemain apres notre nuit pres de la douane je me suis levée avec la "nénette" quintuplée!! Si c'était juste ca!! Javait tellement mal juste a m'assoir et marcher!! Mais il restait encore plus de 24 heures de bus. DONC J'AI EU MAL EN ... tout le long du trajet. En arrivant a lilongwe jesperait que le lendemain ca irait mieux. Mais non!! On est donc allée a la clinique voir le MD. A la clinique le md m'a confirmé ce que je pensais. Par le traumatisme en bus ma glande de Bartholin s'est bloquée et s'est donc infectée et voila le super abces! (j'ai un records d'abces!!) Et si bien situé au niveau de MA "nénette"! Pas genant d'ailleurs! Le md a la clinique voulait minjecter un antibio IV. Ca pas pris 1 seconde que mon NON c'est prononcé!! Allo, j'ai pas vu de hotte stérile ici et si il pense m'injecter dans les veines quoi que ce soit!! J'ai donc débuté un antibio cipro + tinidazole (un genre de flagyl) combinée par la bouche (c'est pas super comme choix, mais pas pire!)
Bref le lendemain on est parti faire le 9 heures de bus pour se rendre a Nkhata bay. Encore une run de bus avec douleur!!! Au moins en jouant au gili gili avec le bb ca fait oublié que j'étais assise sur ma 'nénette'. Ca explique aussi le pourquoi on a pas fait grand chose a la Nkhata Bay, j'étais hors fonction comme on peut dire. D'ailleurs en sautant en bas du cliff j'aurais jurée que ma nénette avait explosée!!!
Le hic c'est que comme mon dernier abces dans la gorge ne s'était pas résolue sans un drainage, javais peur que les antibio ne marche pas!! Ce qui a effectivement été le cas!! Apres 5 jours d'antibio sans succes on est allé voir le md de Nkahta bay. Il nous a clairement dit que j'avais besoin d'un drainage. Vu nos "standard" américain il comprenait que je voulais pas faire ca live comme ca dans son bureau non stérile!!
Donc on a appellé les assurances apres avoir acheté le cell. Super bon service mais combien pas rapide. Montréal envoie la requete a Paris qui elle envoie la requete a Joanesbourg pour me trouver une hopital ok pour me faire ca. Ensuite les 3 se mélangent et pensent qu'on est finalement rendu a l'hopital mais non on est toujours dans la BAY!!
48 heures plus tard et tellement de téléphones, un auto de l'hopital MARS (medical air rescu service) est venu nous cherché dans la bay (sur le bras de l'asssurance!!)et nous a ammené a la capitale. Back a Lilongway!!
-parenthese: Un chance que c'est mon chum qui dealait avec les assurances, parce que moi j'aurais perdu patience!!! Aussi a cause de moi on était pris a rien faire (on a déja lue chacun 3 livres!) dans un endroit ou il y a tant a faire!! au moins on a eu 5 heures d'auto gratuite pour retournée a L'ilongway. Faut voir le positif! -
J'ai d'ailleurs plongée la veille de notre depart. Ok ca faisait un peu moins mal (le corps est quant meme bien fait et a nettoyé un peu l'infection!) et j'avais rien a perdre!! D'ailleurs ca fait le plus grand des bien a mon moral d'aller plongé!!
Au retour dans L'ilongway on s'attendait a une grosse hopital, mais non! C'est juste une genre de grosse maison mais au moins tres professionel et propre. D'ailleurs un embassadeur y était hospit! C'est aussi juste les riches placés qui peuvent aller la. Le md m'a examimée et a prélevé 2 ml de pus! J'ai écrasée litéralement la main de l'infirmiere quant il ma rentré l'aguille 2G a froid jusque dans l'abces!!! Ca fait mal!!!! Il aurait pu prendre une plus petite aiguille MERDE!! (en passant plus on a de G plus une aiguille est fine. Gendre 31 G c'est le plus fin! Ca existe pas une 2 G, mais elle était vraiment grosse l'aiguille!)
Je rassure aussi tout le monde. LeMD avait des gants neuf et un aiguille neuve déballée sous les yeux de J-Mo qui suivait la stérilité avec attention! Ensuite ils ont mis le liquide en culture et on fait un test de sensitivité aux antibio! Ils m'ont gardé pour la nuit (J-Mo aussi, c'est la condition!) C'était purement pour rien (ou pour faire de l'argent ) de me garder une nuit a l'hopital! Ils m'ont dailleurs ironiquement permis de sortir au resto mangé le soir. Mais je me suis pas obstinée car la chaine du telephone on en pouvait plus. Si on regarde le positif on a économiser une nuit d'hotel!!
3 jours plus tard (aujourd'hui) on est retournée voir le md pour les resultats du labo et savoir quel antibio donner! C'était supposé etre apres 48 heures mais hier pour des raisons?? les resultats étaient pas prets. On voulait parler au MD parce que depuis 2 jours javais plus d'antibio, mais l'infirmiere nous l'a pas passé. J-Mo s'est d'ailleurs choqué de la lenteur des procédures (et oui c'est possible qu'il se choque, mais c'est pas tres fort, juste claire et précis!!) c'est dailleurs pourquoi des notre déjeuner ce matin l'infirmiere nous a téléphoné et demander de
venir a la clinique!!
Résumé de la visite: (J-mo a meme pu lire les rapports de labo) les lab on rien données!! bactéries Gram negatif et positif (savent pas trop lequel des deux!). Sembre répondre a la cephalexin. Donc nouvelle antibio pour 5 jours. Mais encore la au Quebec ou en Afrique c'est pareil mes MD!!! Il crache sur les pharmaciens, mais nous on sait nos poso et nos spectres!! (Keflex 500 mg 3 fois par jour alors que c'est 4 fois par jr généralement et surtout pour un abces!! Et les céphalo ca marche sur les bactéries gram+ , mais pas trop sur les gram-) A moins qu'il voulait écrire QID et qu'il s'est trompé?? C'était aussi illisible qu'au quebec!! Dieu merci on a approté en voyage du Duricef, une cousine de cette céphalo, pour avoir une traitement complet!!! VIVE les PHARMACIENS!!! (ca ma fait du bien)
Sans joke je vais mieux et c'est encore juste un peu enflé a une place. LeMd qui a examiné a dit qu'on n'aurait pas besoin de drainagle de plus. Et tout a été fait des plus sécuritaire. Nous partons a Blantyre apres 10 jours a rien faire!! La on va louer un auto et faire le sud de la province. Ce qui sera plus efficace!! Ensuite on prendra l'avion pour l'Afrique du Sud. A notre grand regret on a dut renoncé a la plongé au Mozembique avec les ray menta par manque de temps!!!
vendredi 24 octobre 2008
Se rendre a Nkahta Bay, au nord du Malawi
Finalement, apres avoir obtenu le visa on est retourné au nord du pays ou nous voulions aller au début! La bay de Nkahta est reconnue surtout par les backpakers plutot que par les gens du Malawi. Faut dire que les transports ici sont difficiles, non pas parce que les routes sont mal entretenues (pour le peu qu'il y a c'est ok) mais parce que les véhicules manquent et c'est long!!! Ici faut louer un auto idéalement (ce qu'on va faire pour visiter le sud!)
Par contre qui dit se rendre au nord dit prendre l'autobus!! Donc on s'est présenté le matin a 7h00 pour trouver notre meilleur option en bus ou mini bus. Les minibus aussi appellé DALA DALA en thanzanie c'est des minivannes qui ont environs 15 ans. Par contre elles roulent généralement plus vites! Puisqu'il n'y avait pas de minibus direct on a donc pris l'autobus!!
Par contre l'autobus de ville était propre, assez récente environ le meme standard que nos bus de ville. Par contre encore la il y a un facteur qui nous échappe!!!! On est mercredi de la fete des mamans. Donc tout le monde qui travail en ville retourne dans leur campagne natale saluer maman!!! Mais hola, personne pense a ca faut croire dans les compagnies de bus, parce qu'ils ont pas ajouter de bus!!!
Par une chance et parce que J-Mo est un boqué téteux, on a réussis a avoir 2 billets. Et comble de la chance 2 sieges. Et oui parce que meme si les sieges sont pleins, et que ca prend7 heures se rendre au nord, ils continuent a vendre des billets meme s'il reste plus de siege. Je pense que s'il pouvait attacher du monde si le toit ils le feraient!!
Bref il y avait du monde partout, assis dans les allées un sur l'autre! Le bus a donc finalement fait une run de lait de 9 heures (8h30-17h30). Il faisait tellement chaud et ca puait tellement avec tout le monde (poules incluses!). Rapidement sur le chemin on se rend compte que des qu'on sort de la capitale, la vie est différente! C'est tellement seche et chaud. Avec une pompe par village et des huttes en terres et pailles.
- parenthese: Je boycote le poulet ici!! c'est atroce leurs sorts ici. Ils sont vivants jusqu'a ce que tu les mange mais martyrisés!! Ils les trainent par les pattes ou pire par les ailes en leurs casant par l'arriere durant toutes la journée au soleil. Quant on va a la peche nous au moins on tue les truites tout de suit, fin de la parenthese-
Dans l'autobus, il y avait une maman dans l'allée pres de moi (comme je pouvais pas lui laisser ma place.. a cause d'un certain ennuie de santé, vous allez comprendre dans mon prochain blog pourquoi...) J'ai offert de prendre le bb de 6 mois pour la ride de bus. Ok j"ai bien vérifié que le bb avait une couche avant ce qui n'est pas toujours le cas!! La petite s'appellait Feva. Elle était vraiment vraiment tres cute et tranquille. Pas sauvage pour 5 cents!! Elle avait par contre probablement un genre de bronchite car elle morvait vert tout comme sa soeur et sa mere et était tout en sueur. J'ai donc fini avec le chandail mouillé et avec de la morve verte sans oublier qu'elle a utilisé mon doigt comme suce!! J'ai pris une douche ce jour la et j'ai changé de vetements (un luxe ca fait 5 jours qu'on est habillé pareil!).
-deuxieme parenthese. Ici toutes les mamans se trimbales avec les bébés sur le dos. Elles nouent le bébé dans le drap apres eux et travail meme avec le bb sur le dos. Ca l'air quant meme confortable pour le bb mais lourd pour la maman. Sans oublier tout ce qu'elles portent sur la tête!Bravo au femme d'ici!!-
Toujours dans l'autobus (jaime vraiment plus l'autobus !) 10 personnes s'entasait sur les sieges de la rangée arriere. L'un d'eux faisait le Pitre tout le long du voyage. Les bras en l'air pour mieux assaisonner l'odeur il lancait ses supers jokes!! J-Mo c'est claqué un mal de tete a se faire hurler dans les oreilles! Et attention pas d'arret pipi (sauf 1 fois pour check up par la police) ! De toute facon comme on était l'avant dernier siege c'était plus qu'un exploit de penser de se rendre en avant avec tout le monde!!! (C'est a ca que ca sert des fenetres de secours!)
En plus comme Nkahta Bay était pas le dernier vilage on savait pas ou arreter. Et comme personne dans ce pays n'a jamais vu de carte géographique personne pouvait nous dire on était ou. Finalement, un bon moment donnée on a compris qu'on devait débarquer. Encore la pas facile. 20 personnes tentent d'entrer dans le bus sans meme prendre la peine de nous laisser sortir. Bref une fois catapulté a l'extérieur et mon pack sac garoché dans des déchets de poissons pourris on a pris un second bus pour les 5 derniers kilometres!! Ouf on est arrivé... et je pue le poisson pourri!
Comme la place ou on voulait coucher était pleine, on a coucher dans un autre place a cote. La par contre faut aimer les bibittes! Et a ce moment la j'étais découragée et écoeurée!!! Le lendemain on est par contre retournée au Mayoka village et ils avaient une chambre pour nous! Un belle chambre dailleurs avec vu sur le lac (ok on dirait une mer avec les vagues et l'infinie). La chambre était relié par un escalier a une autre piece plus haute qu'il ont fait comme salle de bain. C'était vraiment cute!! Aussi on entendait le bruit des vagues plus qu'a la mer de notre chambre!! Par contre pour le dodos c'est pas l'idéal. Il faut chaud et il y a des partys toutes les nuits!!
Nous sommes resté 5 jours au Mayoka village a se reposer. C'est vraiment une super de belle place pour tous les types de backpakers. Le proprio on gars vraiment de party et il vient voir tout le monde et s'assure que tous aiment leurs séjours. Chaque soir il y a en plus du resto a la carte un gros buffet super bon. La bouffe est d'ailleurs tres bonne.
La 2ème journée on est allée en bateau nourrir les aigles, sauter en bas d'un cliff et jouer au volley de plage. On a plongé 1 seule fois. La seul cie de plongée est vraiment super, avec des équipements vraiment bons. La plongée a été belle et différente, mais une seule suffit! Oui il y a plus de 500 poissons, mais bon bleue tache jaune ou jaune taché bleu ca se ressemble. Il y a par contre des sortes uniques a voir. Dont une sorte ou la femelle fait entrer les bb dans sa bouche pour les protéger du danger. C'était sur un fond rocheux ce qui est différent. On a aussi fait beaucoup de snorkling, ce qui nous permettait de voir tout autant de poissons.
On aurait aimé faire plus de chose la bas et aller visiter le nord. Mais j'étais pas dans une conditions pour faire quoi que ce soit. On a aussi acheté un cellulaire.... une necessité... vous allez voir pourquoi dans le prochain blog!
