Finalement, apres avoir obtenu le visa on est retourné au nord du pays ou nous voulions aller au début! La bay de Nkahta est reconnue surtout par les backpakers plutot que par les gens du Malawi. Faut dire que les transports ici sont difficiles, non pas parce que les routes sont mal entretenues (pour le peu qu'il y a c'est ok) mais parce que les véhicules manquent et c'est long!!! Ici faut louer un auto idéalement (ce qu'on va faire pour visiter le sud!)
Par contre qui dit se rendre au nord dit prendre l'autobus!! Donc on s'est présenté le matin a 7h00 pour trouver notre meilleur option en bus ou mini bus. Les minibus aussi appellé DALA DALA en thanzanie c'est des minivannes qui ont environs 15 ans. Par contre elles roulent généralement plus vites! Puisqu'il n'y avait pas de minibus direct on a donc pris l'autobus!!
Par contre l'autobus de ville était propre, assez récente environ le meme standard que nos bus de ville. Par contre encore la il y a un facteur qui nous échappe!!!! On est mercredi de la fete des mamans. Donc tout le monde qui travail en ville retourne dans leur campagne natale saluer maman!!! Mais hola, personne pense a ca faut croire dans les compagnies de bus, parce qu'ils ont pas ajouter de bus!!!
Par une chance et parce que J-Mo est un boqué téteux, on a réussis a avoir 2 billets. Et comble de la chance 2 sieges. Et oui parce que meme si les sieges sont pleins, et que ca prend7 heures se rendre au nord, ils continuent a vendre des billets meme s'il reste plus de siege. Je pense que s'il pouvait attacher du monde si le toit ils le feraient!!
Bref il y avait du monde partout, assis dans les allées un sur l'autre! Le bus a donc finalement fait une run de lait de 9 heures (8h30-17h30). Il faisait tellement chaud et ca puait tellement avec tout le monde (poules incluses!). Rapidement sur le chemin on se rend compte que des qu'on sort de la capitale, la vie est différente! C'est tellement seche et chaud. Avec une pompe par village et des huttes en terres et pailles.
- parenthese: Je boycote le poulet ici!! c'est atroce leurs sorts ici. Ils sont vivants jusqu'a ce que tu les mange mais martyrisés!! Ils les trainent par les pattes ou pire par les ailes en leurs casant par l'arriere durant toutes la journée au soleil. Quant on va a la peche nous au moins on tue les truites tout de suit, fin de la parenthese-
Dans l'autobus, il y avait une maman dans l'allée pres de moi (comme je pouvais pas lui laisser ma place.. a cause d'un certain ennuie de santé, vous allez comprendre dans mon prochain blog pourquoi...) J'ai offert de prendre le bb de 6 mois pour la ride de bus. Ok j"ai bien vérifié que le bb avait une couche avant ce qui n'est pas toujours le cas!! La petite s'appellait Feva. Elle était vraiment vraiment tres cute et tranquille. Pas sauvage pour 5 cents!! Elle avait par contre probablement un genre de bronchite car elle morvait vert tout comme sa soeur et sa mere et était tout en sueur. J'ai donc fini avec le chandail mouillé et avec de la morve verte sans oublier qu'elle a utilisé mon doigt comme suce!! J'ai pris une douche ce jour la et j'ai changé de vetements (un luxe ca fait 5 jours qu'on est habillé pareil!).
-deuxieme parenthese. Ici toutes les mamans se trimbales avec les bébés sur le dos. Elles nouent le bébé dans le drap apres eux et travail meme avec le bb sur le dos. Ca l'air quant meme confortable pour le bb mais lourd pour la maman. Sans oublier tout ce qu'elles portent sur la tête!Bravo au femme d'ici!!-
Toujours dans l'autobus (jaime vraiment plus l'autobus !) 10 personnes s'entasait sur les sieges de la rangée arriere. L'un d'eux faisait le Pitre tout le long du voyage. Les bras en l'air pour mieux assaisonner l'odeur il lancait ses supers jokes!! J-Mo c'est claqué un mal de tete a se faire hurler dans les oreilles! Et attention pas d'arret pipi (sauf 1 fois pour check up par la police) ! De toute facon comme on était l'avant dernier siege c'était plus qu'un exploit de penser de se rendre en avant avec tout le monde!!! (C'est a ca que ca sert des fenetres de secours!)
En plus comme Nkahta Bay était pas le dernier vilage on savait pas ou arreter. Et comme personne dans ce pays n'a jamais vu de carte géographique personne pouvait nous dire on était ou. Finalement, un bon moment donnée on a compris qu'on devait débarquer. Encore la pas facile. 20 personnes tentent d'entrer dans le bus sans meme prendre la peine de nous laisser sortir. Bref une fois catapulté a l'extérieur et mon pack sac garoché dans des déchets de poissons pourris on a pris un second bus pour les 5 derniers kilometres!! Ouf on est arrivé... et je pue le poisson pourri!
Comme la place ou on voulait coucher était pleine, on a coucher dans un autre place a cote. La par contre faut aimer les bibittes! Et a ce moment la j'étais découragée et écoeurée!!! Le lendemain on est par contre retournée au Mayoka village et ils avaient une chambre pour nous! Un belle chambre dailleurs avec vu sur le lac (ok on dirait une mer avec les vagues et l'infinie). La chambre était relié par un escalier a une autre piece plus haute qu'il ont fait comme salle de bain. C'était vraiment cute!! Aussi on entendait le bruit des vagues plus qu'a la mer de notre chambre!! Par contre pour le dodos c'est pas l'idéal. Il faut chaud et il y a des partys toutes les nuits!!
Nous sommes resté 5 jours au Mayoka village a se reposer. C'est vraiment une super de belle place pour tous les types de backpakers. Le proprio on gars vraiment de party et il vient voir tout le monde et s'assure que tous aiment leurs séjours. Chaque soir il y a en plus du resto a la carte un gros buffet super bon. La bouffe est d'ailleurs tres bonne.
La 2ème journée on est allée en bateau nourrir les aigles, sauter en bas d'un cliff et jouer au volley de plage. On a plongé 1 seule fois. La seul cie de plongée est vraiment super, avec des équipements vraiment bons. La plongée a été belle et différente, mais une seule suffit! Oui il y a plus de 500 poissons, mais bon bleue tache jaune ou jaune taché bleu ca se ressemble. Il y a par contre des sortes uniques a voir. Dont une sorte ou la femelle fait entrer les bb dans sa bouche pour les protéger du danger. C'était sur un fond rocheux ce qui est différent. On a aussi fait beaucoup de snorkling, ce qui nous permettait de voir tout autant de poissons.
On aurait aimé faire plus de chose la bas et aller visiter le nord. Mais j'étais pas dans une conditions pour faire quoi que ce soit. On a aussi acheté un cellulaire.... une necessité... vous allez voir pourquoi dans le prochain blog!
1 commentaire:
Allo vous deux, il nous semble que vous êtes silencieux, peut-être que les accès ne sont pas très bons. Nous espérons que l'infection s'est résorbée et que tout va pour le mieux. En attendant de vous lire...on vous aime.
Chéchoune et Roï
Enregistrer un commentaire