samedi 14 août 2010

Une histoire de saphir!!!

Whitsunday’s Island

Nous sommes arrêtés à Airlie beach pour visiter les Whitesunday’s Island. Ce sont un groupe d’iles dans le pacifique qui complètent la grande barrière de corail. En fait il y a surtout une ile qui attire les touristes c’est la grosse ile principale la Whisunday. Ses plages de silice blanc en font un endroit prisé des touristes. Il parait que ca crispe comme la neige!! Comme ni mon amoureux, ni moi ne sommes capitaine et qu’on ne peut pas se louer un bateau pour nous, nous avons pris un tour organisé et fait une journée sur un bateau de touristes. Donc a peu près 50 personnes sur un bateau moins que la moitié de celui qu’on était à Cairns!!

Dame nature n’était pas de notre côté et il y avait plein de gros nuages noirs, sans toutefois pleuvoir! Après 1h30 de bateau on est arrivé à l’ile. Nous y avons fait trois stops. Le premier à un belvédère pour y admirer les plages de haut. Comme il faisait pas beau, c’était juste ordinaire en plus de devoir suivre les guides aux pas! Ensuite nous avons fait escale sur la plage pour 1h30. C’était bien puisqu’enfin on était sur une plage en maillot et il faisait enfin plutôt beau. Bon ca crispe pas comme la neige quant on marche (ils ont jamais vu de neige ceux qui disent ca!) mais c’était beau. Encore là pour la baignade on repasse, l’eau est froide et il peut y avoir des méduses! Enfin le dernier stop était pour faire du snorkeling ou de la plongée. Plongée est un grand mot!! Nous sommes heureux de ne pas avoir plongée car la visibilité en snorkeling était moins de 1 mètre. On pouvait à peine voir notre main!!

Finalement c’est pas le tour du siècle!!! Mais si on l’avait pas fait on aurait pas su!! Et je pense aussi qu’on est devenu un peu gâtés! Après 7 jours de plongée le snorkeling dans de l’eau non clair ca nous émerveille pas et après avoir passé 2 semaines à Zanzibar en Afrique, les plages blanches sont difficile à battent!!

Départ vers le outback pour les jours qui restent!!

Nous sommes partie ensuite à travers le pays plutôt que de redescendre suivant la côte. Pour les 10 jours qui restaient on voulait voir un peu le outback et voir d’autres choses que le bord de la mer!

Tranquillement nous sommes allées dans les terres. Le outback c’est la terre rouge, des terres plates à perte de vue. Ici c’est soit des fermes de bœufs, de moutons ou des mines. Mines d’or, de charbon ou encore de saphir!! Encore une fois Dame Nature s’est fâchée!! Mais cette fois fâchée pour vraie!!! Il pleuvait des cordes!!! Nous sommes arrêté dans la ville de Clermont, ville minière de charbon. C’est pas vraiment une ville car sinon Franklin serait une Capitale!! Mais c’est ce qu’il appelle une ville!! Il ne restait plus de place au camping de la ville. On nous a donc envoyé au terrain municipal. C’était le terrain où se font les concours épiques et donc où sont des boxes à chevaux et ……. des millions de tas de merde de cheval partout!!

AHHHHHHH comme on arrive toujours plutôt à la pénombre on a mis la tente et c’est tout, mais non sans remarquer l’odeur de merde de cheval constante et envahissante!! Faut dire qu’on avait aussi une mini accalmie de pluie alors on a pas regardé et juste fait la tente rapidement. Notre sweet home est trop parfait!!! En plus de résister à la pluie elle a ce magnifique portique qui fait qu’on peut cuisiner avec le brûleur même sous la pluie. Donc dans le mini porche avec notre petit bruleur mon Chéri m’a cuisiné le meilleur Snitzel au poulet et le tout parmijana. Nous avons mangé notre poulet avec des Gnochi au pesto, feta et avoca!! Un repas de chef et le tout en camping!!! On avait même pensé à la bouteille de vin et au jus d’orange et seven-up pour la sangria! Et merci on sent rien dans la tente!!! Notre tente est parfaite à l’intérieur nous avons les chaises, la glacière comme table et il restait même de la place que nous avons nommé notre dance floor!!! Bref super belle soirée!! J’ai même pris une douche d’eau chaude dans les toilettes, c’était une unique douche derrière des portes battantes comme dans les western!!


Au matin à la lumière on a compris d’où venais l’odeur!! De partout nous étions entouré de merde de cheval et pour couronner le tout une montagne de fumier à deux pouces!! Par chance nous avons mis notre tente entre deux tas!!! Ouf!!!

Isa j’ai pensé à toi au milieu des boxes à chevaux!!!

Rubbyvale et la recherche de Saphir!!!!

Nous sommes partie et nous avons atteint la région des pierres précieuses. Partout sur le sol il peut y avoir des pierres dans la région. Aussi comme il y a des millions d’années une rivières était quelques metres plus profond et avec les éruption volcaniques le saphir à remonté et s’est déposé sur le lit de la rivière, Maintenant la rivière est enterré donc en creusant environs quelques metres les gens retrouvent aussi du saphir qui était sur le lit de la rivière.

Ici c’est la seule chose. Des gens qui ont des caravanes et qui vivent dans l’espoir d’y faire fortune. Ils creusent, tamisent la terre et cherchent!!! On a visité une ancienne mine et c’était super intéressant. Ils nous ont expliqué que le Saphir n’est pas seulement bleu mais bien de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Le bleu est le plus connu mais le jaune est le plus chère!! En fait il y a aussi le noir et une pierre du coin vaut plus de 88 millions maintenant puisque le saphir noir réfléchit une étoile argent dessus. Aussi le Ruby n’est qu’en fait un saphir rouge mais pas une autre pierre. Le saphir a une dureté de 9 versus le diamant 10. C’est donc la seconde plus dure des pierres précieuses. 95% des saphirs proviennent de l’Australie. Ici il y a aussi du zircon de toutes les couleurs.

Après le tour nous avons acheté une chaudière de terre pour 10$ et avec nos tamis et de l’eau nous avons cherchés pour des pierres précieuses. Nous avons trouvés beaucoup de morceaux de saphir bleu et quelques zircons mais rien de très claire. En fait 75% du saphir n’est pas bon pour la bijouterie et se fait cruncher pour faire des limes à ongles dans d’autres pays.

Mais attention on a la chance aux fesses!!!! J’ai trouvé un saphir qui se taille!!! Dans le premiers tamis j’ai trouvé une pierre bleu et jaune. On les appelle les saphirs parties et ils ont une grande valeur. Bon pas extra c’est pas une roche que j’ai trouvé mais assez pour être taillé pour un bijou!! Pour être valable et taillable la pierre doit avoir au moins 3 mm et être claire. Et ma trouvaille a 4 mm et est assez claire pour être taillée. Vous auriez du voir les yeux de la vieille madame qui évalue nos trouvailles!!! Donc pour 33 $ ce soir il vont le la tailler et je vais pouvoir à la maison la faire monter. J’ai hâte de voir et c’est assez chanceux de porter un saphir qu’on a soit même trouver!!

Ce soir nous campons a une autre ville minière, 6 km plus loin. Le nom de la ville est Sapphir!! C’est probablement moins que 100 habitants!!! Demain commence le festival annuel des pierres précieuses dans la régions donc on va surement rester une partie de la journée… à moins qu’on ait acheter un autre chaudière de sable!!!!

Aucun commentaire: