lundi 9 août 2010

La plongée!!! (

La plongé à la Grande Barrière de Corail = MAGNIFIQUE, ÉCOEURANT!!!!

Les photos viendrons demain avec un internet plus rapide

Nous avons passé un magnifique séjour sur le bateau!!! C’est définitivement la plus belle place où nous avons eu la chance de plonger. Et au dire de plongeurs avec nous qui ont fait les quatres coins du monde c’est LA plus belle place! L’eau était cristalline dans la majorité des plongées, aucune pollution ou trace d’humain, des coraux et des poissons partout! Ca valait la peine de prendre un bateau qui va plus loin car là bas les coraux sont intacts. Il y a des poissons pour tous les goûts, des plus gros au plus petits! En fait, sauf les 2 dernières plongées on a vu à chaque fois des nouvelles choses qu’on n’avait jamais vu encore!!

Il y avait un concours de photos sur le bateau pour le 4 jours et le 3 jours. Chaque personne avec une camera pouvait soumettre 3 photos. Et je suis très fière d’annoncer que Jean-Maurice à gagner avec une superbe photo de Bernard l’Hermite prise dans une plongée de nuit!!! (bon j’ai le mérite de l’avoir éclairé avec ma lampe car il n’a pas utilisé le flash) Donc sa photo sera sur le site web de Mike Ball Dive expédition et à la fin du mois il y a un concours et la photo gagnante du mois va au concours inter Australie. Félicitation mon Chéri!!!

C’était des journées chargées (jusqu’à 5 plongées par jours) mais ca valait la fatigue et les ampoules aux pieds! En fait seulement nous et Nuno, un portugais super sympatique, ont fait toutes les 25 plongées. Nous avons aussi fait notre cours de Nitrox sur le bateau. L’eau était un peu froide pour moi. J’avais une petite cagoule pour le sud et finalement j’ai mis ma grosse cagoule du Québec qui ma dailleur tout brûler le coue avec le seal! Aussi c’était vraiment le fun car nous pouvions plonger par nous même sans divemaster et donc remonter seulement lorsque ca nous disait où lorsqu’on avait plus d’air! Donc on n’avait pas d’autres plongeurs avec nous et on pouvait en profiter au max. La première plongée on a pris le divemaster mais ensuite les briefings étaient tellement clairs qu’on en jugeait pas la nécessité.

C’était hyper sécuritaire et le staff était vraiment gentil et aidant. Après chaque plongée ils veillaient à ce qu’on ait notre serviette séchée! Les premiers 4 jours on était 22 personnes pour 11 staff!! Le pire c’est que dans les 22 personnes certains ne plongeaient pas ou peu!! Un peu chère selon moi comme croisière pour prendre du soleil!!! Le bateau était super confortable, et comme nous avons eu la chambre Premium tout le long on a eu le luxe d’un lit double (bon J-mo était en diagonale) avec une salle de bain presque aussi grande que la chambre. Il viennent faire la chambre tous les jours et te mettent un petit chocolat-menthe sur l’oreiller!! (eurk, pas à la menthe!!) Les 3 derniers jours on était 28 personnes sur le bateau donc un peu plus de monde, mais certains ne plongeaient pas (accompagnaient leurs maris) Quant à la nourriture c’était excellent!! Un petit déjeuner à 7h00, un gros déjeuner après la première plongée à 9h00, diner, souper et des collations!!

La météo a été magnifique tout le long. En fait nous avons été chanceux car depuis quelques semaines aucun bateau n’a été capable d’atteindre Osprey reef, le dernier récif avant le grand bleu, à cause de la mauvaise température. Ils disent qu’ils n’avaient jamais vu ca!! Probablement le réchauffement climatique selon eu. Bref on a eu la chance d’y passer une journée. Dans le meilleur des mondes on y passait 2 jours mais nous avons déjà été chanceux d’y faire 5 magnifiques plongées. C’est définitivement le plus beau spot!! Bon on l’a tous très mérité car pour se rendre dans la nuit quasi tout le monde a été malade!! Ah Ah Ah que nous en avons vomit cette nuit là!! Moi et mon petit Chéri tous les deux!! C’est pas compliqué on roulait, montait et descendait dans le lit!! Pour le retour nous avons été correct, mais complètement bourré de Gravol et couchée avant que ca commence à bouger. On a passé 1 boite complète de Gravol + on en acheté d’autre sur le bateau. Non, je n’ai définitivement pas le pied marin mais j’y retournerais encore!!

Après 4 jours nous avons mis pied sur terre sur Lizard Island le temps d’embarquer les nouveaux passager et de débarquer ceux que le voyage était de 4 jours. On était tellement content d’avoir choisit 7 jours!! L’ile est magnifique, mais pour y coucher c’est plus de 1000$ par personne!!!

Nous sommes aussi tellement content d’avoir choisi 7 jours finalement!!! En effet, à la dernière journée nous avons la chance de nager avec 2 baleines Minkie!!! Juste après une des dernières plongés lorsque nous sommes remontés à la surface tout le monde était à l’eau ce qui était inhabituel puisqu’on remontait toujours les derniers!! À 2 mètres de moi la baleine est passée!! (bon J-Mo dit que c’est à 2 mètres de lui!)!! Elle était magnifique!!

La partie plus bas c’est en détail nos 7 jours sur le bateaux, plutôt long à lire, mais c’est simplement pour nous que je l’ai écrit donc vous pouvez le sauter!


