samedi 21 février 2015

Le mot de la fin

Nous avons fait un voyage extraordinaire!

Merci à mon Cheri d'avoir un peu insister au printemps! Je me disais qu'en hiver on voyage où il fait chaud et la Patagonie et le froid j'étais pas trop certaine!  Mais c'est pas vraiment froid finalement la Patagonie!  Je voulais camper, faire du plein-air, prendre de belles photos et m'émerveiller et c'est mission accomplie!  Ces deux semaines m'ont permis de décrocher totalement!  J'avais même oublié la résidence, la maison et le froid Canayen!

Je cherchais une dernier photo pour le mot de la fin.  Je termine en mettant une photos déjà sur le blog... il y a plusieurs années.  C'est la photo du mot de la fin de notre premier post... en Afrique.  J'ai toujours la chance de non seulement partager mes voyages mais aussi mon quotidien avec mon Type B d'amour, mon Grand Cheri.  Merci ...

À la prochaine...


dimanche 15 février 2015

Tips pour la Patagonie en 2 semaine

Tips pour la patagonie en 2 semaines… selon nous

·      Prendre un billet d’avion vers Ushuaia  avec multiples escales (mais lasser un escale à El Calafate et à Buenos Aires de quelques jours).  Comme ca évite de prendre d’autres billets d’avion ou sinon de perdre du temps dans les autobus.
·      Apporter en argent us l’équivalent de toutes  les dépenses prévues pour le voyage.  Idéalement des billets de 100$.  Le marché non officiel est quasi 40% moins chère ce qui diminue le coût des choses.  Et on peut dans les boutiques facilement changer l’argent en toute sécurité.
·      Les Canadiens ont besoin d’acheter une réciprocité de 95$ pour entrer en Argentine, ce qui se fait par internet facilement (à garder si vous allez au Chili et revenez en argentine)
·      Trainer avec vous votre grand Chéri qui parle espagnole!  Un must!


El Calafate
  • ·      Ville propre avec pleins de boutiques de pleins air ultra-dispendieuses. La ville est la plus chère de l’Argentine.  Rien à voir sauf les excusions pour voir les glaciers.
  • ·      Dormir à Lautaro Hosteria.  Rien de chic, très basique mais propre et très très accueillant.  Les proprio vous accueilles chaleureusement et si vous partez en tour plus tôt que le déjeuner qui est inclus, Belen vous préparer un doggy bag avec une petit mot pour vous.  Au retour après 6 jours, nous avons eu un mot de bienvenue dans notre chambre avec des caramels.  Bref on se sent comme à la maison !
  • ·      Aller voir le Perito Moreno (le glacier) c’est un must.  Prendre n’importe quel tour qui inclut d’aller en bateau près du glacier.
  • ·      Il faut manger du bœuf et de l’agneau sur le gril.  L’assado c’est un BBQ typique mais c’est bien bien cuit et pas les meilleures parties.  Je préfère de loin le lomo saignant et juteux ou l’agneau ! 
  • ·      Boire du Malbec et re boire du Malbec
  • ·      Pour échanger de l’argent, aller dans les boutiques et demander sils changent l’argent.  Au lieu du 8.5 officiel on a 10,5 non officiel par $ us.
  • ·      On peut louer facilement pour 5$/jr un brûleur pour cuisiner en camping
  • ·      Manger de la crème glacer ou confiture de El Calafate c’est un must.

Torres des Paines
  • ·      Super beau, on souhaite du beau temps pour avoir de supers points de vues !
  • ·      Seul tour qui part de El Calafate au Torres directement c’est : Always Glacier.  Vous prenez un tour et vous revenez 6 jours plus tard avec eux.  Autobus confortable voyageur
  • ·      La douane au Chili c’est facile contrairement à ce qu’on peut lire.  Bref, pas besoin de visa, il regarde à peinte ton passeport et stamp !
  • ·      La seule chose pour le chili, ne pas apporter de fruit ou viande frais.  Pas de pain nom plus.  Bref rien de frais mais tout le déshydraté c’est correct.  Conseils apporter de la nourriture  déshydratée de chez vous.  Dans les épiceries de El Calafate il y a peu de menus déshydratés et tout le monde se rabat sur les cannes de thon… mais c’est lourd !
  • ·      Faire le W en partant de la fin avec le catamaran
  • ·      Prévoir 100$ us à changer en chilien à la douane par personne pour payer les campings et entrées dans le parc.
  • ·      Prévoir un Tshirt car oui il peut faire beau à Torres et chaud et nous on n’avait pas prévu ! Et de la crème solaire aussi. 
  • ·      Il y a quelques campements où on peut acheter des trucs à manger mal pris mais rien d’extra. 
  • ·      Penser qu’en été, c’est la grosse saison touristique ! Il y a deux campings privés, le Chileno et le Cuerno.  35$ us et pas de place !  Si vous pouvez les sauter c’Est une bonne idée !  Le camping Torres et le Grand Paine doivent être réservés (en s’inscrivant dans le parc)
  • ·      L’eau des ruisseaux et lac est potable.  On l’a quant même traiter au cas.


El Chalten
  • ·      Beaucoup de bus partent du terminal de bus de El Calafate.  Ce sont de beaux bus voyageurs deux étages avec toilettes.  Partez tôt pour profiter dune randonnée le jour même
  • ·      Petite ville pas trop cute mais c’est là qu’est le FitzRoy.
  • ·      Il n’y a pas bcp d’hôtel pas chère donc réservé.  Si vous êtes comme nous dernières minutes, demander au stop de bus à l’office du touriste ou il reste des chambres.
  • ·      Le Fitz Roy c’est super beau.  Ceux qui hésitent entre Torres del Paine ou le Fitz Roy, les deux c’est super beau égal selon la météo toujours !  On a beaucoup fait de recherche parce qu’on n’était pas sur, mais c’est tous deux des lacs, des montagnes, des glaciers et c’est magnifique.  Ca dépend juste si on est type marche à la journée ou camping autonome 6 jours.  C’est possible de faire une boucle de 3 jours au FitzRoy mais c’est de plus petites journées. 



Ushuaia
  • ·      Ville a la météo toujours changeantes.  Apporter manteau de pluie et crème solaire !
  • ·      La ville est grosse et pas extra.  Prenez un hôtel dans le centre près des resto et du port comme ca tout se fait à pied.
  • ·      Pour trouver l’hôtel (idéal au mis 24hrs d’avances) aller voir ce qui reste de disponible sur booking.com .  Et ensuite prenez le numéro en note et appeler comme ca on paie pas la commission de booking. 
  • ·      On a resté au Mustapic.  Bien situé, propre et pas trop cher.  Le proprio donne une carte et nous explique bien toute la ville et les resto.  Il est meilleur de l’information touristique.
  • ·      Aller visiter l’ancienne prison.  A l’achat du billet on peut y retourner dans les 48 hrs.  Super intéressant et réserver vous du temps
  • ·      Pour marcher avec les pingouins la seule compagnie c’est Piratour.  Un must tant qu’à moi !!!  C’est pas la même chose de les voir du bateau versus a un pied de toi !
  • ·      Faire un tour sur le Beagel chanel.  Par beau temps c’est beau, mais on prévoit pas la météo et nous c’était bien ordinaire !  On avait choisi la compagnies Tres Maria parce que c’est un voilier et que c’est la seule a avoir le droit de marcher sur l’ile H ou il y a supposément des cormorans.  Bref pas de cormoran (ah oui 1 seul) et y a rien de plus sur l’ile.  Quant au voilier, le bon côté c’est qu’on est peut de monde mais pas toujours le vent pour mettre les voiles et nous on a eu le moteur tout le long.  Bref prendre n’importe quel compagnies ils font tous le même tour d’une demie journée et subissent tous la même météo.
  • ·      Faut absolument aller manger chez Chico du King crab au parmesan !  Rien a redire qu’un éclat de pur bonheur en bouche !
  • ·      Sil fait beau, aller faire un tour de cheval.  On n’a pas pu car il pleuvait
  • ·      Aller au Parc National prendre une photos au bout de la route 3.  C’est aussi culcul que d’aller faire stamper son passeport au centre de touriste mais apes tout on est u bout du monde !
  • ·      Le parc doit être beau pour faire de la rando mais on ne peut pas dire car il pleuvait.
  •  


Tolhuin et cabo San pablo
  • ·      Se louer un auto et sortir de Ushuaia !  Facile et pas chère de louer un auto.  Les concessionnaire loue aussi de leurs marques d’auto et ce même souvent moins chère que les compagnies de locations (et avec assurances toutes)
  • ·      Il n’y a pas de lumières, signalisation ou règles de conduite.  Bref si un auto descend ou monte elle a la priorité.  Moi je dirais que pour éviter les accidents dites vous que tout le monde a priorité sur vous !
  • ·      Aller conduite jusqu’à Cabo San Pablo sur a route 3 puis A c’est beau à voir.  C’est une épave rouillée en bon état échoué sur la plage.  Le chemin pour se rendre est super beau.  Mais attention il y a rien rien rien là bas.  Prévoir nourriture et eau car il y a pas de resto !
  • ·      Faire dodo au Kaiken Hosteria à Tolhuin.  Belle vue et confo pour pas chère et ca coupe la route vers le retour à Ushuaia
  • ·      Manger chez Los Ramirez à Tolhuin.  L’agneau aux prunes et le flanc avec Dulche De leche c’est décadent !  et n’oubliez pas le Malbec !


Buenos Aires

·      Beaucoup d’histoire et de monument historique.  Bon on est pas ville du tout, mais si vous aimez les villes vous allez être servie car il y a pleins de choses a voir
·      Le hic c’est que le musé ne traduisent rien en Anglais !
·      Allez entre autre à la Place de Mai ( Plaza de Mayo) voir le soir la descente du drapeau par les soldats.
·      Visiter le parlement et le site du fameux discours de Evita
·      Ne pas visiter en face l’ancien hôtel de ville.  Rien à voir et rien en Anglais
·      Visiter la cathédrale là bas.  Jolie
·      Prendre un tour en bus de la ville.  C’est 4 hrs de banc dur pour faire un tour des attractions de la ville.  Quant on a peu de temps comme nous c’est bien pour avoir un aperçu de la ville. Mais après 4 hrs de musiques de Tango  en boucle on en a assez !
·      Juste se balader dans les rues c’est beau et à certains coins de rues vous verrez des gens danser le tango.  Comme ca, si vous n’avez pas le temps d’aller voir un spectacle on a un aperçu.
·      Manger chez Chiliqueno.  (qq chose du genre) Un vraie pécher le beauf là bas.  Et un truc ils cuisent toujours un peu plus.  Donc si vous aimez medium-saignant demander saignant !  Et encore n’oubliez pas le Flanc et le Malbec !
·      Pour aller à l’aéroport international du centre ville c’est 380 pesos pour le taxi.

·      Changer votre argent partout dans la ville !

Buenos Aires

 Le retrait du drapeau devant ce qui est maintenant le parlement.  C'est de ce balcon que Eva Duarte Peron (évita) a fait son discours historique.  Ceux qui ne la connaisse pas allez faire un Wikipedia, c'est une grande femme.
 De la rue de note hotel on voit l'obélisque

 Tango dans les rue.  Le Tango est née ici a Buenos Aires par un mélange de musique d'immigrant.

 Mon Grand Chéri!
 La place de Mai, lieu célèbre de révolution.  tout au fond c'est le parlement avec la Statut de San Martin, celui qui a fait l'indépendance de l'argentine des espagnoles.

 La cathédrale, là ou il y a le tombeau de San Martin

 Le premier hotel de ville

 Devant encore la maison rose, le parlement.  On goute au soleil!!!

 La pièce de Evita dans le palais du parlement.  On voit exposé une de ses robes

 C'est dans cette pièce que se prennent les décisions.  Bon ça ressemble pas à notre parlement!  On a même visité le bureau du premier ministre mais on avait pas le droit de prendre des photos

 Notre hôtel 5 étoiles, surprise de la Saint-Valentin par mon grand Cheri d'amour!

Grand Chéri dans l'autobus qui écoute les explications et le tango (entre les explications)

samedi 14 février 2015

Tolhuin et la Clito

La clito mobile!

Le nom de la location est : crossing patagonia!
Attention guanaco!  Jai flatte le guanaco sur la pancarte a default dun vrai!
Paysage sur la route

Au loin on voit mon cheri qui touche lepave!  Le petit garcin est content!

Mon moussaillon !



Notre petite cabane devant le lac!


Oauis on dirait au son et a la vue la mer!  Le orange au loin c notre hotel et petite cabane

Ushuaia


Ushuaiandu haut des airs
Notre fameux king crab au parmesan
La sortie en voilier... Fret et pluvieux!  A part les allemands il ny a que nous les canadiens qui brave la meteo
Les lions de mers!
Le fameux phare de ushuaia
Des calafates!
Des os laisse pas les yamanas
La prisons de ushuaia
Les gros paquebots de tourists
Une cellule de prison

Ouain il devait faire froid et humide en hivers!

Moi devant le magasin La Bite Ultime

Le bout de la route en amerique

 Une stepette au bout du monde
Un boite a caresse au bout du monde.  Devinez a qui on a pense!
Ils ont introduit le castor du canada dans les annes 40!  Erreur? Pas de predateurs et trop de castors
Les amoureux de patagonie

El Chalten

Lentre du fitz roy
Le massif sous les nuage
La roulotte a cerises
Notre hotel
El chalten au matin avec le fitzroy

Notre diner de fromage er viande fumee et vin a aeroport. Destination ushuaia!