mardi 18 novembre 2008

Durban et Port Alfred

Un matin a Sodwana Bay, sous une pluie diluvienne, on s'est écoeurrer de la pluie et on a décidé de partir! Le problème, c'est qu'en repliant la tente, tout s'est mouillé... On est donc parti en direction de Durban avec l'idée de devoir dormir dans une chambre. Mais en chemin , le soleil est enfin sortit et en arrivant on a pu tout sécher et dormir dans notre Sweer Home. Au camping, un colonie de fourmie a élu domicile dans et/ou sur et/ou autour de l'auto. On en a profiter pour passer toute l'auto au Raid. Mais le Raid ayant une efficacité limitée, le passager ne s'ennuie plus, il a comme mission d'écraser tout ce qui bouge, en moyenne 20 fourmis par trajet ;-)

Durban est une grosse ville donnant sur l'océan indien, avec une certaine influence de l'inde. On a visité un mega aquarium, avec requins (qu'on avait pas encore vu), tortues et pleins de poissons! Puis s'est promené le long de la côte qui semble infinie...

Le lendemain, on a décidé de longer la côte en direction de Cape Town. On était encore a 2000 km de Cape Town, on voulait donc faire le plus de KM possible dans la journée pour s'y rapprocher. Mais au début du trajet (seulement quelques fourmis plus tard), Marie-Claude lit sur un pamphlet que la plongée pour voir les requins est excellente à l'endroit qu'on est. On se décide donc d'arréter pour s'informé, et finalement on s'est fait convaincre et on a pris les deux dernières places qui restait pour plongé le lendemain. On avait l'après-midi a rien faire, on a décidé de visiter une gorge non loin. On avait vu qu'on pouvait faire du "Gorge Swing" et que c'était le plus haut au monde, avec 100m. En gros, le "Gorge Swing", c'est comme le "Bridge Swing": on est attaché par un harnais complet (hanche et épaule) et on se jette dans le vide. On descent en chute libre pour plusieurs secondes, puis on est fréner par les câbles qui font la balancoire.

Bref, une fois arrivé sur place on a eu vraiment peur quand on a vu la profondeur de la gorge!!! On ne voulais plus le faire... Finalement, on s'est faire convaincre par des gars qui le faisait pour la deuxième fois (ils avaient pas pu bien l'apprécier la première fois). On les a trouvé fous de le refaire, mais ca nous a convaincu! J'ai eu la chance d'aller en premier (c'est moins épeurant quant on ne voit pas l'autre se jetter avant nous!). C'était vraiment intense comme sensation de se laisser tomber dans le vide! Après une fois, j'en avait assez (c'est parce que Marie-Claude m'a poussé à le faire que je l'ai fait, sinon... ) Mais Marie-Claude a trouvé que ca avait passé trop vite (la descente passe tellement vite et avec le stresse on a l'impression qu'on en a manqué une partie), elle a décidé de le faire une deuxième fois. Moi, je me suis contenter de la filmer ;-) Juste avant qu'elle saute, le gars a vu qu'elle avait pas peur et il lui a proposé de sauté de dos. Bien sur, a peine il lui a mentionné que aucune fille l'avait fait auparavant que Marie-Claude était déjà en train de lui demander comment faire! Alors en plus de le faire 2 fois, elle a impressionné toute l'audience et le faisant de dos!

Le lendemain, c'était la plongée avec les requins. Bien sur, il a plu toute la nuit et le matin aussi! En allant au site de plongé, on a croisé pleins de dauphins qui étaient juste à quelques métres du bateau. La plongée n'était pas facile: courrant, profond et visibilité moyenne. Mais on a vu pleins de gros Gitar Shark (des raies-requins qui se tiennent dans le fond), des raies et surtout 2 requins vers la fin de la plongée et ca a fait notre bonheur! Mais la deuxième plongée était encore mieux! Nos dives masters avaient mis pleins de poissons, huile de poissons, etc dans une cage en acier pour les attirer. On a attendu environ 30 min a se faire brasser dans les vagues puis on a plongé. Il y avait 6 gros requins qui tournait autour de la cage! Les Dives Masters les nourissaient avec des poissons et on était litéralement entourer par les requins! Bien qu'on avait quand même peur, on était rassurer que aucuns plongeurs depuis les 15 ans que la compagnie existe n'a été embêtée par un requin. En revenant, on a passé juste à coté d'une queue géante de baleine qui sortait de l'eau. Curiseusement, notre dive master qui plonge avec les requins et les attire avec des poissons morts dans ses mains avait vraiment peur de plonger avec les baleines!

Puis fini les pauses, il fallait avancer. On a donc passer une journée à rouler... rouler .... rouler... Au total, 10h30 de route et 850 km en une journée. Une chance qu'on alternait le volant! On a quitter la côte , le paysage était montagneux et magnifique, puis on est revenu sur la cote pour dormire à Port Alfred. aujourd'hui, pour couper de la route, on a visiter les environs. On a débuter par un musé local vraiment mauvais qui sentait le vieux et qui était tenu par les personnes agées du village. La seule partie interessante, c'est qu'ils nous ont demandé d'être témoin de leur tirage d'une panier cadeau (pour être sur qu'il n'était pas truqué). Pis on a visité les petits villages aux environs et une ferme d'ananas. Demain, on repart pour la Garden Route en suivant le long de la côte.

Aucun commentaire: