mardi 25 novembre 2008

La Garden Route

Voici au début les photos du Bungee. Faut commencer par le bas si vous voulez avoir la chronologie du saut!! Ici c'est le sourir de la fin!!

















Apres avoir quitté Port Alfred on s'est rendu a Jeffrey's Bay.

Par contre on a fait un arret a Port Elizabeth pour changer de Sweet Home. Effectivement notre tente nous a lâchée!! La pole avant avait déja lachée et on l'avait réparée mais l'a elle était en mille morceaux!! On pensait changer juste la pole , mais malheureusement ils ont tout changé!! On était nostalgique de donner notre Sweet Home!! Donc on a une nouvelle neuve depuis qq jours.... et elle a déja rebrisée a la meme place. A Cape town on va retourner au magasin voir si on peut pas la changer pour un autre model!! Notre matelas aussi est patchée a 2 places!!

Néanmoins on adore le camping plus que jamais. Faudrait voir les soupers qu'on se fait (on dirait pas qu'on est en Afrique!!!) Et on a up grader notre vaisselle!! On s'est acheté 2 coupes de plastique pour répondre a l'abondance de vin ici. C'est juste une farce le vin ici. Pour 2 bouteilles moyennes ca coute le prix d'une cheap d'épicerie au Quebec. Donc vive la Sangria!!

J'ai aussi flaté des lionceux!! Toujours sur le chemin de Jeffrey's bay, on s'est arreté a une place ou j'ai pu flatter des bb lions. Ok ils avaient maintenant 6 mois et étaient ado, mais j'étais contente quant meme de les toujours. Ils avaient encore leur face cute de bb et c'est assez doux!!

Jeffrey's Bay. Pas grand chose a dire!! C'est une place juste de surfeur!! C'est une des 5 places au monde pour ca. Le Hic on est pas des surfeurs!! Et en plus il pleut!!! Bref une nuit a camper dans un backpaker place d'ado ma suffit!!

Storm River. Ensuite on s'est rendu a Storm river au milieu des montagnes du Tsitsikamma. Magnifique les montagnes. On dirait la Suisse, mais avec la mer en plus! La premiere journée on a fait du Zip-line, qui consiste en glisser sur moulinette le long des chutes en zigzag. C'était le fun mais plus du tout épeurant pour nous!!
Le lendemain matin on a fait du velo de montagne!! Sous un 40 degre toride on a fait 22 km en montagne!! Et c'est vraiment 3-4 heures a monter et descendre, mais je suis certaine que j'ai plus montée que descendue!! Mon velo faisait cricric et les vitesses changeaient mal!! J-Mo lui le chanceux avait le velo hot du proprio parce qu'il était trop grand pour les commerciales!! Malgré la chaleur et le fait que je trip pas velo de montagne ( ce qu'on ferait pas pour son Cheri!) la vu du haut du cap surplonbant la mer en vallait la peine (Ok, Merci Cheri!).


Apres le Vélo de montagne on a pris la direction de Plettenberg Bay. On s'est arreté une premiere fois au site de bungee pour que je le vois... mais je l'ai pas fait. Plett est une ville magnifique dans une bay de l'océan Indien. C'est en fait une ville de tres riches avec des petites boutiques. On a campé au Keurbooms Campsite situé sur les rives du lagoon a 2 min de Plett. C'était magnifique. Par contre l'eau est trop froide pour se baigner s'il fait pas tres chaud!!!


On a donc planifier de faire le saut en parachute le lendemain de notre arrivée. Malheureusement la météo était pas clémente (encore de la pluie, on se croirait au Quebec!!) On a donc décidé de retourner au site de Bungee et de voir si la meteo serait meilleur la bas. Donc finalement j'ai fait le saut du plus haut Bungee au monde (voir le blog plus bas)


Le surlendemain c'était donc partie remise et on a fait notre saut en parachute!! C'était assez dégagée et ensoleillé (encore la chanceux, juste apres nous ca s'est ennuagé!) J-Mo était un peu nerveux, moi un peu moins apres le saut de la veille!! Par contre rendu en haut a 10 000 pieds c'est quant meme quelque chose. Ca pris 25 minutes de vol pour atteindre cette altitude. On a donc pu apprecier toute la vue de la baie et des environs. C'était magnifique.
Quant au saut ca été aussi tres rapide. J'ai été la premiere a sauter. C'est plus les procédures moi qui m'énervais car on sait pas trop comment on sort de ce petit avion!! Finalement apres des roulades dans le vide (que j'ai pas trop souvenirs!!) on a fait une moyenne de 25-30 secondes de chutes libres. C'était vraiment le fun mais aussi tres rapide pour en prendre pleinement conscience. Ensuite quant le parachute s'est libérée on a pu prendre un peu plus le temps d'admirer toute la vue. Tout se passe vraiment rapide!!
Apres avoir fait tout ce qu'on pouvait faire!! on est repartie sur la Garden Route en direction de Mossel Bay. l'avantage de l'auto loué c'est de pouvoir s'arreter un peu partout en chemin. On s'est donc arreté dans les petites villes avant de se rendre a Mossel Bay. Ici on a passé une nuit. On a visité un musée ou il y avait la replique d'une Caravel Portugaise qu'on pouvait visiter, ce qui était intéressant.
Finalement on repart aujourd'hui vers Oudtshoorn!!

Le plus haut saut de Bungy au monde (216m)

J'ai fait le plus haut saut de bingy au monde (216m)!!! (non je suis pas malade!!mais juste avant de sauter, je me disais que je devais etre malade pour m'infliger ca!)

C'était du haut d'un pont qui traversse 2 grosses gorges. Juste pour vous dire le bungy des chutes Victoria sont de 101m, donc celui la était vraiment haut!!!

J'ai pas réussis a confaincre J-Mo, mais il ma encouragé a le faire parce qu'il savait que je voulais vraiment le faire depuis que javais vu le dépliant. Et laisser moi vous dire que lorsque c'est le moment de s'inscrire officiellement on a plus tres le gout!! Allors c'est la l'important d'avoir quelqun qui nous encourage!!

Il y a pas de mot pour décrire le saut!! Le plus difficile c'est attendre son tour et de se rendre sur place. On doit marcher juste sous le pont a 216m durant 5-10 minutes sur des grilles de metales qui laisse voir sous le pont!! Quant au saut lui meme, ca passe si vite!! Je suis aussi chanceuse j'ai passé dans les premieres du groupe donc j'ai pas trop stressée longtemps (vive le fait d'etre une fille seule!!). Du temps qu'il t'attache au saut c'est super rapide! J'étais contente aussi parce que le gars avant moi avait super peur (je dirais meme la chienne!!) et il a faut un pas beau saut. Moi je me suis forcée pour faire un beau saut droit!! J'ai tout sur vidéo (je suis chanceuse car j'ai été la derniere filmée a cause du brouillard), mais en attendant , j'ai mis des photos!!

Quant au rush d'adrenaline, c'est intesse mais beaucoup moins que le premier saut du petit pont cucu a Sabie (ou j'aivais hurlé mon âme!.) C'est probablement que le petit pont cucu c'était la premiere fois que j'expérimentais le vide! Pour le bungy j'ai pas crié. Je dirais meme qu'apres le premier rebond de corde (la qu'on sait que l'élastique tient toujours!) c'est plutot relaxant de voller dans le vent! Par contre ca fait beaucoup de sang dans la tete par les pieds, on sent vraiment la pression. Et contre toute attente on sent vraiment pas le choc dans le dos de l'élastique c'est super doux.

Photos de Port Alfred, Jeffery Bay, Pettersburg Bay

Notre itineraire en Afrique du Sud

Marie-Claude et ses ami félins... Elle s'attendait a voir des bébés et elle a finalement passé outre sa peur des ados de 8 mois pour les caresser ;-)

Le pont du plus haut Bunjee commerciale au monde, on voit même pas la rivière sur la photo....


Hé non, on n'est pas en parachute ou autre activité extreme. On a juste nos casques de vélo ;-)
Marie-Claude qui apprécie sa ride de vélo a 40 degrés celcius


Visite des chutes en "zip-line tour" (une genre de moulinette avec un frein!)

Nos sourires stressé avant le parachute!

Sourire plus relaxe après avoir été à 189 km/h pendant 29 sec ...

Les autos sont petites...

Un saut n'attend pas l'autre, le bunjee n'a plus de secret pour Marie-Claude...

Vue de Pettersburg Bay, c'est comme ca tous le long de la côte...

Point de vue "Map of Afriqua". Un panorama avec les montagne en arrière et l'océan en avant
Point de vue "Map of Afriqua". C'est les montagnes en arrière!

Une réplique du bateau de Dias (le premier européan a mettre les pieds en Afrique du Sud, a Mossel Bay)
Psss, c'est un secret: elle a les deux pieds par terre...

mardi 18 novembre 2008

Vidéo Gorge Swing et Requins

Hé oooouuiiiiii! On est dans un pays civilisé, avec de vrai connexion internet. Voici 3 vidéos qu'on a pris ces derniers jours (la qualité est moyenne... mais ca vous donne une idée!)

Le premier saut de Marie-Claude



Le deuxième saut de dos!


Plongée avec les requins

La foire aux photos!!

Voici plusieurs photos!! Faut dire quon a trouve un internet rapide (mais pas de clavier francais!!) Elles sont pas toutes classees mais cest pas evident alors vous avez juste a lire sous la photos pour lexplications!!




Notre Sweet Home...Devinez a qui est chaque sleeping... et remarquez le super matelas gonflables!!! Deja 12 jours et toujours plus heureux de notre tente chaque jour!! Meme sous la pluie elle resiste!! Et on fait des record de temps pour la monter!! Oui oui on sest chronometre et en 15 minutes tout est fini (meme les 10 piquets mis !!)



La plantation d Ananas ( *A* veut dire fruit et *nana* veut dire Delicieux) Ici J-Mo pause devant la plus grosse ananas au monde.... ok elle est en plastique!!! On sest achete de la pure confiture dananas maison la bas .... HUM!!! Dire quun ananas vaut moins que 50 cents ici!!!



La baleine vue du bateau de plongee



Les requins. Je pense que cest mes pieds qui sont juste derriere!!!


Les requins. la je suis certaine que cest moi devant!!


Coucou, un requin vous regarde!!

Encore les requins

Le premiers saut!!! Le premier cest tellement enervant, mais le deuxieme tellement mieux!! La peur diminuee on apprecie juste plus le saut...


Avant le saut... alors quon pensait pas faire ca!!

Plongee a Sodwana Bay. Vive la pluie. Lete au Quebec est pareil a lete en Afrique finalement: il pleut toujours!!



Camping a Sodwana (repis de pluie!!) On voit le braai (BBQ) deriere et comment une gaciere peut faire une bonne table!!!


Camping Sodwana. On voit comment une valise dauto fait un bon mini bar pour sangria!!


Panorama route: les 3 roundavels. Photos du 3eme plus gros canyon au monde. Il y avait bcp de brume!!


Exploration dune cave a lower sabie juste a la lueur de la bougie.


Mon sexy mineur!!!!



La pratique... le saut du pont a Sabie!! Cest quant meme quelque chose de virer de lautre bord de la rembarde!!


La descente en rappel a Sabi

Le magasin generale a lancien village minier de Pilligrims Rest

Souper au Kruger National Park.. juste avant la tempete!!


Encore et toujours notre Sweet Home!!!


Elephent juste a cote de lauto. Cest pas pareil dun auto vs dune jeep!! On se sent facilement ecrasable!!



Dot et Clive, le gentil et interessant couple rencontre au Kruger Parc avec qui on a partage un repas!


Un hippo qui baille au loins!!

Les baboons dans la rue... ils se tassaient pas du tout!!!


Notre auto et moi qui conduit manuel!! (Marc peux-tu croire que jai reussi!!, ok je fais encore des rattees dans les villes... specialement en pente!!)


Un zebre photogenique!!!

Le meilleur... un rhino et son bb rhino!!! on en veut encore!!!

Durban et Port Alfred

Un matin a Sodwana Bay, sous une pluie diluvienne, on s'est écoeurrer de la pluie et on a décidé de partir! Le problème, c'est qu'en repliant la tente, tout s'est mouillé... On est donc parti en direction de Durban avec l'idée de devoir dormir dans une chambre. Mais en chemin , le soleil est enfin sortit et en arrivant on a pu tout sécher et dormir dans notre Sweer Home. Au camping, un colonie de fourmie a élu domicile dans et/ou sur et/ou autour de l'auto. On en a profiter pour passer toute l'auto au Raid. Mais le Raid ayant une efficacité limitée, le passager ne s'ennuie plus, il a comme mission d'écraser tout ce qui bouge, en moyenne 20 fourmis par trajet ;-)

Durban est une grosse ville donnant sur l'océan indien, avec une certaine influence de l'inde. On a visité un mega aquarium, avec requins (qu'on avait pas encore vu), tortues et pleins de poissons! Puis s'est promené le long de la côte qui semble infinie...

Le lendemain, on a décidé de longer la côte en direction de Cape Town. On était encore a 2000 km de Cape Town, on voulait donc faire le plus de KM possible dans la journée pour s'y rapprocher. Mais au début du trajet (seulement quelques fourmis plus tard), Marie-Claude lit sur un pamphlet que la plongée pour voir les requins est excellente à l'endroit qu'on est. On se décide donc d'arréter pour s'informé, et finalement on s'est fait convaincre et on a pris les deux dernières places qui restait pour plongé le lendemain. On avait l'après-midi a rien faire, on a décidé de visiter une gorge non loin. On avait vu qu'on pouvait faire du "Gorge Swing" et que c'était le plus haut au monde, avec 100m. En gros, le "Gorge Swing", c'est comme le "Bridge Swing": on est attaché par un harnais complet (hanche et épaule) et on se jette dans le vide. On descent en chute libre pour plusieurs secondes, puis on est fréner par les câbles qui font la balancoire.

Bref, une fois arrivé sur place on a eu vraiment peur quand on a vu la profondeur de la gorge!!! On ne voulais plus le faire... Finalement, on s'est faire convaincre par des gars qui le faisait pour la deuxième fois (ils avaient pas pu bien l'apprécier la première fois). On les a trouvé fous de le refaire, mais ca nous a convaincu! J'ai eu la chance d'aller en premier (c'est moins épeurant quant on ne voit pas l'autre se jetter avant nous!). C'était vraiment intense comme sensation de se laisser tomber dans le vide! Après une fois, j'en avait assez (c'est parce que Marie-Claude m'a poussé à le faire que je l'ai fait, sinon... ) Mais Marie-Claude a trouvé que ca avait passé trop vite (la descente passe tellement vite et avec le stresse on a l'impression qu'on en a manqué une partie), elle a décidé de le faire une deuxième fois. Moi, je me suis contenter de la filmer ;-) Juste avant qu'elle saute, le gars a vu qu'elle avait pas peur et il lui a proposé de sauté de dos. Bien sur, a peine il lui a mentionné que aucune fille l'avait fait auparavant que Marie-Claude était déjà en train de lui demander comment faire! Alors en plus de le faire 2 fois, elle a impressionné toute l'audience et le faisant de dos!

Le lendemain, c'était la plongée avec les requins. Bien sur, il a plu toute la nuit et le matin aussi! En allant au site de plongé, on a croisé pleins de dauphins qui étaient juste à quelques métres du bateau. La plongée n'était pas facile: courrant, profond et visibilité moyenne. Mais on a vu pleins de gros Gitar Shark (des raies-requins qui se tiennent dans le fond), des raies et surtout 2 requins vers la fin de la plongée et ca a fait notre bonheur! Mais la deuxième plongée était encore mieux! Nos dives masters avaient mis pleins de poissons, huile de poissons, etc dans une cage en acier pour les attirer. On a attendu environ 30 min a se faire brasser dans les vagues puis on a plongé. Il y avait 6 gros requins qui tournait autour de la cage! Les Dives Masters les nourissaient avec des poissons et on était litéralement entourer par les requins! Bien qu'on avait quand même peur, on était rassurer que aucuns plongeurs depuis les 15 ans que la compagnie existe n'a été embêtée par un requin. En revenant, on a passé juste à coté d'une queue géante de baleine qui sortait de l'eau. Curiseusement, notre dive master qui plonge avec les requins et les attire avec des poissons morts dans ses mains avait vraiment peur de plonger avec les baleines!

Puis fini les pauses, il fallait avancer. On a donc passer une journée à rouler... rouler .... rouler... Au total, 10h30 de route et 850 km en une journée. Une chance qu'on alternait le volant! On a quitter la côte , le paysage était montagneux et magnifique, puis on est revenu sur la cote pour dormire à Port Alfred. aujourd'hui, pour couper de la route, on a visiter les environs. On a débuter par un musé local vraiment mauvais qui sentait le vieux et qui était tenu par les personnes agées du village. La seule partie interessante, c'est qu'ils nous ont demandé d'être témoin de leur tirage d'une panier cadeau (pour être sur qu'il n'était pas truqué). Pis on a visité les petits villages aux environs et une ferme d'ananas. Demain, on repart pour la Garden Route en suivant le long de la côte.

jeudi 13 novembre 2008

Sodwana bay

On s'est rendy dans le camps site de Sodwana bay. On y est passé 2 nuits... Assez!!!Le camps site est un nid en soit de fourmis!! C'est dégeux il y en a partout!! d'ailleurs notre auto est encore infesté!! elles y ont fait un nid sous le capots!!!

Des notre arrivé on est allé bouqué la plongé pour le lendemain. Le centre est une 5 star PADI. Le wet, les détendeur et BCD sont neuf!! On bouque une plongé au HOT SPOT ou son requis etc. Cette journée la le groupe a vu 20 requins, menta etc!! On a hate car on a jamais plongé avec les gros requins et les baleines!!

La on se couche content...Mais oh merde le déluge commence!!! On se leve a 5h30 car faut etre la pour 6h30 pour la premiere plongé. (la mere est trop mauvaise en pm). Il fait FRETE (pas froid, frete!!) et il pleu le déluge!! La mer est dégeulase. Le pneumatique fait un premier tour et ensuite se lense pour essayer de franchir la premiere barriere de vague (je pensait pas qu'on avait payé pour du rafting en plus!!) Il fait toujours froid!! finalement on a RIEN vu!!!!! pas un seul requin!!! Rien!!!! Un groupe d'épais du dive center est allé plongé au harpon le matin et a fait fuir tout les poissons!! Merci!! J'étais aussi tellement geles que je pensais pas faire la deuxieme plongée. Finalement j'ai pris une douche brulante et j'ai fait la deuxieme. Beau coraux et tout mais pas de requins encore!! Donc on est resté décu de pas voir de requin!!

Il a pas arreté de pleuvoir. On est parti ce matin a la pluie battante!! Une douche aurait mouillé autant!! Comme il fallait démonter la tente tout est devenue mouillé en dedans!! Notre maison s'est fait innodée. J'étais décu car je pensais pas pouvoir coucher dans notre Sweet Home ce soir!
Finalement on s'est arreté a Durban et il faisait soleil ce PM" On a donc fait sécher la tente et tout le reste et fait un gros lavage. Donc je suis heureuse ce soir je dors dans mon Seet Home!!! mais .....encore sous la pluie.... il a recommencé a pleuvoir!!!

On s'est fait on bon souper maison et on a bu!! (Ok moi c'est de la sangria) On est au pays du vin pas chere. Les bons vins sont 80RAN (8$ US) !! Donc depuis qu'on est ici on en profite!!!

Demain on visite Durban et on va peut etre plongé ici, s'il on des wet suit 7 mm pour moi!! On vous redonne donc des nouvelles plus tard. Apres Durban on devrait aller faire la Garden route. Un route qui longe l'océan.

Notre premier FLAT... notre premier MEUTRE!

On est parti de Sabi pour se rendre sur la cote a Sainte-Lucie. On nous a dit que dans la bay de Sodwana non loin de Sainte-Lucie il y avait de la plongée exceptionnel comme au mosembique avec requin, menta etc. Bref on voulait y aller!!!

Le hic c'est qu'en une journée c'était impossible. On nous avait dit que ca prendrait 6 heures mais apres 10 heures on était toujours pas rendu! Mais oh de l'action!! apres 1heure que je conduit, je rendre dans une giga riche au milieu de la voie....Floucflouc flouc.... un flat. J'ai litéralement éventré le pneu (BRAVO CHAMPIONNE!!!) mais en SA la limite de vitesse c'est 120 partout partout!! Meme dans la petite route sinueuse qu'on était. J'ai donc roulé sur le rim jusqu'a ce que ca soit sécuritaire de nous arreter. On avait jamais changéde pneu de notre vie. La théorie on la savait mais pas la pratique. Heureusement quelqu'un s'est arrêté et nous a tout fait ca!!!Le seul hic c'est que la valise était pleine de vetement, glaciere etc!! il atout fallu sortir!!

Pneu changé on a décidé de couché a Hluluwe une ville non loin. Sur le chemin J-Mo a litéralement fauché une mangouste!!! La mangouste était plus grosse qu'un rat, et on a roulé dessus!!! premier meurtre!!!

Rendu dans la ville on a pris une chambre parce que tout était encore mouillé!! On aurait pas du la chambre puait!! J'aime ma Sweet Home!!! Au moins on a apris a cette place la qu'on avait pas besoin de se rendre a Sainte-Lucie pour plongé. Qu'il y avait un camp site dans la baie de Sodwana et qu'on pouvait s'y rendre avec l'auto. Donc le lendemain on est partie pour la Bay de Sodwana....apres avoir racheté un tire!!!

Panorama route et Sabi

Panorama route

En quittant le Kruger Park on est passé par le Panorama route. Le 3eme plus gros canyon au monde. On serpente les montagnes et le paysages est magnifique! Du moins pour ce qu'on en voit car il pleut et c'est brumeux!

On a aussi visité un ancien village de Minerais d'or: Pilligrim's rest. de 1893 a 1972 le village étaient pour la mine. Ensuite lorsque la cie a fermée les mainsons ont été abandonnées puis rachetés par le gouvernement pour en faire un village. Vraiment intéressante de rentrer dans les maisons et c'est super bien conservé. Magasin générale, poste, l'hotel etc.

Aussi en sillonant le pays on se rend compte que l'économie du pays doit venir en grande partie des pates et papiers car partout c'est des plantations d'arbres!!!! De l'eucalyptus car l'arbre en 10 ans on peut le couper.

Sabi

On s'est arreté au bas de la Panorama route dans la ville de Sabi! On a fait de la descente en rapelle, visité une cave avec seulement 1 bougie et .... on a sauté en bas d'un pont!! MALADE le rush d'adrénaline!! On était super bien ataché avec un harnet (je rassure on ferra rien de pas sécuritaire!!) et c'est vraiment weird de passer de l'autre bord de la baricade du pont!! De lever les bras et de se jeter dans le vide!! On a filmé avec la camera!!! Je cris pas a la ronde mais la on a crié tous les deux!! C'était vraiment hot!!!!

Coté tente.... encore de la pluie!! Mais j'aime encore ca!! Je me rends compte que ca nous donne une certaine stabilité. On sait pas ou on couche le soir, mais au moins on sait ou on va mettre notre tete et comment on va dormir. Aussi de cuisiner notre propre bouff ca fait du bien!! C'Est santé et ca fait changement du resto apres 2 mois!! Et honetement c'est meilleurs notre bouff! (et tout le monde sait que je suis pas un cook exceptionel!)

Direction Kruger Parc

Avant d'arrivé au Kruger Park, nous avons fait un arrêt au puis a Nelspruit a mis chemin! On a pas de GPS, mais avec les cartes on se débrouille super bien (J-mo a dailleurs refusé le GPS en disant que j'étais son GPS sur 2 pattes!!)

Nelspruit on est pas resté longtemps. Une nuit le temps d'expériementé la tente. D'ailleurs je suis vraiment fiere de moi car j'ai montré a mon chum comment monter la tente!!! Vive la petite tente rouge qu'on avait jeune!! On a donc dormis notre premiere nuit dans notre Sweet Home!! Confortable le matelas gonflable! Et comme le vent a tournée et qu'au lieu de 40 degre la veille il fait 15 degre on a super bien dormis. Bon il a plu pour la premiere fois (sans oublier leur maudit springler quiont parti sur la tente!) mais au mois la pluie a cessé au matin et la tente a meme eu le temps de sécher!! Donc j'ai réaliser que pour 60 Ran par personnes (6$ US) on avait bien dormi et pas chere pas chere!!!

Au matin on est parti vers le Kruger National Park. On a fait un autre arrets pour s'acheter des CD. Au mais mauvais choix. le premiers une compilations de chansons d'été . 3 CD mauvais avec des vieilles chansons (si au moins c'était des vieux succes!!) L'autre CD on voulait un truc plus africain. Mais encore la c'est juste bon comme souvenir. En auto on repassera!!! En passant les africains écoute la meme chose que nous mais d'il y a 1 ans. Enrique Eclesia ca joue dans les radio en sale!!

Kruger Park

Malgré qu'on ait fait bcp de safari. On a choisi d'en refaire 1 pour voir spécialement les Rino qu'on avait pas encore vu. Et on en a vu!! Drolement on cherchait au loin. Des qu'on voyait au loin une masse noir on prenait les jumelles et on regardait. Finalement c'était un buffalo!! Espece de cons!! Un rino c'est le size d'un femelle élephant!! Ca ce manque pas et c'est 3 fois un buffalo!! Mais bon quant ta pas vu t'a pas vu!!!

Aussi c'était agréable d'avoir notre auto et non dans un safari organisé. Ok on voit moins bien car on est moins haut. Il faut aussi chercher nous meme et le conducteur voit moins, mais quelle LIBERTE.

Le Kruger Parc est différent des autres vus. C'est énorme. Il y a des stations services, des centres de ravitaillements pour le camping ou on peut acheter de tout (bouf, souvenir, matériel de camping etc). Aussi la moitié des chemins sont en asphalte!! Il y a meme une école pour les enfants des employés! J'ai profité d'ailleurs des petites routes de terres moins fréquenté pour apprendre a conduire manuel. J'ai donc conduit les 3 jours dans le parcs pour me pratiquer et ce meme dans les cotes!

Nos 2 premiers nuits on a dormi au Lower Sabi camps site. Vraiment parfait comme site. Il y avait du power pour la glaciere, de l'eau courante. Aussi il y avait des petites cuisines a air ouverte avec lavabo, poele et un distributeur a eau bouillante!! En plus, il y avait des douches avec des eau chaude!! On a pas eu de la pression comme ca depuis longtemps!! Premiere nuit pas de pluie mais malheureusement pas la seconde. On doit aussi barrer notre tente car il y a des voleurs... les baboins!! Ils peuvent venir visiter la nuit ou le matin pour de la bouff.. Et ils savent ouvrir les zip!! Ils m'ont d'ailleurs fauché mes bananes!!

***parenthese sur le vol des bananes. le deuxieme matin Clive et Dot nos voisins de camps nous ont suggérer une belle place pour déjeuner avec panoramas. On s'est donc levé de force a 4h30 du matin pour voir le soleil se lever avec les animaux. Ensuite vers 9h00 on s'est rendu au belvedere pour le picnic. J'ai pris la peine de dire a J-Mo de pas laisser la bouffe sans surveillance et que j'aillais rester faire la garde de la bouff le temps qu'il retourne la glaciere a l'auto. Donc pendant que je watch le jolie cute singe en face, l'écoeurant se met encore plus cute et fait des bruits de bouche pour etre certaine que je le regarde pendant que le gros laid vole mon déjeuner!! Bref deux petites cervelles m'ont bernées***

Aussi ces deux premiers jours on était a coté d'un couple de gens de l'Afrique du Sud. 2 personnes qui semblent dans la soixantaine. Ils étaient vraiment intéressants et gentils!! D'ailleurs le 2eme soir on a mangé ensemble et Clive, le monsieur, a montré a J-Mo comment faire un Brai (BBQ en SA). Le couple a immigré de UK en AS alors qu'ils étaient jeunes. C'était intéressant de jaser avec eux et de jaser avec d'autres monde que des jeunes backpakers!! Ils nous ont bcp aidé puisqu'on était pas encore habitué au camping!!

La derniere nuit dans le parc a été Mémorable!! vers 20h00 le vent se leve. Premiere tempete de vent!! Une chance on a sécurisé la tente avec 10 points d'encrage!! Un de nos voisins nous dit de pas s'inquieter que ca dure généralement 30 minutes et qu'apres il pleut!! Oh non !!! pas cette fois ci!! Le vent s'est intensifié (premiere tempete de vent) et vers minuit l'ORAGE!!! Eclaires et tonnaires durant des heures! Sans oublier le vent. La tente bougeait d'un bord et de l'autre!!!

Au matin Clive et Dot s'ont venu nous voir!! Leur Giga tente s'est brisé sur eux durant la nuit!! D'ailleurs pleins de tentes se sont effondrés!! La note se prote toujours bien. Une pole en simili bois a eu besoin de tape mais c'est tout!

Bref c'était interressant ces 3 jours pour les gens recontré, pour les rhino (on a vu une maman et son BB) et pour expérimenté la tente!

Arrivé en Afrique du Sud (Pretoria)

Premier internet depuis 8 jours!!

D'abord nous sommes arrivé le 2 novembre a Pretoria! La ville voisine de Johanesburg. Nous avons préféré cette ville a Joburg question de safety!! Aussi c'est magnifique. La ville est bordé de gros arbre nommé Jacaranda. Ils sont présentement en fleur, de grosses fleurs lilas partout!! Aussi faut voir les systemes de sécurité des maisons!! Mur de pierre partout surmonté de barbelé et de cloture électrique! Sans oublié les canins!!!! Brefs on voit pas d'auto dans les quatiers résidentiels juste des rues, du gazon, des arbres mauves et des mures de bétons avec barbelés!! Ca a son charme!! Ca fait propre!!

Déja en arrivant on constate la différence avec les autres pays visité!! C'est civilisé comme Montréal mais en plus luxueux!! Ici c'est le paradis de la BMW, Audi et Mercedes!! Pas de minoune sur les routes. En faite on constate rapidement que de l'argent il y en a!! Et meme plus qu'on en voit a MTL! Et aussi le choc, en ville on voit plus de blanc que de noirs!! On est pas habitué a ca! Par contre ici les gens sont tous sur leur garde. Ca explique peut-être pourquoi tous les gens ou presque son bete ici. Meme si on dit allo a la caissiere a l'épicerie le mieux qu'on peut avoir c'est un soupir et un air bête. Totalement l'opposée du Malawi!! Aussi tristement on réalise que l'argent et les jobs c'est juste le 1/4 de la population qui l'a et c'est juste le 1/4 de Blanc!! On voit pas non plus de blanc faire des job d'ouvrier, que des noirs!! Aussi tous les blancs sont horiblement trop raciste!! Je pensait pas que ca existait quelqu'un qui pense que c'est pas grave écraser un enfant noir!! Bref ici on sent encore la rivalité blanc/noir et c'est vraiment poche que ca existe!! On espere juste que comme touriste blanc, la population noirs nous pense pas raciste comme les locaux!

autre bon coté de l'urbanisation pour les voyageurs (en plus des épiceries avec de la bouff et des magasins) il y a aussi des autoroutes et des rues bien identifiées (ca fait du bien!!!) et des regles de conduites!! Par contre c'est toujours a gauche! Mais on est habitué maintenant!

Arrivé a Pretoria on a décidé de changer notre type de voyagement! On est allé dans le super gros centre d'achat (250magasins, a capoter!! Mais on doit acheter une TENTE!!!!) et on s'est acheté tente, matelas, oreillers, glacieres électriques, chaises, bruleur a gaz, outil de cuisines etc. Bref on s'est équipé de A a Z pour le camping! Et oui il y juste les foue qui change pas d'idée!! Qui aurait crue que je ferais du camping pour le reste du mois et demis!! ( et en plus j'aime ca, j'appelle affectueusement la tente notre Sweet Home!) On va mettre les photos plus tard, mais vous devriez voir le pentouse!! Vraiment mieux que toutes les chambres des dernieres semaines et en plus jamais de surprise!! Ok on a hésité entre celle la et une du type canadian tire. Comme il fallait que j'aime le camping J-Mo m'a laissé choisir THE TENTE! Heureusement finalement que j'ai choisi notre tente car le portique et la qualité de la toile a été mis a l'épreuve depuis: pluie depuis 7 jours et tempete de vent!! Mais tout tient et la tente est au sec (ou presque....)

On a aussi aussi loué notre auto. Une Volkswagen Polo (genre de jetta) 2007 silver MANUEL! Elle est vraiment belle et neuve. Mais merde pour etre sheap on a choisit manuel!! Et comme cheri va boire full vin j'ai du apprendre!! ET oui j'ai appris!!

Ensuite on est allé perdre un avant midi au consulat canadien pour faire traduire notre permis. Comme on pensait pas conduire on s'était pas fait faire un permis international! Bref apres de $, 2 photos passeport ont est en regle pour partir a l'avanture. On pense faire une 20 de jours avec l'auto puis un autre 20 de jours avec un camion pour la Namibie et les chute Victoria (s'il reste du temps!)

Apres avoir loué l'auto, acheté nos truc et l'épicerie on n'est pas resté plus long temps a Pretoria car déja on s'ent que le temps est compté!

lundi 3 novembre 2008

Photos Sud du Malawi

Voici quelques photos du Sud du Malawi. Nous y avons passé 6 jours. Le texte racontant notre séjour plus en détails, incluant notre premiere location d'auto s'en vient. On profite du fait que l'Internet est rapide ici pour mettre les photos!
La cathédrale du CCPA
Trekking sur le mont Mulanje



Vue du Mont Mulanje




Un client satisfait de sa Mazda!



Plantation de thé


L'experte au travail ;-) (ca nous a fait bizzard de remettre un sarreau sur le dos!)


Barrage naturel sur le Zomba Plateau


Vue du Zomba Plateau

Chute au Zomba Plateau

On passe ou pas?


Des hippopotames du parc Liwonde

Tour de Canoe pas trop forcant!

Notre tente et le terrain de jeux des baboins!

Jaro qui nous a montréla voie ;-)

Marie-Claude aime les jeux de société ... uniquement africains!