29 juillet, Embarquement à 18h00
Accueil avec champagne, fromage et fruit et instructions,
Installation du matériel de plongée, (poste 31 et 32)
Début cours de Nitrox (lecture)

30 juillet, jour 1 de plongée, 4 plongées (ribbon reef 10)
Challenger Bay
Code Hole (2 plongés)
Stepping stones (nuit)

31 juillet, jour 2 de plongée, 5 plongées (Osprey Reef)
fairry Grotto
Admiralthy Anchor (2 plongées, open deck)
North Horn (Shark baited dive)
Admiralthy Anchor (nuit)

1er août, jour 3 de plongée, 4 plongées
Two Towers
Lithhouse bommies (2 plongées)
Snake Pit (mon nouvel ami, le serpent me suit tout le long)

2 août, jour 4 de plongée, 3 plongées (Lizard Island)
Code Hole
Gotham City (2 plongées, 1 de nuit)

3 août, jour 5 de plongée, 5 plongées
Pixie Wall
Pixie Pinnacle (2 plongées)
Pixie Garden (2 plongées dont 1 de nuit)

4 août, jour 6 de plongée, 4 pongées
Steve’s Bommie (2 plongées)
Flare Point (2 plongées)


5 août, retour à Cairns 8h00 am



Changement d’auto!


Nous avions laissé la corolla au centre Hertz de location question que ca nous coutent rien comme stationnement. En plus, notre corolla avait un protecteur en dessous de l’auto qui pendait. Il devait le réparer pendant notre semaine en mer, mais comme ils ont oublié, nous sommes maintenant avec une autre auto. Comme il ne restait plus d’auto de disponible nous avons eu pour le même prix une Camery blanche quasi neuve (4000 km) Si elle sentait encore un peu le neuf, avec notre stock de plongé un peu mouillé, elle sent plus le neuf du tout!!!

Retour sur la route direction Mission beach


Un peu dérouté nous avons repris la route. Après une semaine à rien décider et sans route et plan à faire on se sent un peu dérouté!! Une grosse partie de notre voyage est derrière et on doit se refaire des plans pour les 10 jours qui restent. En plus ça tourne sur la terre!!!! Tellement habitué à bouger avec le bateau que ca bouge sur la terre!

Aussi on a adopté pour 1 journée Nuno! Nuno est un portugais qui était sur le bateau avec nous. Comme il devait rejoindre un ami à Mission beach, il a fait le trajet avec nous. Nous sommes partie par les terres plutôt que l’autoroute pour y voir des platypus (ornithorynque). Nous en avons pas vu mais les paysages de la tableland sont magnifiques

Il ne restait plus de camping à Mission beach, nous avons donc dormi dans un camping non loin à Wangaling beach. La région est magnifique, une plage à perde de vue avec des iles dans le pacifique. C’est vraiment beau, le seul défaut, c’est les méduses!! Ici en Australie pour se baigner ca prend un ensemble de lycra pour se protéger des méduses. On est pas la saison, mais il peu toujours en avoir!

Le lendemain avec Nuno et ses amis, nous avons fait un treck de 4 hrs le long de la plage et dans la forêt tropical. C’était le fun et en plus Nuno est biologiste marin ultra passionné qui connaît tous les noms de plantes, arbres, animaux par cœur et même en latin, portugais, anglais et français!!

Journée dans le Tableland

Nous avons passé une magnifique journée à visiter le Tableland. On y était déjà allé mais il restait quelques places qu’on voulait voir. Les paysages sont magnifiques : des collines verdoyantes à perte de vue avec des vaches partout! Nous avons visité à Tarzalie une ferme où il y a un étant avec des ornithorynques!! Nous les avons donc enfin vu c’est mammifères qui ressemble mi à un canard mi à un castor.

Ensuite nous sommes allée à une ferme de fromage et de chocolat. Nous avons mangé un copieux diner et acheté du chocolat! En chemin ensuite nous avons visité le cratère de l’ancien volcan qui a créer la région.

Enfin nous sommes allées à la ville de Herberton, un petit village typique mais qui a joué un rôle important dans l’industrie minière de la région. En fait en Australie les principales industries sont la canne à sucre et les mines. À Herberton nous avons visité un ancien village minier datant fin 19ème siècle début 20ème siècle. C’est pas un village original, mais tous les anciennes maisons qui restait de la grande région on été déplacé là par un homme qui collectionnait des antiquités. Finalement il a reconstitué tout un village!! C’était super intéressant.


En route vers les Whitsunday’s Island

Nous sommes parties de la région de Mission beach pour se rendre un peu plus au sud dans la ville de Airlie beach où on peut faire des journée aux Whitsunday’s Island. Ce sont des iles de la partie basse de la grande barrière de corail. C’est iles sont visitables et ont des plages de sables blanc blanc qui crispe comme la neige sous les pieds

Donc nous devions arriver ce soir après une longue journée de route (500 km) et demain faire notre tour organisé des iles

1 commentaire:

Anonyme a dit…

WOW WOW WOW !!!! super trip de plongée que vous vous êtes payés. Je trip pas sur le serpent vénéneux par contre ça doit être assez impressionnant de nager à côté d'une baleine.. Profitez bien de vos derniers moments et on a hâte de vous revoir.
De notre côté on a eu beaucoup de plaisir au menjo (ça été un petit repos pour les parents car la grand-maman s'est gâté en masse avec son petit fils).

On vous aime
Geneviève, marc et Alexis
xox