samedi 25 mai 2013

TIA

Hélène nous a parler d'une expression en Afrique: TIA This is Africa. Et bien aujourd'hui j'ai vraiment vu c'était quoi la définition !

Marie-Claude et moi on était sur le même vol de Maputo, mais je suis débarqué au premier stop : Nampula. C'était difficile de se séparer après 3 semaines à voyager ensemble. Marie-Claude est allé jusqu'à Dar-es-Salaam pour arriver à Arusha le lendemain et accueillir Roger .

De mon côté, je voulais aller a Ilha de Mocambique, à 180 km de Nampula. Je pensais que ça allait être un voyage facile car c'est un mini bus direct qui se rend jusque là et que ça devrait prendre justes 4 heures. Erreur! En arrivant au marché, le bus était presque plein, alors je me suis réjouit de ne pas avoir à attendre qu'il soit complet et de parti rapidement. Mais ça leur a pris 1 heure à packter la petite remorque en arrière du bus avec tous les bagages . On a tous attendu assis dans le bus pendant ce temps... Évidement , on était au moins 50 personnes dans l'autobus de 36 places.... Finalement on pouvait partir et le conducteur à préparer ses papiers pour les nombreux barrages policiers : il a mis un billet de 100mtz (3,40$) dans son permis de conduire. A tous les contrôle routier, il montrait son permis au policier et remettait discrètement un billet de 100mtz dans son permis pour le prochain contrôle . Sur les 6 contrôles de policier, ça s'est bien passé avec 4 d'entre eux. Au 5ème, le conducteur est revenu en courant , a partit l'autobus en trombe et regardait inquiet dans son miroir , un chance que les policiers nous ont pas poursuivi. Et le 6 ème barrage, le policier devait avoir pitier de nous ( voir le prochaine paragraphe) et nous a pas inspecter.

Rendu à mi-chemin, l'autobus a du s'arrêter au milieu de nul part... Un problème avec le système de refroidissement. Après l'arrêt forcé de 30 minutes, on a pu reprendre la route, mais à une vitesse maximale de 60km/h! Plus l'autobus parcourait de km, moins il allait vite, et après un laborieux 30 minutes à 20km/h, il s'est complètement arrêté. On a du attendre qu'on autre autobus vienne nous chercher pour nous tirer avec une corde pour les 30 km restants! Une chance que sur le chemin je me suis fait une nouvelle amie qui habitait à Ilha. Elle parlait juste portugais , mais m'expliquait ce qui allait se passer avec des signes . Elle m'a même offert un Fanta!

A destination, on a du prendre un pickup pour traverser le pont de 3,5km qui relie Ilha au contient, car les autobus sont trop lourd pour traverser. La vue était magnifique , avec le lever de lune sur Ilha devant nous et le coucher de soleil derrière nous! Ma nouvelle amie connaissait bien le chauffeur du pickup , alors il m'a amené directement à l'hôtel . Une chance, je ne voulais par marcher dans le noir, sans meme connaitre ma destination! Donc après un 4 heures qui s'était transformer en 7 heures de voyagement, j'étais bien contant d'arriver! Il y avait juste un touriste dans l'hôtel Backpacker, et on est allé manger du super bon poisson là où il connaissait un resto local. Pis dodo dans le dortoirs où j'étais tout seul!

TIA! On attend au millieu de nul part que le moteur soit réparer (notez l'eau en dessous de l'autobus) 

Mon dortoir préféré!

Maputo

Sur le chemin du retour à Maputo, des camions rempli d'orange, et des arbres rempli de sac de cashu (photos à venir).

Avec les nombreux contrôle policier, on a fini par se faire arrêter pour excès de vitesse. C'est la que Hélène a encore utiliser son tact pour se sortir de la situation. On pensait vraiment avoir la contravention, le policier était vraiment sévère et nous a fait tasser sur le côté de la route. Il nous mentionne que l'amende pour l'excès de vitesse est de 4000mtz (environ 140$), mais qu'il était prêt à nous faire une faveur si on lui donnait un certain montant d'agent . Là Hélène lui a répondu : " si tu veux nous faire une faveur, laisse nous partir maintenant"! Le policier l'a garder avec un sourire et nous a permis de partir. De retour sur la route , on a vraiment rit! Jamais ça pourrait arriver chez nous. Pour Helene, c'est la 3 eme contravention qu'elle a pu éviter depuis le début de son voyage au Mozambique!

Hélène nous a laissé au Fatima's Backpacker à Maputo et elle est parti pour le Swaziland. On était pas mal triste de la voir partir, après presque 14 jours, on avait développer une amitié et complicité ensemble. C'est comme si on la connaissait depuis longtemps. On espère bien la revoir et faire d'autre voyage ensemble et lui montrer nos progrès en Kitesurf:-)

On a vraiment pas aimé le Fatima's Backpacker. En fait, c'était cher (mais tout les accommodations à Maputo ) et surtout le staff nous snobait! On devait pas être assez glamour pour eux.... En plus, pour le souper, on voulait manger local et il nous ont recommandé un resto le 1908. Alors on marche au moins 15 minutes pour s'y rendre, et surprise: c'est un resto chichi-poupou, avec le tapis rouge, les spots qui bougent et éclairent la façade! C'est pas pantoute ce qu'on avait le goût, alors on a pris un taxi et on est revenu près de l'hôtel pour manger un vraie repas local: matapa ! Notre dernier souper d'amoureux avant le retour au Canada. Demain Marie- Claude part pour la Tanzanie et moi je vais visiter le nord du Mozambique .

Zarova

Une chance que Hélène a un camion, il a fallut faire 15 km sur une route de terre rouge pour se rendre à destination. Là-bas, on a prit un chemin pour un resort, mais qui avait pas l'air d'être emprunter souvent. On a vu pourquoi au bout, le resort était fermé et abandonné. C'était bizard parce qu'ils avaient laisser encore tout l'équipement dont l'équipement de plonger... Alors on a trouvé un autre resort qui lui était ouvert. Comme c'était la basse saison, on avait pas de réservations mais on avait le choix de l'accommodation : une maison tout équipée avec vue sur la plage ou un vieux Backpacker qui ressemble à une écurie et qui pu le moisie. On a négociée le prix et on s'est ramasser dans la maison avec une vue magnifique !

Ce resort est surtout pour les pêcheur de haute mer , on a rencontré nos voisins qui venait depuis 21 ans à la même place (presque comme le Menjo!). Il nous ont mentionné que au début, il y avait des trous de balles de fusils sur les murs! Maintenant , le resort a vraiment mal vieillit, mais ils sont en train de le rénover tranquillement.

On a profiter du resto de fruits de mer pour se gâter, et on a plonger le lendemain. La visibilité était meilleur qu'à Tofo et on a vu beaucoup de poisson .

vendredi 24 mai 2013

Vilankulo .... puis depart vers .... Zavora

Le marché
Entre deux moments de Kite, nous sommes allés Hélène, jmo et moi au marche local! Très intéressant et les gens sont respectueux et pas trop achalant. On peut vraiment y trouver de tout, des fruits et légumes, du poissons, des vêtements en passant par les trucs a bébé. Tout est installée par terre et recouvert par des petits toits en toile. Ça ressemble a nos marché aux puces.

La quincaillerie
Puisque nous avouons besoin de colle et papier sable pour réparer le Kite a Hélène, nous sommes allés a la quincaillerie. On étaient septique de trouver une quincaillerie digne de ce nom. Nous avons donc été surpris de voir une quincaillerie avec tout tout tout ici au mozambique a Vilankulo! Il y avait même des drill Makita, ça dit tout!


Départ Vilankulo
Après une semaine a Vilankulo, et puisqu'il n'annonçait plus de vent, nous sommes répartis. si nous avions eu un peu plus de temps, nous serions allés au Swaziland, pays d'accueil de Hélène. Mais comme il nous restait une semaine et que le temps manquait, nous avons décidé d'aller à Zavora. On voulait les trois refaire de la plongée et on s'étaient fait dire que la bas il y avait a la fois de la belle plongée et du Kite. Sans auto, c'est plutôt compliqué de se rendre la, mais puisque Hélène voulait bien de nous quelques jours de plus, nous sommes parties les trois avec son camion. Faut dire qu'on s'entend vraiment bien les trois et que c'est comme si on se connaissait depuis longtemps.

Départ Zavora
Fastidieux départ vers Vilankulo. D'abord faut régler la note des 7 jours a notre hôtel baobab. Évidemment il y a toujours quelques coquilles dans les factures! Mais ils sont vraiment pas obstineux et rapidement c'est réglée

Avant le départ, j'ai du jouer au médecin! Je dis bien jouer, parce que j'ai vraiment l'impression de jouer au docteur. Une fois que ça se sait que tu étudie en médecine tu es fait! Et en plus, qu'est-ce que je connais des maladies tropicales????


Route
Après un arrêt a aéroport fr vilankulo pour acheter nos billets d'avion pour la suite du voyage (moi Tanzanie et jmo nampula au Mozambique) nous avons pris la route direction Zavora. En route nous avons croisé un village de baobab puis une immense plantation de Coconut.

Est ce qu'il vente??

À vilankulos nous avons ensuite eu une autre journée de cours de Kite, après tout on avait pas assez noyé nos cerveaux!

La c'était d'apprendre avec la planche. La encore jmo et moi sommes complémentaire! Lui il est super bon avec la voile et en contrôle tout le temps de ou est son Kite. Par contre il devra travailler fort fort la planche! Quant à moi, bon ayant fait du snow la planche c'est facile! Mais contrôler le Kite c'est une autre affaire! Bref ça nous prendra des heures et des heures de pratique pour être bon, mais on aime ça! D'ailleurs, c'est la première fois qu'on se soucie du vent! Parce que sans vent il n'y a pas de Kite! Le lendemain d'ailleurs nous n'avons pas pu avoir notre leçon car le vent ne s'est pas présenté! C'est toujours drôle de voir des "kiteur" avec une air maussade parce qu'il n'y a pas de vent alors qu'ils sont devant un paysage sublime!

Au retour on compte bien continuer à en faire. D'ailleurs au lac des deux montagnes, je pense qu'il y a du Kite surf.

lundi 20 mai 2013

Enfin, voici les photos du Kite!!!

 Moi et le kite.... encore au sec pour le moment
 Jmo qui regarde sa voile.... jusque la cest encore plutot sec!
 Apres multiples gorges deau.... jmo se leve enfin sur la plache.... mais pour combien de metres!
 On voit dans mon regard que la voile fait pas vraiment ce que je veux....
Et bientot flouk dans leau, un autre rinsage de sinus!


On peut pas mettre les videos, mais ils sont encore plus droles cas on nous voit planter!!!

Autres photos de Vilankulos

 le matin avec larrive du poissons, les femmes font la ligne pour remplir leurs paniers
 Grand Cheri et petite cheri... qui lisent la meme suite!
 On dirait que cette photo cache un mystere...
 encore les femmes sur la plage le matin avec les poissons... les popotins dans les air!
 Visite au marche local!
Farniente, encore et toujours!

photos vilankulos et ile de Barrazuto

 notre bungalow avec vu sur la mer
 les pecheurs...vu devant chez nous!
 l ancienne monnaie.... des coquillages
 Helene et moi qui devalons la dune de sable
 la fameuse dune de sable de Barrazuto
 Jmo qui remonte la dune... pas facile
 C est dont beau....
 youpi!!!!
 Grosse vie salle !  Comme site dintervale de surface entre deux plongee jais jamais vu mieux!
 Encore la dune de barazuto
 Trop cool !!
Apres avoir devale la dune, quoi de mieux qune petite marche

Nous avons bu!!!

Et oui nous nous sommes rincés les sinus jusqu'au cerveau hier! Ou comme dit Hélène , nous avons bu la moitié de la lagune!

Hier c'était la deuxième journée de Kite surf. Pour ceux que c'est pas clair ce qu'est du Kite surf ( jusqu'à ce qu'on mette des photos). C'est une gros cerf-volant de 9- 15 pieds relié a une système de 4 lignes qui elles sont attachées une barre. Dans les pieds nous avons une planche. C'est donc un peu comme du ski nautique sauf que c'est une planche et une énorme voile qui nous tire. Et quant je dit tire, je peux même m'envoler avec!

La première journée on a été épargnés, nous avons appris à manipuler la voile sur la terre. Apprendre est un très grand mots. Je dirais familiariser avec les principes de la voile et les notions de bases avec un petit kit fait pour apprendre. Évidemment jmo a compris le principe en deux secondes. De mon côté c'est un petit peu plus long.....

Mais hier c'était le grand jour! Nous sommes allés à dans l'eau avec le vrai gros Kite. Nous avons appris à bodydrager ce qui veut dire utiliser son corps comme planche et se faire tirer par le Kite. C'est vraiment le fun, et en prenant de la vitesse on peut voler dans le vent! Dans le sens du vent ça va mais a sens inverse c'est une autre affaire ! C'est la qu'on a commencé à boire de l'eau!

Ensuite nous avons essayé avec la planche! Ah ah ah! C'est pas compliqué j'ai levée, et je suis aussitôt tombée direct la face dans l'eau! Ça fait pas mal, mais c donne une gorgée de plus d'eau salée. Pour jmo par contre c'est comme naturel! Il est bon! c'est pas juste, mais avec de la pratique et dautres tasses d'eau je vais réussir!

Hier soir j'étais lavée et c'est le cas de le dire!!

Aujourd'hui , 3 eme journée de cours..... Après tout l'océan n est pas encore tout bu!

On va apporter la caméra qui va sous l'eau et on devrait immortaliser notre beuverie juste pour vous!

jeudi 16 mai 2013

Plongée a Vilankulo

Journée magique ou on sest dit s'en cesse de faire "record"!!!!
Il y a de ces places qu'on se dit que c'est pas possible être aussi beau!

Nous sommes parti au matin avec Hélène pour aller a l'hôtel beach lodge avec qui nous avons plongée.

L'équipement était impeccable, et le bateau aussi! Nous n'étions pas sur un bateau gonflé comme les autres centres du Mozambique mais un luxueux bateau a coque et banquette en cuirette. Un couple nous a accompagné pour faire du snurkel ainsi qu'une autre fille pour plongée. Nous étions donc un petit groupe avec Dan l'instructeur et Americo notre dive master.

Nous avons fait 45 minutes de bateau pour rejoindre le parc naturel de Vilankulo. Ce parc est un ensemble d'îles avec autour des récifs coralliens et de poissons de toutes les sortes! L'île principale, Bazaruto est célébre pour sa vue "type carte postale" . En effet une énorme dune de sable surplombe la mer turquoise.

En chemin, nous avons eu la rare chance de voir un Lamentin a la surface venir prendre l'air puis s'en retourner (un vrai lamentin!)

Nous avons donc fait une première plongée extraordinaire ou la visibilité, le corail et la quantité de poissons étaient impressionnants .

Nous sommes ensuite allés dîner au pied de la grosse dune de sable! Quoi de plus parfait! C'est un paradis pour les yeux! Contrairement a odyssée le centre de plongée des deux français bêtas, nous avons eu un dîner de roi! Sandwich aux poissons, boeuf, blt, muffin coco banane, coconut, fruits etc!

Bien repus nous avons été explorer et sommes allés grimper la d'une jusqu'à son sommet. Difficile la vie de vacancier! La vue du haut était unique en son genre et d'une rare beauté de la nature. Le blanc du sable se mélangeait aux différents déclinés de bleu et de turquoise qu'offrait la mer en marée basse. Les seuls qui ont pas aimées ce sont mes oreilles! Je me suis brûlée les deux lobes d'oreilles par le soleil ardent. Bravo marie Claude on sait tous qu'il faut mettre de la crème solaire sur ses oreilles quant on a une casquette! Je pense qu'en fait c'était pour me rappeler que j'étais bien vivante et sur la terre et non au paradis! D'ailleurs les deux lobes me chauffe toujours!

Ensuite la deuxième plongée était encore plus belle que la première! Il y avait des bancs de poissons partout partout et les coraux étaient encore plus beaux! On dirait que les poissons avaient jamais vu de plongeur parce qu'ils étaient si curieux et s'approchaient de nous. Faut dire que ces pas autant plongées qu'ailleurs vu la distance de bateau et le prix plus élevés des plonges. Nous avons aussi y vu la plus grande raie que j'ai vue de ma vie! Je dirais deux mètre et demi! Elle était si grosse qu'elle ne rentrait pas dans la caméra! On a eu droit à trois sortes de tortues différents. Nous avons jamais vu une plongée passer si vite, ça dit tout!

Ensuite retour pour pour pour vers Vilankulo avec un beau coucher de soleil!

Bref journée de rêve! On est tellement heureux d'être allé avec eux plonger

Nous avons trouvé la suite!

aujourd'hui c'est une journée de congé pour se reposer

Hélène voulais aller faire du Kite surf mais son Kite avait un trou a réparer et surtout fallait avant trouver d'où venait la fuite!

Donc on a passé l'apres midi a trouver comment réparer le Kite et aussi aller à la quincaillerie pour trouver notre matériel. Jmo a donc eu le plaisirs de bisouner après le Kite et on sait tous que jmo est non seulement bon à ce genre de truc mais aime aussi ça trouver comment réparer!

Finalement, Hélène a pu profiter un peu de son Kite en fin de journée. Comme nous a l'avons accompagné pour la regarder, nous sommes tombé sous le charme avec de ce sport. Et comme on se né savait pas trop quoi faire des jours à venir, nous avons la réponse !

En fait, il y a pas tant a faire au Mozambique que de la plage et des sports de plage. Puisque le pays en étroit et long ça prend plusieurs jours de voiture pour se rendre au nord. Nous pensions aller à pemba au nord du Mozambique mais c'est 3 jours de bus, ce qui nous disait moins.

Bref hier on a décider de rester un peu plus a Vilankulo et de prendre des cours de Kite surf

mardi 14 mai 2013

Vilankulos nous y sommes!

Départ Bamboozi a Tofo
Nous avons appris quelque chose en quittant Bamboozi. C'est pas notre premier voyage et malgré tout on a réussi à ce faire avoir royalement! En fait, lors qu'on arrive à une place, on prend toujours soins de laisser nos pochettes avec passeport et liquidité dans le safe de l'hôtel.

Pour la premier fois en reprenant nos pochettes la veille du départ... Ils nous manquait de l'argent. Par énorme mais quant même l'équivalent de 60$ can mais en Metica ( argent local). En fait ce qui a ouvert la puce à l'oreille de jmo c'est que lors du paiement de nos 7 jours, l'employé se trompait toujours de montent soit 60$ de moins en notre faveur. Toujours jmo, homme honnête, lui corrigeait le calcul. Mais voilà au moment de payer le terminal de carte de crédit ne fonctionne pas et le préposé nous propose de payer le lendemain matin à notre départ lorsque le terminale de cartes sera réparé. Le soir en comptant notre argent, on a compris qu'il manquait 60$ et que l'employer s'est trompé deux fois de 60$ dans son calcul.... Bref au matin en payant la facture on voulait pas l'accuser car c'est une accusation très grave et on n'avait pas de preuve formelle mais nous lui avons fait comprendre qu'on voulais un rabais de l'équivalent! Il a suer à grosse goûte ce matin notre chère petit mozambicain!

Maintenant on compte l'argent et on le met dans une enveloppe signé avec le montent dessus et notre signature sur l'ouverture. Fallait ça pour nous rappeler de rester plus vigilant!


Route vers Vilankulo
Nous avons fait les quelques 3 hrs de route avec Hélène. Dans le confort d'un CRV en bonne compagnie ce fut rapide et agréable! Ça change des autobus!! Et en plus Hélène, une française , qui travail au Swaziland , est tellement sympathique.

Ici il y a qu'une seule route. Et a chaque village la vitesse devient a 60 km/h. Et croyez moi il en a des villages et chaque village à son policier qui est posté sur le bord de la route. Le moindre écart et te voilà sur le côté. Or a un moment donne on s'est fait demande de se coller car on était on peu plus que 60km/h. Voir Hélène se débrouiller avec le policier était tellement drôle. Elle a tellement bien joué son jeu que nous sommes réparti sans amendes mais en plus des conseils sur ou se loger à vilankulo ! Mais le plus drôle c'est quant nous avons regardé dans le rétroviseur notre policier dire a son collègue qu'il revenait le main vide!

Arrive à Vilankulo
La premiere cue de Vilankulo est tout simplement a couper le souffle. On descend la rue principale et nous voilà juste en face de l'océan indien. C'est marée base, il est midi, le soleil est a son plein zénith et la mer turquoise et bleue foncée nous fait face. Magnifique!! On s'habitue pas a autant de beauté je crois! Il y a couchés sur le sable des bateaux à voile de pêcheurs qui ont ete emprisonnés par la marrée. Ça c'est la première vision des lieux!

Nous avons passé le reste de la journée a chercher une place pour se loger et un centre de plongée. Avec un véhicule c'est beaucoup plus facile qu'à pied!

Côté logement on a eu un dilemme! Faut dire que nous sommes a un mois des vacances des sud africains donc il y a pas vraiment encore de touristes nul part. Donc on a hésite entre des petits bungalow de pailles au pied de la mer et le gros hôtel de luxe et sa piscine. Comme on est saison basse, si on paie sous la table, on pouvait effectivement avoir une chambre dans une hôtel de luxe pour même moins que le bungalow de paille. Mais on est pas venu ici pour faire de l'hôtel et de la piscine. Nous avons donc opté pour le petit bungalow en paille avec vu sur la mer et hamac sur le perron!

Côté plonge faudra lire le texte sur l'ours et le lamentin! Suspense ....

Journée de congé
Aujourd'hui pas de plongée, repos, dodo et marche sur la mer! À tout moment la mer change de couleur sous le soleil et les marrées ce qui réjouit le photographe en nous! Mais bon nos quelques 100 photos sont pas extra finalement... Une mauvaise option sur la caméra à distorsion ne la couleurs des images! Merde!! On se reprendra, mais sinon on la bien d'imprimée dans la tête. Et pour reprendre les propos de mon grand Chéri, notre promenade sur la plage était si romantique comme endroit, donc le photos c'est du bonus.


Matin pêcheur
On a eu une pensée toute particulière pour notre filleul d'amour. En fin d'après midi nous sommes allés marcher sur la plage au moment que les pêcheurs revenaient pour y voir toute l'activité qu'il y a sur la plage. Les femmes et hommes attendent les cargaisons et repartent avec les poissons dans les bac sur la tete.

Donc qui dit poissons dit oiseaux! On a vu 3 Martin pecheur ( en tout cas, genre de Martin pêcheur) et on a bien pensé à alexis qui m'avait demandé si en Gaspésie j'avais vu des Martin pêcheur!

Demain c'est la plongée . On a super hâte car ça promet d'être de toutes les couleurs et pleins de vie dans le parc marin en face de nous. Il y a 3 îles devant et au pourtour y paraît que la plongée est plus que excellente!

L'ours et le lamentin!

Fable

L'histoire commence a Tofo lorsque sur internet on regarde les différents blogue sur le Mozambique a propos de la plongée.

Sur le site du routard, un réputé guide de voyage en France, nous avons trouvé un blogue justement sur la plongée a Vilankulo. Et nous sommes tombé sur le commentaire complètement virulent sur un centre de plongée a Vilankulo. C'en était même drôle a lire tellement c'était un crie du fond du cœur. Le type qui la écrit était allé plonger avec la compagnie odyssée tenu par un couple de français. Or il décrit le proprio comme un ours arrogant et pendant plusieurs ligne décrit la mésaventure. Mais voilà que l'ours arrogant lui ré écrit sur le blogue et s'en suit une suite de lavage de ligne salle. Divertissant!

En arrivant à Vilankulo on a visité ce centre de plongée. Curieux de voir l'ours arrogant! On se dit que tout ce qui a été écrit ne pouvait être vraie! Oh mais que oui!!! Arrivé la bas, un employé nous accueil mais l'ours mal lèché ne daigne même pas lever les yeux. Sa femme qu'on surnomme désormais notre lamentin est pas mieux avec son air hautaine et dénué de toute forme de sympathie. On a même pas réussi à lui retirer un petit rictus. C'est aussi la première place de plongé où je suis allée qui te fait payer toute ta dive d'avance. ( d'ailleurs on s'est fait confirmé par des locaux ici qu'il est arrivé qu'ils ont annulé la plongée faute de remplir le bateau et qu'il ne voulait pas rembourser mais bien reporter la dive).


Bref ce sont un couple de plongeur qui devait à l'origine être passionné de plongée mais allergique au touristes. Bref c'est toujours un peu souffrant de payer quasi 200 $ par personne pour deux plongée avec en retour d'aussi profond air bête! Merde vend ton commerce et repart ailleurs si tu haies ta job autant!!

Donc on s'en retourne Hélène Jmo et moi avec le foue rire tellement on se fout de l'ours et du lamentin! C'est irréel le non accueillant qu'ils sont.

Mais on a compris plus tard pourquoi leur commerce fonctionnait malgré tout..... Les autres centres de plongée du coin ont fermé! Donc nos deux bêtas, peuvent exiger leur air de bœufs sans se soucier de perdre des clients!

Mais on a trouvé la solution... Quelqu'un nous a dit qu'un très très chic hôtel à plusieurs centaines de dollars la nuit avait un centre de plongée mais qu'il ne font pas la publicité. La dame nous a appellé Dan le manager et nous voilà en contact avec. L'expérience est tout le contraire que celle précédente avec l'ours et le lamentin!

Bon on se rend au loge luxueux. Ouais c'est beaux avoir de l'argent! L'hôtel est tout de même vide sauf ses "honneymooners" comme il dit. Le gars est super sympathique et vraiment pas chiant. Il nous explique le site de plongée et on sent qu'il a pas souvent des clients pour plonger alors il est enthousiasme de notre venue. Son prix est le même mais en bonus on a un sourir! Son bateau a même l'air plus fancy que les autres.

Et le mieux dans tout ça c'est que nous alons êtres juste nous trois sur le bateau et comme Hèlene est aussi une une plongeuse d'expérience ça sera le fun.

Le seul dommage de ne pas avoir choisie l'autre cie avec les beta, c'est que ça nous prive les trois d'un challenge. On s'était donne comme défi si on était avec eux de les faire rire aux éclat.

Photo de Tofo et Vilankulo

 Apres 3 vols d avion, 7 heures de bus, 1 traversier et 20 km en taxi, on est finalement arrive!!!
 Bamboozi, notre hotel
 La station meteo....
 Encore la basse saison, la plage est deserte

 La route entre notre hotel et le village, 2 km a faire tous les jours en marchant parmis les palmiers ;-)


 Une facon de passer le vin vinaigre: SANGRIA!!! Ole!
 Notre premiere vue de la plage de Vilankulo
 Ce matin, la vue du chalet quand on s est leve


 Maree basse...
 Les vrais vacances!!!

 Jaro au Mozambique!
 Deniere plongee a Tofo: enfin une raie manta!!!
Je pense qu elle m a fait une clin d oeil!

dimanche 12 mai 2013

On le cherche encore...

Juste une petite aparté pour vous dire qu'on est déstabilisé !



On a pas encore croisé le fameux " plongeur qui se la pète". Pour ceux qui suivent notre blogue depuis son tout début, vous savez celui qu'on croise à chaque voyage qui exhibe ses voyages de plonges, son nombre de plongées ainsi que son gros couteau de plongée. Celui qui kick sur tous les coraux mais qui se pense bon!

À tous les années il en avait un à quelque part... Je pense qu'à Vilankulo nous allons le trouver!!!

Tofo

Ça fait maintenant 6 jours que nous sommes à Tofo et c'est notre dernière nuit!

La plongée ne fut pas extraordinaire comme attendue mais nous sommes très heureux de notre passage ici.

Hier après une plongée nous avons du rentré en catastrophe sous l'orage! On était gelé en finissant la plongée, mais encore plus sous la pluie torrentielle une fois sur le bateau. Au moins je me suis secrètement félicité de toujours prendre des Gravol avant tous mes plongées. Pour une fois j'étais la seule a pas commencer à verdir par les vagues! Jmo a d'ailleurs perdu l'appétit!

Malgré tout aujourd'hui nous avons fait notre dernière plongée ici et nous avons eu le bonheur d'y croiser deux Ray Manta, dont une géante. En plus, la coquine est venons jouer avec nous et nous a survolé à moins d'un mètre. J'aurais pu facilement la flatter! Elle était majestueuse a faire son numero de baller autour de nous. Les photos viendront un jour! Nous étions tous très heureux de notre plongée et ça fini bien a Tofo.

Hier comme il faisait orage, nous sommes retournés à notre bungalow. Apres une bonne douche chaude , Nous avons installé notre tapis de plage sur le sol de notre chambre et avons ouvert les portes vitrées toutes grandes pour regarder la pluie tomber (bien protege par le toit qui empêchait la pluie de rentrer). C'est quant est ce qu'on prend le temps de juste regarder la pluie tomber et de jaser? Jamais ! Donc c'était pour moi un pure moment de bonheur et de complicité. Nous avons donc passer le reste de la journée a flâner avec en bonus une bouteille de Pinotage et des noix d'acajou locaux bien grillés. Bon c'était à parfait .... Sauf que le vin était vinaigré... Mais qu'est ce qu'on s'en fou!

Le bonheur avec notre chambre c'est quelle a une superbe vue et est bien nichée au haut de la colline qui surplombe la plage. Étant de côté par rapport à la plage nous sommes isolés de tout voyeur! Donc pas de soucis de croiser des regards même si notre petit nid est bien vitré! Avec des chaises longues sur la terrasse je peux même enlever mon top si je veux!

Aujourd'hui, la météo n'était toujours pas fameuse, donc on est retourné se reposer à notre petit bungalow après la plongée sans en faire une deuxième. Franchement, je dois avouer que cette tranquillité va me manquer! Chambre parfaite, bon un peu plus chère que ce qu'on paie d'habitude , mais c'était parfait pour se reposer. Nous avions un toilette avec douche à l,eau chaude, un petit frigo pour y stocker tous nos fruits exotiques.

On a termine l'apres midi avec un bel éclaircie et avec une sangria sur la terrasse. Faut bien recycler notre vin bouchonné!

Demain nous a partons pour la ville de Vilankulo. Environs 5 heures de route. Nous avons la chance davoir rencontré au centre de plongée une française en vacance qui travaille au Swaziland a côté du Mozambique. Puisqu'elle a un véhicule et qu'elle quitte demain pour Vilankulo, elle nous a offert d'embarquer avec elle, ce qui est très très gentil et apprécié. En plus elle est vraiment sympathique.

À Vilankulo au menu de la plonge mais vraiment très peu. Bien que réputé mondialement, deux plongées coûte plus de 150$. Ça restreint un peu les envie à ce prix la! Mais comme on est rendu des médaillés d'or dans la farniente, on devrait bien s'arranger la bas aussi!!




vendredi 10 mai 2013

Premier journée de plongée

D'abord hier on a pris la journée off a farnienter sur notre balcon et à jouer dans les vagues. J'ai eu le bonheur au matin de me faire préparer un déjeuner par mon amoureux sur notre terrasse. Au menu fruits de la passion frais, melon, goyave, pain et confiture et café!!

La seule mission de la journée hier, outre que de repasser au marcher acheter des fruits était d'aller bouquer la plongée. C'est pas complique c'est tous le même prix et les mêmes sites. Donc fidèle à nous même on a choisi celui avec le moins de monde et les moins chiants!

Aujourd'hui à donc été notre première journée de plongée!! Le réveil à 6h 30 a été difficile!! On se déshabitue vite!! Après une marche d'une demi heure pour se rendre au dive shop nous étions bien réveillés.

Notre stock étaient déjà préparés ce qui est très agréable. Après un combat acharné livré avec mon wetsuit j'ai fini par réussir à faire rentrer mes excès de livres dans mon wetsuit maintenant définitivement trop petit! Bon en plus j'avais oublié mon skin ( petit ensemble en lycra qui aide a le faire glisser) ce qui compliquait encore plus l'enfilade!!

Pour ce qui est de la plongée, bon on ne s'émeut vraiment pas!! La visibilité est bien ordinaire et les coraux aussi. Ici c'est tous des plongées profondes donc peu de lumière. Il y'a beaucoup de plancton ce qui attire les fameuses requins-baleines et les giga Ray manta. Ici c'est la place pour voir les fameux requins baleine! Donc on peut pas tout avoir et les gros poissons et la magnifique visibilité. Le petit bemol ces que nos gros pélagiques sont allés en vacances quelques jours! Depuis une semaine ils n en ont pas vu et ca c'est rare!! Bon peut être que dans les prochains jours nos gros poissons reviendront de leurs camps de vacance à mon grand plaisir!

Par chance j'ai appercu en faisant notre arrêt de sécurité à la fin de la plonge un gros dolphin qui s'est approche à 10 pieds de moi!! C'était magique et ça valait la plongée !

Après une plonge et notre marche de retour j'étais exténuée! Pas facile de sortir de la procrastination!! J'ai donc fait un gros dodo d'après midi pour compenser!

Demain nous repartons plonger un peu plus au sud... Qui sait si la chance nous sourira

mercredi 8 mai 2013

La vue de notre hôtel : la plage de Tofo


Une chose qui est universelle

Peu importe ou tu voyage et sur quel continent tu es il y a une chose d'universelle! C'est bob marley! Il joue toujours et partout! Ça doit faire hot d'écouter ça? Mais après l'avoir entendu toute la nuit en Indonésie par un gars saoul qui savait deux accord de guitare et qui a répété le même couplet toute la nuit, on dirait que je l'aime moins!!

La bonne affaire d'avoir le wifi à volonté c'est que je peux chialer publiquement sur le blogue à tout moment!!!

Première journée à Tofo

Première journée de congé .... À dormir!
On sest transformé en chat!! et oui on a dormi 20 heures!
Et c'était pas volontaire car si avais su on aurait pas dormi autant! Lorsque jmo s'est levé ce matin il a regardé l'heure et à vu 6h du matin sur le ipad donc on s'est recouche en se disant que le soleil se lève bien tôt ici! Ce qu'il savait pas c'est que sa petite chéri avait pas changé l'heure du ipad!! Donc on s'est levé à 3hr ! On a perdu notre journée mais on peut dire qu'on s'est reposé comme deux innocents sans remord!

Notre chambre est confortable. Il y a plusieurs famille de gecko qui y vivent et y font caca! Notre moustiquaire de lit est pleins de crottes! Il y en a aussi un peu sur le lit car ca passe au travers du moustiquaire. Et c'est comme les oiseaux... C'est pas solide solide au début! Bref en bonne drainville que je suis ça me prenait une histoire de crotte!

Aujourd'hui après s'être levé on est allé au marche chercher quelques fruits frais pour grignoter et du pain. Ici dans les marchés c'est plus de l'alcool qu'autre chose qu'on y trouve. On est pas vraiment la clientèle cible!

On a magasine notre centres de plonge. C'est pas compliqué ils offrent tous le même prix et les même sites. Par contre fidèle à nous même on va probablement prendre celui le moins shishipoupou avec le moins de diver possible sur le bateau! Pas qu'on est sauvage mais les usines à plongeur qui se palment dessus c'est pas mon genre. Demain sera une journée plage et lecture et jouer dans la mer et ses vagues et ensuite après demain on va plonger.

Ici les vagues sont parfaites on peu jouer dans l'eau à l'infini comme quant j'étais jeune! Même si le soir tombait et qu'il y avait plus de soleil on est allé goûter à l'eau! C'est frisquet le soir donc on a vite couru à notre chambre mais c'est à la beauté d'être direct sur le bord de la plage!

On a oublié l'adapter pour mettre les photos dans le ipad!! Papa a pris la peine de nous passer le sien mais il est resté dans ma sacoche!! Donc pas de photos pour le blogue tout de suite!

mardi 7 mai 2013

Le retour en Afrique

Il y a pas à dire c'est unique l'Afrique! Tous les pays de ce continents sont uniques mais il y a un je ne sais quoi qui se ressemble. En tout cas ça ressemble en rien a l'Asie ni à l'Amérique du sud. N'empêche qu'en sortant de l'avion on s'est reconnu comme il y a 4ans et demi!

le Mozambique semble très pauvres. On y voit beaucoup de huttes en pailles comme maisons. C'est sablonneux, du sable rouge. On a pas trop vu encore donc je décrirai plus tard!

J'avais oublie ici que tout qui se jette, se jette par terre n'importe ou! On est loin des poubelles noir, brunes et bleue! Dans le ordre d'idée des cochonneries par terre il y en a en ville.

Mais le temps a avancé depuis la dernière fois mais il y a des choses qui ne changent pas :

Du monde qui marche sur les bord de rues

Des petites chèvres sur les cotes de rues

Les gens qui se fouille dans le nez libéralement et sans gêne!

L'odeur du " je n'ai jamais vu un déodorant de ma vie"

Moi colle dans un ferry sur une foule de " je nai jamais vu de déodorant de ma vie"!!!!

Les bb enveloppe dans un shale sur le dos de leur maman!!

Les paniers sur la tête.

On a même rencontrer notre premier "artiste" qui veut nous vendre ses toiles!
Papa attache ta tube parce qu'à Arusha en Tanzanie c'est la capitale mondiale des achaleux et des artistes. Ici par contre on a été surpris comment les gens sont respectueux et par trop de sollicitation.

départ au Mozambique

Enfin arrivé au vacances!
Fidèle à nous même on a décidé la destination moins d'une semaine à l'avance! Donc on a un peu couru pour organiser tout le départ!
Pourquoi le Mozambique ? Parce qu'il fallait un pays en Afrique pour moi qui va rejoindre mon père et un pays avec de la plongée.

Nous sommes donc parti le 5 Mai dernier. Montréal - Atlanta -Johannesburg - Maputo la capitale du Mozambique. Durant le grand vol de 14 heures au départ de Atlanta nous avons dormi quasi tout le temps ce qui a aide pour le reste du voyage. Nous sommes arrivés le 6 mai au soir à Maputo. Après un dodo de 4 hrs nous nous sommes levé à 3 hr du matin pour prendre l'autobus en direction de Maxixe. Encore la tout se passe à merveille, le bus est vraiment un bus de luxe comme c'était annoncé! Faut dire qu'on a eu une mauvaise expérience avec les bus en Afrique donc maintenant on est toujours un peu suspicieux!

Bref nous sommes arrivé à Maxixe 6 hrs plus tard. Puis après les traversier et un run de taxi nous sommes arrivés à Tofo ou nous voulions aller. C'est une ville sur la plage avec de la belle plongée!

On s'est trouvé un petit bungalow haut perche avec vu sur les environs et balcons exclusifs. Il y a même l'eau chaude!! Comme on était tous les deux exténués des dernières semaines on a décidé par commencer notre trio par du repos, après tout c'est à ça que ça sert des vacances!

Rapidement après l'arrivé on a enfilé nos maillons, pris la moitié de notre premier bouteille de crème solaire puis on est allé se reposer au soleil sur les chaises longue de notre terrasse! On. Fini la journée en beauté par une longue marche sur la plage suivi d'une baignade. La mer est froide mais il y a beaucoup de vague pour s'amuser !