Par contre qui dit se rendre au nord dit prendre l'autobus!! Donc on s'est présenté le matin a 7h00 pour trouver notre meilleur option en bus ou mini bus. Les minibus aussi appellé DALA DALA en thanzanie c'est des minivannes qui ont environs 15 ans. Par contre elles roulent généralement plus vites! Puisqu'il n'y avait pas de minibus direct on a donc pris l'autobus!!
Par contre l'autobus de ville était propre, assez récente environ le meme standard que nos bus de ville. Par contre encore la il y a un facteur qui nous échappe!!!! On est mercredi de la fete des mamans. Donc tout le monde qui travail en ville retourne dans leur campagne natale saluer maman!!! Mais hola, personne pense a ca faut croire dans les compagnies de bus, parce qu'ils ont pas ajouter de bus!!!
Par une chance et parce que J-Mo est un boqué téteux, on a réussis a avoir 2 billets. Et comble de la chance 2 sieges. Et oui parce que meme si les sieges sont pleins, et que ca prend7 heures se rendre au nord, ils continuent a vendre des billets meme s'il reste plus de siege. Je pense que s'il pouvait attacher du monde si le toit ils le feraient!!
Bref il y avait du monde partout, assis dans les allées un sur l'autre! Le bus a donc finalement fait une run de lait de 9 heures (8h30-17h30). Il faisait tellement chaud et ca puait tellement avec tout le monde (poules incluses!). Rapidement sur le chemin on se rend compte que des qu'on sort de la capitale, la vie est différente! C'est tellement seche et chaud. Avec une pompe par village et des huttes en terres et pailles.
- parenthese: Je boycote le poulet ici!! c'est atroce leurs sorts ici. Ils sont vivants jusqu'a ce que tu les mange mais martyrisés!! Ils les trainent par les pattes ou pire par les ailes en leurs casant par l'arriere durant toutes la journée au soleil. Quant on va a la peche nous au moins on tue les truites tout de suit, fin de la parenthese-
Dans l'autobus, il y avait une maman dans l'allée pres de moi (comme je pouvais pas lui laisser ma place.. a cause d'un certain ennuie de santé, vous allez comprendre dans mon prochain blog pourquoi...) J'ai offert de prendre le bb de 6 mois pour la ride de bus. Ok j"ai bien vérifié que le bb avait une couche avant ce qui n'est pas toujours le cas!! La petite s'appellait Feva. Elle était vraiment vraiment tres cute et tranquille. Pas sauvage pour 5 cents!! Elle avait par contre probablement un genre de bronchite car elle morvait vert tout comme sa soeur et sa mere et était tout en sueur. J'ai donc fini avec le chandail mouillé et avec de la morve verte sans oublier qu'elle a utilisé mon doigt comme suce!! J'ai pris une douche ce jour la et j'ai changé de vetements (un luxe ca fait 5 jours qu'on est habillé pareil!).
-deuxieme parenthese. Ici toutes les mamans se trimbales avec les bébés sur le dos. Elles nouent le bébé dans le drap apres eux et travail meme avec le bb sur le dos. Ca l'air quant meme confortable pour le bb mais lourd pour la maman. Sans oublier tout ce qu'elles portent sur la tête!Bravo au femme d'ici!!-
Toujours dans l'autobus (jaime vraiment plus l'autobus !) 10 personnes s'entasait sur les sieges de la rangée arriere. L'un d'eux faisait le Pitre tout le long du voyage. Les bras en l'air pour mieux assaisonner l'odeur il lancait ses supers jokes!! J-Mo c'est claqué un mal de tete a se faire hurler dans les oreilles! Et attention pas d'arret pipi (sauf 1 fois pour check up par la police) ! De toute facon comme on était l'avant dernier siege c'était plus qu'un exploit de penser de se rendre en avant avec tout le monde!!! (C'est a ca que ca sert des fenetres de secours!)
En plus comme Nkahta Bay était pas le dernier vilage on savait pas ou arreter. Et comme personne dans ce pays n'a jamais vu de carte géographique personne pouvait nous dire on était ou. Finalement, un bon moment donnée on a compris qu'on devait débarquer. Encore la pas facile. 20 personnes tentent d'entrer dans le bus sans meme prendre la peine de nous laisser sortir. Bref une fois catapulté a l'extérieur et mon pack sac garoché dans des déchets de poissons pourris on a pris un second bus pour les 5 derniers kilometres!! Ouf on est arrivé... et je pue le poisson pourri!
Comme la place ou on voulait coucher était pleine, on a coucher dans un autre place a cote. La par contre faut aimer les bibittes! Et a ce moment la j'étais découragée et écoeurée!!! Le lendemain on est par contre retournée au Mayoka village et ils avaient une chambre pour nous! Un belle chambre dailleurs avec vu sur le lac (ok on dirait une mer avec les vagues et l'infinie). La chambre était relié par un escalier a une autre piece plus haute qu'il ont fait comme salle de bain. C'était vraiment cute!! Aussi on entendait le bruit des vagues plus qu'a la mer de notre chambre!! Par contre pour le dodos c'est pas l'idéal. Il faut chaud et il y a des partys toutes les nuits!!
Nous sommes resté 5 jours au Mayoka village a se reposer. C'est vraiment une super de belle place pour tous les types de backpakers. Le proprio on gars vraiment de party et il vient voir tout le monde et s'assure que tous aiment leurs séjours. Chaque soir il y a en plus du resto a la carte un gros buffet super bon. La bouffe est d'ailleurs tres bonne.
La 2ème journée on est allée en bateau nourrir les aigles, sauter en bas d'un cliff et jouer au volley de plage. On a plongé 1 seule fois. La seul cie de plongée est vraiment super, avec des équipements vraiment bons. La plongée a été belle et différente, mais une seule suffit! Oui il y a plus de 500 poissons, mais bon bleue tache jaune ou jaune taché bleu ca se ressemble. Il y a par contre des sortes uniques a voir. Dont une sorte ou la femelle fait entrer les bb dans sa bouche pour les protéger du danger. C'était sur un fond rocheux ce qui est différent. On a aussi fait beaucoup de snorkling, ce qui nous permettait de voir tout autant de poissons.
On aurait aimé faire plus de chose la bas et aller visiter le nord. Mais j'étais pas dans une conditions pour faire quoi que ce soit. On a aussi acheté un cellulaire.... une necessité... vous allez voir pourquoi dans le prochain blog!
lundi 20 octobre 2008
Notre arrivée au Malawi
Les premieres photos du Malawi. Ici l'internet est rare mais tellement plus rapide!!!!
Notre lodge dans la baie de Nkhata au nord du Malawi au Mayoka village
Non la photo n'est pas a l'envers! Ce sont une sorte de poisson unique au lac Malawi qui nage a l'envers! En fait, il a évolué de cette facon pour manger la nourriture sous les roches.
Bon 1 plongée dans le lac suffit! Mais ca vaut la peine c'est plein de petits poissons différents dans un fond rocheux. Mais des gros menir!
La vue du resto de notre hotel
Le Malawi a part dans la ville c'est plus que pauvre!!! C'est vraiment juste des hut
J-Mo a essayé le cano typique Malawien. Il s'est d'ailleurs bien débrouillé
Notre lodge dans la baie de Nkhata au nord du Malawi au Mayoka village
Non la photo n'est pas a l'envers! Ce sont une sorte de poisson unique au lac Malawi qui nage a l'envers! En fait, il a évolué de cette facon pour manger la nourriture sous les roches.
Bon 1 plongée dans le lac suffit! Mais ca vaut la peine c'est plein de petits poissons différents dans un fond rocheux. Mais des gros menir!
La vue du resto de notre hotel
Le Malawi a part dans la ville c'est plus que pauvre!!! C'est vraiment juste des hut
J-Mo a essayé le cano typique Malawien. Il s'est d'ailleurs bien débrouillé
OUF on est arrivée!!!
L'expérience en bus, bon comment dire, DÉGEUX!!! D'abord la vieille j'ai encore eu la CHIASSE avec des crampes durant la nuit!! Beau voyage en autobus en perspective!! Je me suis donc bourrée de cipro et d'immodium et j'ai rien bu n'y avaler durant 24 heures!!! Je voulais qu'on parte de Dar!!
D'abord le nouveau bus coach suppésement notre autobus s'est avéré etre un vieux tacco des années 50!!! Ils nous avaient vendu les premiers banc en avant parce que supposément on avait plus d'espace pour les jambes et meilleure vue!! Belle crosse, il y avait une vitre devant nous toutes noir pour etre certain qu'on puisse pas voir devant, sauf par un petit bout araché!!! Les banc n'on a peu pres plus de coussin et le bras du banc pres de la fenetre laisse place a une barre de métale rouillée!! Il y avait aussi pleins de bibittes de 2 cm qui se promenaient sur les bancs et sur les murs de l'autobus. Mais encore la est pas le pire. Ils disent qu'il faut payer pour les bagages car ils ont pas de place sous le bus et que sinon on doit les garder avec nous. Imaginez 2 gros pack sac entre nos jambes pour 30 heures. Finalement 1 sac est rentré sous le bac et l'autre on l'a mis dans l'allée jusqu'a ce qui s'écoeure et lui trouve une place a l'arriere.
Mais voila pas tout.... notre vieux taco a le fenetre brisée et ca fait tac tac tout le long en plus de nous geler la nuit lorsque le soleil réchauffe plus!! Mais la pas le pire.... On est assis sous le trop vieux moteur du bus... Bref c'est chaud a nous bruler les pieds. Tellement qu'on doit lever les pieds et que mes gougounes croc ont fondue!!!! Je les aimais mes gougounes!!!
Donc il est meme pas 6h00 du am et ca fait pas une heure qu'on roule qu'on rentre en collision avec une porte d'un autre autobus qui s'est détachée en nous croisant!! Donc on s'est arreté 45 minutes juste pour constater que le devant de l'autobus a été arachée. C'est la qu'on découvre que sous la nouvelle peinture c'est un tacco tout rouillé. On a un mécaniscien a bord (plus utile que le chauffeur quasiment, vous allez voir!!) Et selon le dit mécanicien on peut continuer a rouler. Par contre au prochain arrêt on attends plus d'1h30 pour le rapport de police afin de pouvoir passer les douanes avec le tacco endomagé!!
La on s'est dit qu'on avait eu notre petit quelque chose et qu'on pouvait bien continuer!! Mais voila a chaque heure notre tacco doit s'arrêter pour fixer un quelque chose sur l'autobus!! Rassurant. Plus on roule plus le moteur chauffe et plus il fait chaud!! Mes pieds sont maintenant comme comme des potaux tellement je suis enfellee. A part pour les arrets au puit frequent le bus arrete jamais (comment il font pour pas avoir envie de pipi durant 24heures ??) De mon cote pas de probleme je suis seche comme un raisin et je suis bourée au Detrol (un médicament pour l'incontinence!)
Finalement on est arrivé a la douane a 23h00(17 heures de bus continue!!) Tout le monde NE dormait pas dans l'autobus!!! On était les seules touristes d'ailleurs!!! Ils ne nous avaient pas dit que pour un rien des guesthouse pouvaient nous héberger a la frontiere!! Une chance une fille du Malawi super gentille a partagé sa chambre avec qq d'autres pour nous laisser celle qu'elle avait réservé et on a pu avoir une douche et un lit. Une chance car il restait plus de place nulle part!!
La partie de Marie-Claude est ci-dessus, j'ai pris le relais pour la suite, elle avait plein d'autres aventures à raconter!
Le lendemain, c'était la travesée de la douane. Tout c'est bien passer pour sortire de la Tanzanie, on a eu un sourir et notre étampe. Par contre, pour le Malawi, j'ai eu une première surprise: Contrairement au Canadiens et 22 autres nationalités, le douanier m'a informé que je devais avoir un Visa pour rentrer au pays. Deuxième surprise: ils ne donnent pas de Visa a la douane! Le douanier m'a donc remis un papier (en 3 copies, comme tout dans ce pays!) qui m'authorisait a rentrer au Malawi pour 3 jours, le temps d'aller a la capitale, Lilongwe, pour obtenir ce fameux Visa. Donc notre itinéraire a changé, on a 500 km de plus à faire en autobus aujourd'hui, mais par chance, c'était la destination finale de notre bus.
La traversée de la douane nous a pris environ 1h, on était stressé que le bus parte sans nous, mais en fait on avait plein de temps. En effet, on a traveser à 8h00 et le bus est repartit seulement a 18h00! En fait, il a fallut tout décharger la marchandise, attendre que chaque passager paye les frais de douane (la douane est vraiment pas vite) et finalement que tout soit recharger dans l'autobus. Un vrai casse-tête avec la quantité énorme de marchandise, ils ont même mis des boites dans les allées car il n'y avait plus de place nulle part. Donc après 9h d'attente à la douane, nos sommes repartit, en direction de Lilongwe.
Sur le chemin, on a du s'arréter plusieurs fois, non pas pour des problèmes méchaniques comme auparavant, mais pour les contrôles de police. En fait, parce qu'ils savent que l'autobus vient de Tanzanie, ils se font un malin plaisir de faire des contrôle aléatoire des passagers: le policier se promène dans l'allée (escalade les boites et sacs de riz), puis choisit un passager. Ils lui pose une foule de question pendant 10 min, regarde ses papiers (s'il en a ) puis débarque de l'autobus. U n peu plus loin, c'est un autre barrage de police et la même chose se répête. Une chance que personne m'a posé de question, le seul sans-visa de l'autobus!
Puis, après 48-50h, on a enfin rejoint Lilongwe! Obtenir le fameux Visa a été assez simple. Après 70$US, 1 heure de promenade d'un bureau de fonctionnaire à un autre, je suis ressortit de l'office de l'immigration avec un bel autocollant dans mon passeport!
samedi 18 octobre 2008
suite photos de Zanzibar
Voici les photos de Zanzibar que nous n'étions pas capable de mettre sur le blog. Les prochains blog seront donc sur le Malawi. Vous allez voir comment c'est pas évident de passer de la Tanzanie au Malawi en bus !!
C'était la plage de Kendwa!! Elle me manque déja!!
Mon sexy Cheri!! Ok je voulais prendre la photos en couleur, mais je me suis fourée dans les options!! Elle est quant meme belle non!
C'était la plage de Kendwa!! Elle me manque déja!!
Mon sexy Cheri!! Ok je voulais prendre la photos en couleur, mais je me suis fourée dans les options!! Elle est quant meme belle non!
vendredi 10 octobre 2008
Photos de la plage... et détour a Dar
Parenthese: les ordi c'a prend 1 heure pour 2 photos, alors on diminue tout le monde ses exigences en matiere de photos. vous les verrez au retour les suberbes plages! J-Mo a meme attendu 2 heures pour 3 photos de plongé, mais oh surprise l'ordi les a downloader tout croche et ca ressemblait pas a des photos de plongé!!! En attendant de voir nos photos sur nos bon et rapide ordi, en lisant vous allez pouvoir imaginer un peu! Et sur la photo du haut j'ai bien mon mailhot mais on dirait pas car il est sans brotelles! On se promene surtout pas top less sur les plages d'une ile musulmane!
Rien a voir avec la plage du Mexique a Riviera Maya que nous avons vu l'hiver dernier! On avait surtout pas besoin de souliers pour marcher dans l'eau!
La plage est juste parfaite! Le nord de l'ile de Zanzibar (village de Nungwi) est reconnue pour ses plages! Kwenda est un petit village a 15 minutes de marche (via la plage a marée basse) un peu plus au sud. C'est légerement moins touristique et les plages encore plus belles. En effet meme a marée hautes on peut apprécier une belle plage de sable fin blanc. Les hotels sont plus rustiques avec les pieds directement dans le sable. En effet les resto sont directement sur la plage avec les pieds dans le sable. On s'est gaté coté chambre! Eau chaude a volonté, grand lit king, avec grande porte francaise vitrée menant sur un grand balcon. On n'étais pas directement sur la plage (ok a 30sec de marche) mais ca vallait le prix du luxe! (trop de fourmis et peu de soleil a cause des palmiers pour les chambres directement sur la plage). D'ailleurs j'ai pu apprecier un bon 24 heures dans la chambre a cause de la foutu diarhee alors croyez moi combien je suis contente d'avoir eu cette chambre la!
L'ocean était pas hyper chaude mais juste rafraichissante mais surtout tellement limpide! Il faut par contre faire attention a marrée basse de pas mettre le pied sur un oursin. Mais bon par la lipidité de l'eau on les voit bien!
Quant a la nourriture, on en a profité pour faire le plein de fruits de mer! En 10 jours on a pu gouter a plusieurs restorants (commes c'est pas des tous inclus, on a le choix de changer d'hotel pour les repas!) Des pattes de crab, aux crevettes, aux calemards, en passant par le homard et le poissons, on a tout gouter!! D'ailleurs le dernier soir on a essayer un resto qu'on n'avait malheureusement jamais été avant et leur homard coco-curry était juste délicieux!
c'était difficile de partir de la. Comme on a rien de plannifié et pas de vol de retour il faut soit meme décider le moment du départ. j'aurais bien aimé resté un peu encore sur la plage mais le temps nous manquera a la fin du voyage si on reste plus longtemps! Bienque ca faisait 10 jours de plage et de plongé (et bravo sans aucun coup de soleil: vive le FPS30!) on a quité la plage et Zanzibar pour Dar Es Salam hier.
Rien de beau a Dar! C'est puant!!!!! Crotté!!! Mais au moins notre chambre a 35$ est tres tres correct!!! On s'est baladé toute la journées a travers les rues. Rien vraiment a voir si ce n'est que le musée national avec l'histoire de la tanzanie (que l'on sait déja avec nos livres). On a aussi fait un detour via le marché des poissons! L'horreur!!!!!!!! (je mets pas assez de !!!!!) Ca pu!!!!! Le coeur me levait!!!! Bien bon a manger mais pas au marché!
On a profité de notre marche dans la ville pour acheter quelques provisions pour notre allé en autobus au Malawi. Pour ceux et celles qui pense qu'on va revenir maigre comme des biafras vous vous trompez. J'ai pas encore les mouches sur moi (mais merde qu'il y en a ici des mouches!!) mais bientot le bedon de bouff va nous pousser! Tout est cuits dans l'huile ici et les seules choses a grignotter safe pour mes intestins ca doit etre emballés (donc vive les biscuits, les pringels et les jus en boites) A la plage bizarrement il y avait pas bcp de fruits et ca coutait cher. On a aussi trouvé une patisseries indiennes a Dar et on y a fait des provisions de 2 chocolatines, 2 brioches pour notre trip de bus.
Demain a 6h du matin on part pour 24 h de bus pour le Malawi. Finalement on a abandonné l'idée du train qui prend autant de temps. Il y avait plus de place en premiere classe et la 2eme classe on est 6 par cabine. Et comble du bonheur dans ce beau pays musulman, les hommes ne peuvent pas partager leur cabine avec les femmes! Youpi pour moi!! Si on voulait prendre le train ensemble il fallait trouver 4 autres touristes qui acceptent qu'on soit une cabine mixte! Bref l'autobus est une meilleur option! Par contre en tanzanie les bus ne peuvent pas rouler la nuit. On va donc dormir une nuit dans le bus a l'arret! Mes genoux risque d'apprecier et les grandes pattes de J-Mo encore plus!
Les prochaines nouvelles seront donc du Malawi! Au menu un trip de canoe-camping de quelques jours le long du Lac Malawi si c'est possible. Assurement de la plongé et ensuite on verra!
A bientot!
mercredi 8 octobre 2008
Kwenda beach!
Nous sommes depuis plus d'une semaine a Kwenda, une ville au nord de l'ile de zanzibar. C'est vraiment le paradis, sable blanc partout, eau bleu clair! Aussi la place est un peu au sud de la pointe de l'ile et aussi moins touristique! Il fait beau pour la majorite du temps (pleu un peu le matin mais jamais l'apres midi) Faudra vous mettre nos photos de coucher de soleil sur locean Indien!!!
On a edivemment plongé! Moi 4 jours et J-Mo 5 jours. (OK vive le Cipro!, j'ai eu la diarhée ++++) L'eau est un peu froide et la visibilite pas a son meilleur toujours mais on a quant meme eu de superbes dives (surtout l'ile de Mnemba). Je vais mettre les photos plus tard. Ce qui a aussi ete le fun c'est que les 3 premiers jours on était avec les même autres 4 divers (2 d'Israel et 2 de Dubai) Vraiment gentil les gens! Ceux de Dubai nous ont donne plein de truc pour l'Afrique du Sud! Aussi on est parti un soir tous les 6 + notre dive master dans un autobus qu'on s'est nolisé pour aller voir le party de Fin de Ramadan. Imaginez le parc maissonneuve par une journee de Saint-Jean mais avec des kiosques de bouff partout! On repart probablement demain pour le Malawi! On n'etait pas supposé aller au Malawi, mais après des conversations avec d'autres monde on ira y faire un petit tour et aussi plonger dans le lac Malawi (3eme plus grand au monde avec étonnament plus de 500 sortes de poissons!). Nous allons probablement prendre le train (24h) puis quelques bus!!!
a bientot!
On a edivemment plongé! Moi 4 jours et J-Mo 5 jours. (OK vive le Cipro!, j'ai eu la diarhée ++++) L'eau est un peu froide et la visibilite pas a son meilleur toujours mais on a quant meme eu de superbes dives (surtout l'ile de Mnemba). Je vais mettre les photos plus tard. Ce qui a aussi ete le fun c'est que les 3 premiers jours on était avec les même autres 4 divers (2 d'Israel et 2 de Dubai) Vraiment gentil les gens! Ceux de Dubai nous ont donne plein de truc pour l'Afrique du Sud! Aussi on est parti un soir tous les 6 + notre dive master dans un autobus qu'on s'est nolisé pour aller voir le party de Fin de Ramadan. Imaginez le parc maissonneuve par une journee de Saint-Jean mais avec des kiosques de bouff partout! On repart probablement demain pour le Malawi! On n'etait pas supposé aller au Malawi, mais après des conversations avec d'autres monde on ira y faire un petit tour et aussi plonger dans le lac Malawi (3eme plus grand au monde avec étonnament plus de 500 sortes de poissons!). Nous allons probablement prendre le train (24h) puis quelques bus!!!
a bientot!
Inscription à :
Articles (Atom)