lundi 20 octobre 2008

Notre arrivée au Malawi

Les premieres photos du Malawi. Ici l'internet est rare mais tellement plus rapide!!!!



Notre lodge dans la baie de Nkhata au nord du Malawi au Mayoka village



Non la photo n'est pas a l'envers! Ce sont une sorte de poisson unique au lac Malawi qui nage a l'envers! En fait, il a évolué de cette facon pour manger la nourriture sous les roches.
Bon 1 plongée dans le lac suffit! Mais ca vaut la peine c'est plein de petits poissons différents dans un fond rocheux. Mais des gros menir!


La vue du resto de notre hotel
Le Malawi a part dans la ville c'est plus que pauvre!!! C'est vraiment juste des hut
J-Mo a essayé le cano typique Malawien. Il s'est d'ailleurs bien débrouillé

OUF on est arrivée!!!

L'expérience en bus, bon comment dire, DÉGEUX!!! D'abord la vieille j'ai encore eu la CHIASSE avec des crampes durant la nuit!! Beau voyage en autobus en perspective!! Je me suis donc bourrée de cipro et d'immodium et j'ai rien bu n'y avaler durant 24 heures!!! Je voulais qu'on parte de Dar!!

D'abord le nouveau bus coach suppésement notre autobus s'est avéré etre un vieux tacco des années 50!!! Ils nous avaient vendu les premiers banc en avant parce que supposément on avait plus d'espace pour les jambes et meilleure vue!! Belle crosse, il y avait une vitre devant nous toutes noir pour etre certain qu'on puisse pas voir devant, sauf par un petit bout araché!!! Les banc n'on a peu pres plus de coussin et le bras du banc pres de la fenetre laisse place a une barre de métale rouillée!! Il y avait aussi pleins de bibittes de 2 cm qui se promenaient sur les bancs et sur les murs de l'autobus. Mais encore la est pas le pire. Ils disent qu'il faut payer pour les bagages car ils ont pas de place sous le bus et que sinon on doit les garder avec nous. Imaginez 2 gros pack sac entre nos jambes pour 30 heures. Finalement 1 sac est rentré sous le bac et l'autre on l'a mis dans l'allée jusqu'a ce qui s'écoeure et lui trouve une place a l'arriere.

Mais voila pas tout.... notre vieux taco a le fenetre brisée et ca fait tac tac tout le long en plus de nous geler la nuit lorsque le soleil réchauffe plus!! Mais la pas le pire.... On est assis sous le trop vieux moteur du bus... Bref c'est chaud a nous bruler les pieds. Tellement qu'on doit lever les pieds et que mes gougounes croc ont fondue!!!! Je les aimais mes gougounes!!!

Donc il est meme pas 6h00 du am et ca fait pas une heure qu'on roule qu'on rentre en collision avec une porte d'un autre autobus qui s'est détachée en nous croisant!! Donc on s'est arreté 45 minutes juste pour constater que le devant de l'autobus a été arachée. C'est la qu'on découvre que sous la nouvelle peinture c'est un tacco tout rouillé. On a un mécaniscien a bord (plus utile que le chauffeur quasiment, vous allez voir!!) Et selon le dit mécanicien on peut continuer a rouler. Par contre au prochain arrêt on attends plus d'1h30 pour le rapport de police afin de pouvoir passer les douanes avec le tacco endomagé!!

La on s'est dit qu'on avait eu notre petit quelque chose et qu'on pouvait bien continuer!! Mais voila a chaque heure notre tacco doit s'arrêter pour fixer un quelque chose sur l'autobus!! Rassurant. Plus on roule plus le moteur chauffe et plus il fait chaud!! Mes pieds sont maintenant comme comme des potaux tellement je suis enfellee. A part pour les arrets au puit frequent le bus arrete jamais (comment il font pour pas avoir envie de pipi durant 24heures ??) De mon cote pas de probleme je suis seche comme un raisin et je suis bourée au Detrol (un médicament pour l'incontinence!)

Finalement on est arrivé a la douane a 23h00(17 heures de bus continue!!) Tout le monde NE dormait pas dans l'autobus!!! On était les seules touristes d'ailleurs!!! Ils ne nous avaient pas dit que pour un rien des guesthouse pouvaient nous héberger a la frontiere!! Une chance une fille du Malawi super gentille a partagé sa chambre avec qq d'autres pour nous laisser celle qu'elle avait réservé et on a pu avoir une douche et un lit. Une chance car il restait plus de place nulle part!!

La partie de Marie-Claude est ci-dessus, j'ai pris le relais pour la suite, elle avait plein d'autres aventures à raconter!
Le lendemain, c'était la travesée de la douane. Tout c'est bien passer pour sortire de la Tanzanie, on a eu un sourir et notre étampe. Par contre, pour le Malawi, j'ai eu une première surprise: Contrairement au Canadiens et 22 autres nationalités, le douanier m'a informé que je devais avoir un Visa pour rentrer au pays. Deuxième surprise: ils ne donnent pas de Visa a la douane! Le douanier m'a donc remis un papier (en 3 copies, comme tout dans ce pays!) qui m'authorisait a rentrer au Malawi pour 3 jours, le temps d'aller a la capitale, Lilongwe, pour obtenir ce fameux Visa. Donc notre itinéraire a changé, on a 500 km de plus à faire en autobus aujourd'hui, mais par chance, c'était la destination finale de notre bus.
La traversée de la douane nous a pris environ 1h, on était stressé que le bus parte sans nous, mais en fait on avait plein de temps. En effet, on a traveser à 8h00 et le bus est repartit seulement a 18h00! En fait, il a fallut tout décharger la marchandise, attendre que chaque passager paye les frais de douane (la douane est vraiment pas vite) et finalement que tout soit recharger dans l'autobus. Un vrai casse-tête avec la quantité énorme de marchandise, ils ont même mis des boites dans les allées car il n'y avait plus de place nulle part. Donc après 9h d'attente à la douane, nos sommes repartit, en direction de Lilongwe.
Sur le chemin, on a du s'arréter plusieurs fois, non pas pour des problèmes méchaniques comme auparavant, mais pour les contrôles de police. En fait, parce qu'ils savent que l'autobus vient de Tanzanie, ils se font un malin plaisir de faire des contrôle aléatoire des passagers: le policier se promène dans l'allée (escalade les boites et sacs de riz), puis choisit un passager. Ils lui pose une foule de question pendant 10 min, regarde ses papiers (s'il en a ) puis débarque de l'autobus. U n peu plus loin, c'est un autre barrage de police et la même chose se répête. Une chance que personne m'a posé de question, le seul sans-visa de l'autobus!
Puis, après 48-50h, on a enfin rejoint Lilongwe! Obtenir le fameux Visa a été assez simple. Après 70$US, 1 heure de promenade d'un bureau de fonctionnaire à un autre, je suis ressortit de l'office de l'immigration avec un bel autocollant dans mon passeport!

Aucun commentaire: