De Blantyre, on a décidé de louer une auto pour visiter le sud du pays. Il n'y aura plus de 2 jours non-stop d'autobus ou encore de 10 h d'autobus chaud et bondé en perspective. De plus, la plupart des transports entre les petites villes se font en mini bus, trop petits pour accueillir nos 2 gros packsacs!
C'était Samedi apres midi, tout était fermé... Des gens de l'hotel on quand même appelé des employé d'une compagnie d'auto pour qu'on puisse l'avoir dimanche (ou tout est aussi fermé). On a tout organisé samedi pour partire dimanche à 10h00. Finalement, ca a été un échec totale... On a attendu 4h après notre gars, il est jamais venu nous porter l'auto! On a donc du attendre l'ouverture des magasins le lundi pour pouvoir partir. On a finalement trouver une Mazda Familia 1997! On était assez rassurés de la voir en super bon état, mais un peu moins quant l'agence nous ont remis un extincteur de fumée (on a appris plus tard que les policiers demande des fois qu'on en ait un). Et l'aventure a commencé!
Il a tout d'abord fallut s'habituer à la conduire! Ici, on conduit à gauche :-) Avant de tourner sur une route, il faut donc réfléchir sur quelle voie se placer! Le bras de vitesse est donc à gauche et les flashers qui sont à la place des essuie-glaces, on a donc fait aller les essuie glace pas mal souvent!!
Pour les regles de conduites, on a conclu qu'il y en avait pas vraiment. Il n'y a pas de stop, pas de pancarte de vitesse, juste quelques rondpoints. Il y a aussi pleins de gens, vélos et animaux sur la route, on doit donc conduire super lentement et être toujours concenté! Pis a chaque fois que quelqu'un est sur le chemin, il faut le klaxonner pour lui demander de se tasser (on a jamais autant klaxonner! ) Notre maximum a donc été de 80 km/h, avec en moyenne 60 km/h (et on avait l'impression d'aller vite!) C'est mieux comme ca, ca nous a fait économiser en essence (elle est à 2.10 $/L ici!!!! ).
Pour la signalisation, c'est comme les régles de conduites, il n'y en a pas ;-) On a donc utiliser notre mini carte dans le guide pour se retrouver sur les quelques routes asphaltées du pays. Disons qu'il fallait pas mal se fier à notre intuition! On s'est finalement bien débrouiller, on a pas eu a trop zigzager dans les villes et on a retrouver Blantyre!
Résumé de l'Itinéraire : total 525 km
jour1: Départ de Blantyre et remonter un peu au nord au Liwonde National Park et y passer une nuit.
Le départ a été difficile, il y avait beaucoup de traffic dans la ville. Rendu près du Liwonde National Park, on s'est perdu pour trouver le chemin de terre qu'il fallait prendre. Quand on demandait les directions, un nous disait droite, l'autre gauche... Finalement il y avait 2 chemins, ils avaient tout les deux raisons, et on a trouver le moyen de prendre le plus petit chemin de terre qui parcour les petits villages sans signalisations! Le parc national était vide, les éléphants étaient partits aux villages pour manger les mangues (on est en plein dans la saison)! On a passer la nuit dans le parc national, avec la basse saison on était tout seul dans le camps. Une chance qu'il y avait des gardiens pour surveiller les élephants et autre animaux...
Jour 2: Faire une avant midi de canoe dans le park. Retrourner sur nos pas (30 km plus au sud) vers la ville de Zomba et y passer la nuit.
Surprise, on se fait réveiller par une troupe de baboins qui jouent devant notre tente! Le matin, on est aller faire un tour de canoe sur la rivière qui traverse le parc. On a malheureusement pas vu de crocrodile, mais pleins d'hippopotame. C'était assez spéciale de les voir à quelques mètre de notre canoe! Puis on a quitter le parc pour aller au Zomba Plateau.
Jour 3: Aller visiter le Zomba plateau, y faire une journée de marche.
C'est une montagne qui surplombe la ville de Zomba, l'ancienne capitale du Malawi. On a été dans un élevage de truite pour dormir (ils avaient des petits chalets de bois sur leur site). Une guide nous a fait explorer la région, de nombreuses chutes, un barrage naturel et des vues magnifiques depuis le plateau. La seule chose (c'est le cas dans plusieurs endroit), c'est qu'il y a une utilisation abusive de la foret: des coupes a blancs, et illégalement des braconniers mette le feu à la foret après avoir couper les arbres (pour cacher les preuve). Le résultat: d'énormes parties de forêt disparu sous les flammes ou encore tout simplement coupé.
Jour 4: Descendre au sud de Blantyre voir le Mulanje (montagne de 3000m) et visiter une fabrique de thé en chemin.
La région autour de la plus haute montagne d'Afrique Centrale, le Mulanje, est reconnue pour ses plantations de thé. En chemin, on en a profiter pour en visiter une. C'était vraiment interessant de voir comment ca pousse et tout les étapes de fabrication. Mais le clou de la visite, c'était la dégustation. Pour nous deux, ils ont préparé une 20aine de sorte de thé différent et nous ont fait déguster, avec toute les explications du manager qui s'occupe du controle de la qualité. C'est lui qui goute le thé durant la production (à chaque heure) et selon le résultat qui décide des températures et du temps dans la chaine de production. Ca prend environ 4 ans de pratique pour être capable de déterminer la "recette" a partire du gout du thé. C'était aussi une entreprise équitable... :-) ou les cueilleurs de thé gagnent l'équivalent de 1$ can pour 8h de travail... :-(
Jour 5: Faire une journée de marche en montagne
Après avoir été au marché s'acheté des fruits (les mangues sont excellentes et vraiment pas cher!), on est allé faire une trek sur le mont Mulanje. Il faisait vraiment chaud et humide, en plus d'une pente très a pic, on a donc vraiment transpirer! Mais la vue d'en haut en vallait la peine! Bien sur, en bas de la montagne on a pris un guide, car tout le monde (incluant les gardiens du parc) nous l'ont fortement recommandé. Finalement, notre intuition était bonne, on en avait vraiment pas besoin, le chemin était clair. C'était plutot pour donner de l'emploi aux gens du coin qu'on nous suggère un guide.
Jour 6: Retrour blantyre et visite de la CCAP cathedral en chemin.
C'était le retour au point de départ, après une nuit dans l'hotel miteux de Mulanje. En fait, il y a plusieurs hotel correct un peu partout, mais avec des prix démesurés pour ce qu'ils offre. Par exemple, la nuit d'avant, on a payé 65$ US pour une chambre très réguilère (ou il n'y avait même pas d'eau a cause d'un problème d'acqueduc)... On a donc préférer avoir on hotel miteux pour 20$, qui vaut au moins le prix qu'ils demandent! Pour le retour, c'est Marie-Claude qui a conduit! Elle y a vraiment gouté, avec un nombre record de vélo, passant, chèvre, minibus sur la route ;-) En allant reporter l'auto, on s'est arréter pour visiter une vieille cathédrale, qui a la particularité d'être construite par des gens locaux avec leur savoir-faire, sans aide des ingénieurs et des techniques de constructions "morderne" de l'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire