lundi 19 juillet 2010

Nos premiers pas en sol Australien!

Un peu d’histoire sur l’Australie :

L’Australie tout comme le Canada est un jeune pays. À l’époque des grande colonisation on recherchait de l’or , des épices etc. Les premiers européens étaient les portugais, puis hollandais qui croyaient y trouver des épices comme en Indonésie. Les Hollandais y ont pas rien établit car sauf des aborigènes très primitifs et brutes (selon les premiers Hollandais), il y avait rien de bon en Australie donc ils n’ont pas rien colonisé mais ont nommé ce nouveau territoire la Nouvelle Hollande.

Ensuite le capitaine James Cook sous le drapeau Britanniques a été le premier colonisateur. Fait intéressant c’est ce fameux James Cook qui a permit aux Anglais de gagner définitivement la guerre contre les Français au Québec. Ensuite, ils lui ont donné comme mission spéciale de découvrir la terre Astral (qu’on pensait rattacher à l’antarctique au début, d’ou le nom de Australie!) Donc c’est le véritable fondateur qui a débarqué a Sydney en 1770.

Ensuite comme l’Angleterre manquait de place pour mettre ses prisonniers, ils ont décidé de les envoyer dans leur nouvelle colonie, soit l’Australie. Donc la majorité des premiers colons étaient des criminelles condamné a quelques mois de prisons ou encore à la peine de mort pour avoir seulement volé du pain!! En fait les envoyer en Australie disait-on était pire que la peine de mort!

Comme c’était un climat tropicale humide à Sydney les semences arrivaient pas à pousser et c’était la grosse misère, la famine, en plus des batailles avec les aborigènes et les travaux forcé de construction des routes et des chemins de fer!

Ça été long avant que les premières traversées du Sud au Nord du continent se fassent. On a même pensé longtemps qu’il y avait une mer au centre du pays (ouais, finalement c’est un désert!) Tous les premiers expéditeurs ne revenaient jamais de leurs périples! Encore aujourd’hui pour un Australien aller au entre du pays dans le bush ou le outback en terme d’ici c’est rare, la majorité n’y ont jamais mis les pieds. Néanmoins, ca porte le chapeau de Crocodile Dondy par fierté!!

Enfin comme un peu en Afrique ca pris du temps avant que les Australiens reconnaissent les droits des nombreux Aborigènes ici.


Notre vol et arrivée :

Montréal-Franklin-Burlington-Washington-Los Angeles- Sydney!!!!

Outre certains retards pour des problèmes de maintenance de l’avion, nous sommes arrivés vers 6 hrs du matin comme prévu à Sydney. Nous avons aussi été chanceux, puisque le long vol de 14 hrs nous avons pu avoir des bancs dans la sortie de secours au lieu de nos bancs entre 2 personnes et séparés!! Aussi nous avons dormi quasi tout le 14 hrs donc on était pas trop fatigués!

La bonne chose d’arrivé tôt le matin c’est que après s’être couché de 8hrs jusqu’à 10 hrs à l’hotel, nous avons pu visiter la ville durant la journée. D’ailleurs au lieu de chercher notre auto à louer cette journée là on a plutôt visité!! On était tellement excité!!

Ville de Sydney

La ville est MAGNIFIQUE!!! C’est tout a distance raisonnable de marche et c’est dans une baie mouillée par l’océan! Donc c’est une ville portuaire avec plusieurs bateaux, dont les verts et jaune qui traversent d’une rive à l’autre comme des stations de métro mais sur l’eau.

Nous sommes arrivé par une journée radieuse dhiver. Un beau 19 degré en plein soleil et aucun nuage (10 degre la nuit)! C’est parfait pour visiter à ces températures là. Et dire que nous sommes présentement en plein hiver! On constate rapidement que c’est l’hiver car ici ce sont les journées les plus courtes! Le soleil se lever vers 7h30 et 17h30 il fait noir noir! Donc pour visiter ca diminue une peu notre temps, mais ici on peut se promener le soir car c’est hyper sécuritaire. Et faut dire que dans les resto à 18hrs il y a personne! C’est plutôt l’heure du drink!!! Ici il y a des liquor store partout et des bars partout et des café partout!! Pendant que nous on soupe ici les gens prennent un drink!!

La gastronomie ici ca existe pas!! Bon probablement a des prix déraisonnable, mais sinon ici un végétarien pleure sa mère!! On est au royaume du Burger, Fish and chip et encore un burger et frite!! Bon pour le diner et déjeuner c’est parfait car il doit y avoir autant de café que d’habitant dans la ville!! Et leur café est excellent! Ici pas de café filtre!!

Par contre, c’est fou comment c’est cher ici!! Notre chambre à Sydney pour nos deux premières nuit était digne d’une chambre de camps de vacance (lit superposé sans toilette avec une couverte de laine, pas de chauffage) pour 75$ avec des toilettes publique et ca c’est le plus cheap de la ville!! La nourriture c’est pareil!!

Les gens ici sont vraiment gentils et sympatriques. En fait je pense que ce sont les plus sympathiques que nous ayons rencontré. On s’est même fait donner des billets gratuit parce qu’on était souriants!

Visite de Sydney (jour 1-2)

Donc première journée nous avons gambadé à travers la ville! Nous avons passé par le Royal botanique Garden, un superbe jardin botanique en plein cœur de la ville accessible à tous gratuitement. De là nous avons atteint la fameuse Opera, de Sydney le monument blanc que nous voyons partout sur les affiches de l’Australie. Magnifique et exaltant d’etre là, mais c’est pas blanc comme sur les photos!! En fait c’est plutôt jauni!! Et l’intérieur ressemble à l’Église de Notre-Dame des Prairies!! Bon faut dire qu’ils ont féfoncé le bujet par 17 fois donc ils ont peut être négligé la déco intérieur (on est pas les seuls avec notre stade Olympique!!!)

Ensuite nous avons continué notre marche jusqu’à la première batiste contruit en Australie, soit 30 ans après que Cook ait débarqué. C’est le Hyde Park Barrack, une place la place ou les forçats demeuraient (étaient empilés plutôt dans des hamacs) ensuite après un peu d’histoire sur l’Australie, nous avons continué notre visite jusqu’au port centrale le Circular Quai. On s’est ballade ensuite dans les environs et à mes plus grands plaisirs nous avons croisée le premiers eucalyptus!!! J’ai pas pu m’empêcher de prendre une feuille et de la garder en souvenir!!! Bon j’avais l’air de quelqu’un qui capote devant un érable mais on est touriste ou pas!!

Ensuite nous avons monté dans un des piliers du Sydney Harbour Bridge le fameux pont d’acier qui traverse la baie. C’est le deuxième plus long pont au monde qui traverse directement sans pilier deux rives. Nous avons pu visiter voir comment il a été construit en 1932 avec si peu d’appareillage!!

Enfin nous avons aussi pris les fameux bateaux jaunes et verts pour traverser sur l’autre rive. Nous voulions voir la vu de Sydney de l’autre côté et nous avons profité pour le faire une fois le soleil tombé pour voir le pont et l’Opéra tout éclairé. C’était magnifique!!

Location auto

Après plus de 6 hrs à courailler un auto de location (avec km illimité, totale assurance, un prix pas débile et pouvant sortir de la province de Sydney!) Nous sommes ressortie avec une Corolla Toyota bleu marin presque neuve!! Chargé a bloc (stock de camping et plongés inclus) nous sommes partie après 2 jours à Sydney vers le Blue Montain!

Nous devons nous ré habituer a conduire à gauche!!


Featherdall Park: Journée Koala!!!!

J’ai flatté un Koala, nourrit un Kangourou, flatté un bébé kangouru!!!! Après l’eucalyptus autre émerveillement mais là c’était trop écœurant!! J’était excité comme une petite fille qui va voir un spectacle de princesse!!!

En chemin pour se rendre au Bleue Montaines, nous nous sommes arrêtés au centre de conservation des animaux. Comme je voulais pas aller au Taranga Zoo de Sydney puisque je n’approuve pas les zoo, je suis allée vers un option moins pire (mais tout de même en captivité)

Les koalas sont trop écœurants!! Après ma menjory je pense que c’est l’animal le plus attendrissant et beau et adorable que je préfère (Mais après mon chat bien sur!!)!! Trop mignons avec leurs petits yeux. Il dorment en boulent dans les branchent !!! Je l’aurais pris dans mes bras en petite boule!! Nous avons pu en flatté un (même J-Mo a voulu y toucher) c’est doux et compact comme poil. ( Et Élyse ca sent bon les Koala!!)

Mais attention, coté douceur les Kangourou sont imbattables!!! C’est doux comme des bébés lapinoux!!! Et j’ai pu les nourrir et les toucher car ils étaient libre sur le terrain!! On a pris pleins de photos!!

Début du Camping avec notre Sweet Home

La la partie drôle commence!!! Début du camping dans les Blues Montaines!!! Nous sommes arrivés dans les Blues Montains vers 18h30 donc il faisait noir et nous avons riens vu du décor. Par contre nous avons vite constaté que le thermostat de l’auto était passé a Sydney de 19 degré a 2 degré!!!

En chemin nous nous sommes donc arrêté pour nous acheter des tuques, un matelas et une extra doudou pensant que ca serait correct avec nos slipping -9degre. Après tout ils sont allés sur le Kilimanjaro c’est slipping là, ca peu pas être pire!!! Mais oui!!! Car la on n’a pas de combine, de mitaines, de manteau chaud, de petite tente basse facile a réchauffer!!!

Avec les frontales sur la tête et les doigts gelés ben raire nous avons monté la tente en quelques minutes et gonflé le matelas pour la nuit puis préparer a dormir (on s’est couché avec toutes nos pelures de vêtements) On a même pris les serviettes pour s’habiller encore plus!!

Mais en montagne par une belle nuit sans lune et sans nuage, c’est humide!!! Humide a mouiller les splipping, à glacer complètement la tente et l’auto. En pleine nuit mon grand chéri qui a toujours chaud me dit de me coller car il est gelé, ca veut tout dire!!!! Donc on a fini la nuit collé en petite boule en se demandant comment on allait dormir les prochaines nuits!!

Oh mais on a trouvé la solution. En jasant avec des Australiens du camping on a d’abord appris que c’était inhabituel ce froid et cette gelé. Aussi que pour une vingtaine de dollars ils avaient tous des petites chaufferettes électriques dans leur tente!! Donc nous nous sommes acheté une petite chaufferette, j’ai acheté dans un Kmart un pipo des plus horribles mais combien plus chaud que mes petits boxeurs. Donc la nuit suivant nous avons super bien dormis, mais sortir de la tente, manger et se doucher c’est pas évident! L’eau des douches est chaude mais comme ici les calorifères existe pas les salles de bains sont glacées!! Même dans les restos ca chauffe pas on doit garder les manteaux

On a aussi voulu s’acheter une glacière électrique comme nous avions en Afrique mais ici acheter une glacière électrique est plus chère qu’un frigo stainless chez nous!!! Donc nous serons avec une glacière normale et de la glace!!

Ce soir a été notre premier repas cuisiné. Nos pâtes étaient délicieuses, mais déjà froide au moment de les mangé à cause du froid de dehors!!

Les Blues Montains :

Les Blues Montains tiennent leur nom de la couleur des eucalyptus qui poussent dans la région, à la couleur de la lune, ils deviennent argentés.

C’était la visite de Scenic world, une ancienne mine de charbon. La mine était juste en bas de la falaise qui limite les Blue Montaine et pour y parvenir, on a pris un train qui se trouve à être celui qu’ils utilisaient pour sortir de charbon de la vallée, c’est le plus incliné au monde avec une pente de plus de 45 degré. On a passé la journée à marcher dans la valle, avec des vues époustouflantes.

On a aussi visiter les trois sœur, une formation rocheuse composée de 3 tours. La légende veut que le sorcier du village ait transformé ces trois sœurs en roche afin qu’elle ne puisse pas se marier avec trois hommes du village voisin. Malheureusement, il serait décédé avant d’avoir pu renverser sont sort.

Le Zig-Zag train

Dernières journée dans les Blues Mountaines, nous sommes allé visiter le Zig-Zag train, un ancien chemin de fer en Zig-Zag dans les montagnes qui descendait dans le bas de la vallée vers 1860 environ jusqu’en 1910 environ. Lorsque le tunnel à travers la roche a été construit cette voie ferrée a été abandonnée jusque dans les années 1970 lorsqu’un groupe bénévole à ré ouvert la voie ferrée et l’utilise comme attraction touristique. Les week ends et les congés scolaires ils utilisent leurs trains à vapeur datant de 1945. Il font même des journée Harry Potter ou le train transporte les enfants déguisés à Poudlard!! C’était super intéressant coté histoire de faire cette visite!

Hunter Valley

Ensuite nous sommes partie en direction de la Hunter Valley, région vinicole. Nous avons gagné quelques faibles degrés en température!! Pour faire 250 km ici ca prends des heures car des autoroutes à grande vitesse ils ne connaissent pas!!!

Demain nous allons faire un tour organisé de 5 vignobles et de dégustation.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin on avait hâte de vous lire!!! Moi aussi je veux toucher des koalas et des kangourous mais je vais devoir me contenter des lapinous du menjo :)) !!!!

Continuer votre beau trip, on vous envie.

À bientôt

Geneviève
et Alexis
xox

Roger a dit…

L'aventure de rêve semble se concrétiser encore une fois... Je voyage avec vous 2 avec grand intérêt. Continuez à me faciner dans votre périple australien. Je suis contente de vous lire et de v ous savoir heureux dans cette belle aventure, vous le méritez bien..... Profitez bien de ces bons moments.
Maman Chéchoune XXXX

Carmy et JYB a dit…

Nous espérions aussi vos beaux récits. Merveilleux, bien décrits le récit nous capte. Il fallait bien qu'il y a de différent en sweet home sinon cela ne servait à rien d'aller là. Alors un ajout à votre sweet home, la chaufferette. Continuez votre voyage, profitez bien de ce temps et merci encore pour le partage de photos. Bizoux
Carmy et Jean-Yves XXXX

Carmy et JYB a dit…

Nous espérions aussi vos beaux récits. Merveilleux, bien décrits le récit nous capte. Il fallait bien qu'il y a de différent en sweet home sinon cela ne servait à rien d'aller là. Alors un ajout à votre sweet home, la chaufferette. Continuez votre voyage, profitez bien de ce temps et merci encore pour le partage de photos. Bizoux
Carmy et Jean-Yves XXXX

Roger a dit…

Allo vous deux, très content de vous lire, quel chance on a.
Vous avez fait de belles rencontres il semble: s'ils savaient qu'ils ont comparés à Menjie, ils connaîtraient l'importance de cette rencontre......
Très content que tout aille bien,
Papa xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Salut Marie et Jean-Mo!
Je suis VRAIMENT jalouse Marie que tu aies touché un koala et nourrit un kangourou. Moi qui était emballée d'avoir touché à un requin-nourrice au Zoo de Granby cet été, je pense que je peux aller me rhabiller!!!
Je continue à suivre vos péripéties avec intérêt...
Tenez-nous au courant!

Dominique xxxxx

scubamonkey a dit…

Salut les crocodiles dundees!
Je n'ai pas eu le temps de vous lire mais je voulais quand même vous dire un beau bonjour et vous dire que je pense à vous!
Les photos sont super et encore une fois, donnent le goût de sauter dans un avion pour aller vous rejoindre!
Je vais prendre le temps ce weekend de lire attentivement tous vos périples jusqu'à maintenant!
Gros bisous de Montréal!
Elyse et JM :)XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXxx

Anonyme a dit…

Allo! Merci de nous faire voyager! J'ai montre vos belles photos a Vanessa qui les a regardees plusieurs fois! A + et a bientot

Nadia
xxx