jeudi 29 juillet 2010
Les photos!!
Cairns....
Cairns et les environs depuis 4 jours
Arrivé à Cairns
Il pleut toujours et dans cette région où il fait soleil 300 jours par année depuis 2 semaines il pleut (selon d’autres touristes). Donc nous n’avons pas pu voir la beauté de la ville sous le soleil. En fait Cairns est plutôt un port qu’une plage et c’est entouré de montagnes avec de la végétation luxuriante.
Notre camping est bien. C’est un gendre de gros Camping Lac des Pins à Franklin!!! Totalement non pittoresque, une usine de caravanes, des piscines, terrains de miniput, trampoline géant de 12-15 mètres, activités organisés etc!!
Le soir nous avons mangé avec une famille de touriste qui venait de Nice. Super sympathiques et on a bien rit ensemble et échangé quelques conseils où aller puisque eux étaient là depuis quelques jours.
Magasinage de plongée
2ème jour a Cairns essentiel : Magasinage et réservation de la plongée. Après avoir fait le tour de plusieurs agences 3 compagnies offrent des excursions sur la partie la plus loin et donc la moins plongée et la plus belle de la grande barrière de corail. Nous cherchons un bateau où on couche (live-a-board).(Élyse, j’ai les dépliants des 3 cies, mais à mon avis on va au mieux!). Dans les 3 compagnies 2 ont des permis de plonger avec les baleines Mikies qui passent de juin à juillet dans la région. On est sur la fin, mais on espère quant même en voir et plonger avec.
Aussi pour des raisons inexpliquées les bateaux ne sont pas tous pleins, ce qui est rare puisque c’est la grosse saison de plongé ici. Donc on a eu droit à des réductions de dernières minutes en plus d’avoir de la place sur le bateau avant le mois prochain!
On a longtemps hésité sur la durée de notre trip : 3 nuits, 4 nuits ou 7 nuits. Finalement en se torturant on a réservé 4 nuits parce que c’est déjà hyper chère. Donc départ le 29 juillet australien. Nous partons avec la cie de Mike Ball, un prof à l’université qui étudie les baleines (d’où le droit de plonger avec) C’est un gros bateau de 20 plongeurs et on crois bien que c’est le meilleur selon tous les agences et review qu’on a vu sur internet!
Ville de Kuranda et les environs
Enfin une journée de visite!! En plus on est chanceux c’est nuageux, voir ensoleillé et pas de pluie!!
Premier stop : Première plantation de café de l’Australie : Jacques Coffee plantation. On a dégusté un des meilleurs capuccino et latte puis fait la visite. C’était super intéressant en plus d’être un beau modèle de persévérance.
Leurs histoire : Un couple d’origine Tanzanienne, famille de planteur de café, décide de venir en Australie pour vivre dans un pays plus sécuritaire. Ils cherchent et trouvent leur première terre et y plantent le café. Lors de la première récolte qui se veut 5 ans après la plantation, le pays tombe en récession et la banque monte ses intérêts de 22% . Même si la récolte est enfin prête et qu’avec celle-ci ils pourraient tout rembourser au complet, la banque les mets dehors. Malgré tout il rachète quelques année plus tard une autre terre et recommence. 5 ans plus tard lors de la première récolte un inspecteurs du gouvernement vient les visiter et apporte avec lui une insecte qui en 24hrs ravage tout les 25 000 arbres prêts pour être récoltés!! Pour la 3ème fois il recommence et depuis tout va bien, même que 13 ans plus tard ils viennent de gagner leur procès contre le gouvernement! Un bel exemple de courage et persévérance!
2ème stop : Granite Gorge, un parc naturel où on peut voir et nourrir les Wallabies sauvages. Les wallabies sont une sorte de kangourou mais gros comme un petit chien. Ils vivent dans cette région montagneuse et ne sont plus farouches vis a vis les touristes qui les nourrissent de moulé. Nous avons fait une marche de 3 km pour s’éloigner de l’entré et avoir les Wallabies plus sauvages juste pour nous. C’était extraordinaire et on a même eu droit à une maman avec un bébé dans sa poche!! Les paysages étaient extraordinaires!!! En fait c’était les paysages tant attendus de l’Australie qu’on n’avait pas encore vu.
Les fourmis!!!
Au retour de notre superbe journée de visite on planifiait un arrêt dans le spas du camping question de profiter de notre giga camping!! AhAHAAHAHAH!!! En arrivant au camping des milliers de fourmis vertes et des rouges sont partout sur la tente. Ils ont fait une autoroute de bord en bord de notre site en passant par la tente. Et en plus putain les grosses rouges elles piquent!! Mon sweet home est envahie et les gens du camping nous donne comme outil un Raid pour mettre sur la tente. Euh, non pas du Raid sur mon Sweet Home et merde ca prendrait une caisse de canne de Raid pour les tuer!! Finalement 2-3 hr plus tard avec un boyau d’arrosage nous sommes venu à bout d’une bonne majorité et déplacé la tente dans un autre site!! On a soupé à 22h00 à moitié mort, écœurés et tout piqués!! (en fait ca me pique encore psychologiquement)
Au fait pouvez vous croire que les gens du camping nous ont dit lorsqu’on est allé se plaindre des fourmis verte la première fois que ca se mangeait!!! Moi la vu d’une de ces bestioles me fait plutôt vomir maintenant!!!
Visite de la ville de Daintree et environs :
Fait inusité :
Départ pour la plongée demain
Finalement hier après notre épisode de fourmis et quelques réflexions ….
Donc nous partons ce soir à 18h le 29 juillet australien au matin du 5 aout australien.
Donc on n’aura pas internet, donc petite pause de lecture du blogue!!!
Aujourd’hui nous avons fait une croisière sur la rivière pour voir les crocrodiles! On vous raconte sur le blogue au retour car j’ai pas eu le temps d’écrire encore.
Au fait, n’avait plus de fourmis sur la tente hier soir!
On pense à vous tous et on vous aime fort!!
dimanche 25 juillet 2010
Nous sommes enfin arrivés à Cairns!
Finalement la viande de Kangourou c’est très bon! Nos filets étaient marinés ce qui change un peu le goût mais c’est une viande rouge foncée goûteuse. Un peu comme du gibier chez nous.
Merci aussi pour vos commentaires, nous aimons toujours les lire!!
Jour 5 de route!! Première nuit hors camping!!!
Après une grosse journée de route nous avions prévu arrêter 500 km plus loin environ à Bowen une ville sur le bord de l’océan. Mais voilà que les 6-7 campings sont pleins!!! La prochaine ville était à 80 km et il faisait déjà noir! Comme les réceptions des campings ferment à 18h30 environ on n’avait pas le temps de se rendre au prochain camping! Donc finalement on a couché sur le bord du chemin dans un parc public! Il y avait des toilettes publiques mais pas de douches bien évidemment. Comme on est autonome de bouffe avec la glacière et notre bruleur pour cuisiner c’était correct comme endroit. Et mon aventurier de petit Chéri avait dont hâte de coucher dans le nul part!! (Ah, il va regretter son parc supposément tranquille!!) 2-3 autres touristes comme nous étaient aussi là.
Après un bon souper de tortellini on s’est couché tôt. Jusque là encore tranquille, hormis le bruit au terrain de soccer derrière (et c’était du bruit normal de terrain de soccer). Mais voilà qu’à minuit ce foutu terrain de soccer se transforme en Karaoké a aire ouverte!! Les grosses lumières allumées et les speakers dignes d’une Saint-Jean Batiste la musique part!!! Si au moins c’était juste de la musique!!! Non jusqu’à 4h30 am on s’est tapé du karaoké!!! Donc on a dormi de 4h30 am à 7h30 am seulement!!! Et le pire c’est qu’on s’est réveillé avec pleins de chansons pas bonnes dans la tête (J-Mo veut que je spécifie que les chanson était comme au 107,5!)!!!
Jour 6 de route : On arrive à Cairns dans 450km aujourd’hui…. Et le camping est réservé!!
Les paysages ne sont pas à couper le souffle puisque la route passe au milieu des terres et après un bout de temps c’est du pareil au même. Ici c’est champs de Canne à sucre après champs! Quant aux villages, c’est gros comme ma main, du genre un épicerie, un café, une station service, un motel miteux, des garages de réparation d’auto et des Mc Do ou PKF! C’est bâtie sans plan et ca fait très vieux (genre vieux village de route des années 70, même si j’étais pas née, ca devait ressembler à ca!!)
Dans quelques heures on atteint Cairns. Première journée de pluie mais on fait de la route c’est pas trop grave! Dans le meilleur des monde on part mardi sur un bateaux plonger quelques jours, c’est la récompense des jours de route!!
vendredi 23 juillet 2010
D'autres photos
En chemin vers Cairns
Depuis 3 jours nous faisons de la route vers le Nord pour atteindre Cairn, encore à 1500 km environ!!
Jour 1 de route, ouais ca va être long se rendre au nord!!!
Nous sommes partie de la Hunter Vallée très tôt pour atteindre la ville de Ballina quelques 500 km plus loin. Ce que l’on a vite compris c’est que ici c’est long la route!!! Les autoroutes passent dans les villes et deviennent à 50km, voir 40 km en période scolaire. Aussi les autoroutes ont 1 seule voie. Mais de toute façon pas besoin de la voie pour dépasser car ici autre chose qu’on a vite compris c’est que si la limite c’est 100 km/h, bien tu mets le cruise control à 100!! Non non n’a pas eu de ticket, mais à tous les quelques km il y a des cameras de vitesse et à 105 il y a une contravention plutôt grosse!! Donc les gens roulent en se suivant et respectent les limites!!
Jour 2 de route!! Difficile de trouver un campsite!!!
Le lendemain autre journée de route. Mais nous nous sommes arrêtés au fort de Byron Baie au point le plus à l’est de l’Australie. C’est là aussi que nous avons vu pour la première fois le pacifique. Pas assez chaud pour s’y baigner, 20 degré comme température, mais c’était vraiment beau à voir. Dans l’eau il y avait juste des surfers en wetsuit. On a aussi vu des dauphins!!
Après cette petite halte, nous avons continué direction Scarborought. C’Est là que commence la saga des campings commence!!! Première place on est arrivé soleil couchant c’était magnifique dans la baie mais holà, dans cette ville chichipoupou le camping n’était pas pour les tentes! Ensuite nous sommes allés à Redcliff une ville à 10 km mais les 2 campings étaient pleins. Un peu découragé car depuis 1 hr il fait noir, on a décideé d’aller à Deception Bay (la ville porte trop bien son nom) pour le prochain camping!! 1er camping qui est supposé nous attendre, car on a pris soin avant de se rendre là d’appeler (on apprend quant même!!) mais rendu là c’est noir, il y a personne à la réception! Bon là on continu dans la ville plus loin pour essayer de trouver un camping. Il y avait vraiment un camping mais on a décidé de ne pas y coucher!! C’était digne d’un film d’horreur et c’était des caravanes des années 50 rouillées et qui étaient garée là depuis Mathusalem!!! Bon là on décide de faire un autre 50km pour atteindre l’autre ville qui finalement avait un camping descent!!! À 20h00 on a mangé des pates sauce tomates sans plus et on même pas pris notre douche et on utilise toujours la chaufferette!!
Nous avons aussi atteint les 23 degré aujourd’hui et un soleil radieux!! Nous sommes arrêté vers 16hoo au camping donc pour la première fois on a monté la tente à la lumière et fait du lavage (il était temps car on mettaient les mêmes 2 chandails chaud depuis 10 jours, donc imaginez les bas!!)
Ce soir pas de chaufferette!!! C’est pas hyper chaud le soir mais on sera juste bien! On est même enfin bien de manger dehors sans tuque!! On s’apprête à manger sous les étoiles et c’est magnifique!! La seule menace en ce moment ce sont les oiseaux en haut de ma tête qui ont déjà commencé à chier partout sur la tente, j’espère qu’ils se coucheront bientôtt!!
mercredi 21 juillet 2010
Tournée des Vignobles dans la Hunter Valley
Attention , j’écris beaucoup et en détails parce que nous avons le luxe cette année d’avoir le laptop avec nous. Mais vous aurez la prochaine année pour le lire si ca vous intéresse!!!
Tournée des Vignobles dans la Hunter Valley
Nous avons fait un tour organisé d’une journée dans quelques vignobles de la région. Nous avons eu une journée magnifique! Les paysages étaient tout aussi beaux. Ici c’est comme une courte-pointe déposée sur des collines. Ici il y a du pâturage, l’autre coté des allées de vignes. En fait ce qu’on s’est fait expliquer c’est que ce n’est pas partout dans la vallée que les sols sont propices à la culture du raisins. Drôlement d’un côté de la rue c’est possible mais pas de l’autre. Aussi comme ici c’est l’hiver les paysages sont aussi très différents des vignobles tout en feuilles que nous avions visités par exemple en Afrique du Sud. C’est comme jaune – orange sèche partout avec des vignes sans feuille, juste des tronc. Ca doit être magnifique l’été mais ca un tout autre charme à cette saison, et en plus on évite tout le touriste de masse!! La vallée produit beaucoup de vin, mais c’est principalement le sud de l’Australie qui sont les gros producteurs et les exportateurs.
Notre groupe était bien agréable, mais nous avons descendu la moyenne d’âge!!! Il y avait un couple mi 50aine, un autre homme seul aussi dans la 50 aine et 2 trop drôles de madame de 75 ans a peu près. Mais holà, les deux sexagénaires en avait dedans, 2 vieilles party girl!! Au deuxième vignoble une des deux chantait déjà et en redemandait encore!!! C’était aussi beau à voir que ces deux femmes, meilleure amie depuis plus de 40 ans, sont parties en train ce matin de la côte pour venir faire une sortie dans les vignobles. Un vraiment bel exemple d’amitié durable!!
Dans les visites nous avons acheté du pain, un pâté, un fromage à tartiner dans des petites shops et avec des poires locales nous nous sommes fait une super bon souper sur le pouce dans la tente. Mais avec le souper on n’a pas pris de vin car on en pouvait plus!!! On a fini le tout avec du chocolat aux noisettes acheté lors du tour.
Demain nous partons rejoindre la côte et conduire le plus loin possible. Notre stratégie est de monter le plus rapidement sur la côte Est au nord à Cairn, faire notre trip de plongé là (probablement quelques jours sur un bateau) et ensuite redescendre lentement vers Sydney le long de la côté selon le temps qu’il reste.
lundi 19 juillet 2010
Les photos!!!
Nos premiers pas en sol Australien!
Un peu d’histoire sur l’Australie :
L’Australie tout comme le Canada est un jeune pays. À l’époque des grande colonisation on recherchait de l’or , des épices etc. Les premiers européens étaient les portugais, puis hollandais qui croyaient y trouver des épices comme en Indonésie. Les Hollandais y ont pas rien établit car sauf des aborigènes très primitifs et brutes (selon les premiers Hollandais), il y avait rien de bon en Australie donc ils n’ont pas rien colonisé mais ont nommé ce nouveau territoire la Nouvelle Hollande.
Ensuite le capitaine James Cook sous le drapeau Britanniques a été le premier colonisateur. Fait intéressant c’est ce fameux James Cook qui a permit aux Anglais de gagner définitivement la guerre contre les Français au Québec. Ensuite, ils lui ont donné comme mission spéciale de découvrir la terre Astral (qu’on pensait rattacher à l’antarctique au début, d’ou le nom de Australie!) Donc c’est le véritable fondateur qui a débarqué a Sydney en 1770.
Ensuite comme l’Angleterre manquait de place pour mettre ses prisonniers, ils ont décidé de les envoyer dans leur nouvelle colonie, soit l’Australie. Donc la majorité des premiers colons étaient des criminelles condamné a quelques mois de prisons ou encore à la peine de mort pour avoir seulement volé du pain!! En fait les envoyer en Australie disait-on était pire que la peine de mort!
Comme c’était un climat tropicale humide à Sydney les semences arrivaient pas à pousser et c’était la grosse misère, la famine, en plus des batailles avec les aborigènes et les travaux forcé de construction des routes et des chemins de fer!
Ça été long avant que les premières traversées du Sud au Nord du continent se fassent. On a même pensé longtemps qu’il y avait une mer au centre du pays (ouais, finalement c’est un désert!) Tous les premiers expéditeurs ne revenaient jamais de leurs périples! Encore aujourd’hui pour un Australien aller au entre du pays dans le bush ou le outback en terme d’ici c’est rare, la majorité n’y ont jamais mis les pieds. Néanmoins, ca porte le chapeau de Crocodile Dondy par fierté!!
Notre vol et arrivée :
Montréal-Franklin-Burlington-Washington-Los Angeles- Sydney!!!!
Outre certains retards pour des problèmes de maintenance de l’avion, nous sommes arrivés vers 6 hrs du matin comme prévu à Sydney. Nous avons aussi été chanceux, puisque le long vol de 14 hrs nous avons pu avoir des bancs dans la sortie de secours au lieu de nos bancs entre 2 personnes et séparés!! Aussi nous avons dormi quasi tout le 14 hrs donc on était pas trop fatigués!
La bonne chose d’arrivé tôt le matin c’est que après s’être couché de 8hrs jusqu’à 10 hrs à l’hotel, nous avons pu visiter la ville durant la journée. D’ailleurs au lieu de chercher notre auto à louer cette journée là on a plutôt visité!! On était tellement excité!!
Ville de Sydney
La ville est MAGNIFIQUE!!! C’est tout a distance raisonnable de marche et c’est dans une baie mouillée par l’océan! Donc c’est une ville portuaire avec plusieurs bateaux, dont les verts et jaune qui traversent d’une rive à l’autre comme des stations de métro mais sur l’eau.
Nous sommes arrivé par une journée radieuse dhiver. Un beau 19 degré en plein soleil et aucun nuage (10 degre la nuit)! C’est parfait pour visiter à ces températures là. Et dire que nous sommes présentement en plein hiver! On constate rapidement que c’est l’hiver car ici ce sont les journées les plus courtes! Le soleil se lever vers 7h30 et 17h30 il fait noir noir! Donc pour visiter ca diminue une peu notre temps, mais ici on peut se promener le soir car c’est hyper sécuritaire. Et faut dire que dans les resto à 18hrs il y a personne! C’est plutôt l’heure du drink!!! Ici il y a des liquor store partout et des bars partout et des café partout!! Pendant que nous on soupe ici les gens prennent un drink!!
Visite de Sydney (jour 1-2)
Donc première journée nous avons gambadé à travers la ville! Nous avons passé par le Royal botanique Garden, un superbe jardin botanique en plein cœur de la ville accessible à tous gratuitement. De là nous avons atteint la fameuse Opera, de Sydney le monument blanc que nous voyons partout sur les affiches de l’Australie. Magnifique et exaltant d’etre là, mais c’est pas blanc comme sur les photos!! En fait c’est plutôt jauni!! Et l’intérieur ressemble à l’Église de Notre-Dame des Prairies!! Bon faut dire qu’ils ont féfoncé le bujet par 17 fois donc ils ont peut être négligé la déco intérieur (on est pas les seuls avec notre stade Olympique!!!)
Ensuite nous avons continué notre marche jusqu’à la première batiste contruit en Australie, soit 30 ans après que Cook ait débarqué. C’est le Hyde Park Barrack, une place la place ou les forçats demeuraient (étaient empilés plutôt dans des hamacs) ensuite après un peu d’histoire sur l’Australie, nous avons continué notre visite jusqu’au port centrale le Circular Quai. On s’est ballade ensuite dans les environs et à mes plus grands plaisirs nous avons croisée le premiers eucalyptus!!! J’ai pas pu m’empêcher de prendre une feuille et de la garder en souvenir!!! Bon j’avais l’air de quelqu’un qui capote devant un érable mais on est touriste ou pas!!
Ensuite nous avons monté dans un des piliers du Sydney Harbour Bridge le fameux pont d’acier qui traverse la baie. C’est le deuxième plus long pont au monde qui traverse directement sans pilier deux rives. Nous avons pu visiter voir comment il a été construit en 1932 avec si peu d’appareillage!!
Enfin nous avons aussi pris les fameux bateaux jaunes et verts pour traverser sur l’autre rive. Nous voulions voir la vu de Sydney de l’autre côté et nous avons profité pour le faire une fois le soleil tombé pour voir le pont et l’Opéra tout éclairé. C’était magnifique!!
Location auto
Après plus de 6 hrs à courailler un auto de location (avec km illimité, totale assurance, un prix pas débile et pouvant sortir de la province de Sydney!) Nous sommes ressortie avec une Corolla Toyota bleu marin presque neuve!! Chargé a bloc (stock de camping et plongés inclus) nous sommes partie après 2 jours à Sydney vers le Blue Montain!
Featherdall Park: Journée Koala!!!!
J’ai flatté un Koala, nourrit un Kangourou, flatté un bébé kangouru!!!! Après l’eucalyptus autre émerveillement mais là c’était trop écœurant!! J’était excité comme une petite fille qui va voir un spectacle de princesse!!!
En chemin pour se rendre au Bleue Montaines, nous nous sommes arrêtés au centre de conservation des animaux. Comme je voulais pas aller au Taranga Zoo de Sydney puisque je n’approuve pas les zoo, je suis allée vers un option moins pire (mais tout de même en captivité)
Mais attention, coté douceur les Kangourou sont imbattables!!! C’est doux comme des bébés lapinoux!!! Et j’ai pu les nourrir et les toucher car ils étaient libre sur le terrain!! On a pris pleins de photos!!
Début du Camping avec notre Sweet Home
En chemin nous nous sommes donc arrêté pour nous acheter des tuques, un matelas et une extra doudou pensant que ca serait correct avec nos slipping -9degre. Après tout ils sont allés sur le Kilimanjaro c’est slipping là, ca peu pas être pire!!! Mais oui!!! Car la on n’a pas de combine, de mitaines, de manteau chaud, de petite tente basse facile a réchauffer!!!
Avec les frontales sur la tête et les doigts gelés ben raire nous avons monté la tente en quelques minutes et gonflé le matelas pour la nuit puis préparer a dormir (on s’est couché avec toutes nos pelures de vêtements) On a même pris les serviettes pour s’habiller encore plus!!
Oh mais on a trouvé la solution. En jasant avec des Australiens du camping on a d’abord appris que c’était inhabituel ce froid et cette gelé. Aussi que pour une vingtaine de dollars ils avaient tous des petites chaufferettes électriques dans leur tente!! Donc nous nous sommes acheté une petite chaufferette, j’ai acheté dans un Kmart un pipo des plus horribles mais combien plus chaud que mes petits boxeurs. Donc la nuit suivant nous avons super bien dormis, mais sortir de la tente, manger et se doucher c’est pas évident! L’eau des douches est chaude mais comme ici les calorifères existe pas les salles de bains sont glacées!! Même dans les restos ca chauffe pas on doit garder les manteaux
Ce soir a été notre premier repas cuisiné. Nos pâtes étaient délicieuses, mais déjà froide au moment de les mangé à cause du froid de dehors!!
Les Blues Montains :
On a aussi visiter les trois sœur, une formation rocheuse composée de 3 tours. La légende veut que le sorcier du village ait transformé ces trois sœurs en roche afin qu’elle ne puisse pas se marier avec trois hommes du village voisin. Malheureusement, il serait décédé avant d’avoir pu renverser sont sort.
Le Zig-Zag train
Dernières journée dans les Blues Mountaines, nous sommes allé visiter le Zig-Zag train, un ancien chemin de fer en Zig-Zag dans les montagnes qui descendait dans le bas de la vallée vers 1860 environ jusqu’en 1910 environ. Lorsque le tunnel à travers la roche a été construit cette voie ferrée a été abandonnée jusque dans les années 1970 lorsqu’un groupe bénévole à ré ouvert la voie ferrée et l’utilise comme attraction touristique. Les week ends et les congés scolaires ils utilisent leurs trains à vapeur datant de 1945. Il font même des journée Harry Potter ou le train transporte les enfants déguisés à Poudlard!! C’était super intéressant coté histoire de faire cette visite!
Hunter Valley
Ensuite nous sommes partie en direction de la Hunter Valley, région vinicole. Nous avons gagné quelques faibles degrés en température!! Pour faire 250 km ici ca prends des heures car des autoroutes à grande vitesse ils ne connaissent pas!!!
mardi 6 juillet 2010
La nouvelle destination....
Mais où vas t'on?????